Article Hevosurheilu
Sommaire de la catégorie "Compte-rendus"
Le jeu, 06/12/2007 - 18:20
Hevosurheilu :
Magazine finlandais, juin 2007, traduction du finnois Minna Talberg,
Christian Carde :
La détérioration de la qualité du pas à mesure de la progression de l’entraînement est un grand problème du dressage des chevaux. Un pas détérioré est un pas latéralisé qui s’accompagne d’une raideur dorsale. Ce genre de pas ne rapporte pas des scores faramineux en compétition ! Christian Carde, ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur et ancien compétiteur de haut niveau affirme que la qualité d’un dressage peut se mesurer à la qualité du pas. Il reconnait néanmoins que certains chevaux sont plus facilement disposés à développer un pas latéralisé que d’autres.
- Christian Carde, comment un cavalier se trouve confronté à pareil écueil ?
« Le pas latéralisé apparaît lorsqu’un cheval est monté par un cavalier à la main trop dure. Un bon pas se caractérise par un dos se mouvant souplement et dans une complète relaxation en synchronie avec les foulées, la tête et l’encolure étant utilisées librement à la manière d’un pendule. Si cette liberté de mouvement est entravée, cela se traduit par un dos raide et un cheval obligé d’adopter une foulée à deux temps au lieu de quatre. Un pas à quatre temps, un pas pur, est facile à reconnaître. Par contre la détérioration du pas est progressive et les étapes intermédiaires de cette détérioration sont plus difficiles à déceler. »
- A quel moment est-il possible pour un cavalier de s’apercevoir qu’il travaille dans une mauvaise direction ?
« Le pas s’évalue plus facilement à l’ouïe qu’à la vue. Si vous doutez, écoutez ! Un pas de qualité se caractérise par un rythme régulier : 1-2-3-4, 1-2-3-4, etc… Un cheval en voie de latéralisation rompt ce rythme régulier et marche d’abord en posant les membres d’un même côté 1-2 pour ensuite, après une fraction de seconde, poser les membres du côté opposé 3-4 c'est-à-dire un tempo du style 1-2-pause-3-4 etc… Cela se décèle d’autant plus facilement que vous montez votre cheval sur un sol dur provoquant un écho clair. »
- Quelle réaction adopter dans un pareil cas ?
« Il est nécessaire de se concentrer sur des mouvements favorisant la souplesse et la flexibilité du dos »
- Faut-il éviter de travailler beaucoup au pas ?
« Certainement pas. Le pas est l’allure où les choses nouvelles se doivent d’être enseignées. Je me souviens d’un de mes élèves à qui je demandais d’effectuer une épaule en dedans au pas. Cet élève refusa sous prétexte que cela provoquerait une latéralisation du pas. Je lui rétorquais que cela ne serait pas le cas, bien au contraire, si une liberté suffisante était accordée à l’avant main. Au pas, il faut absolument éviter de travailler sur une encolure courte et avec un contact important ! Un cheval qui marche bien est un cheval qui se déplace tel un grand félin. C’est la comparaison utilisée entre autres par Mariette Withages (juge FEI). Il est malheureux de constater que ce type de pas est rarement observé dans les compétitions auxquelles elle participe en tant que juge. Il est intéressant de constater qu’en ces temps où le dressage se cherche, les plus fervents adeptes du travail au pas sont les allemands qui préconisent par tradition un contact très ferme. »
Sommaire de la catégorie "Compte-rendus"