Skip to main content

Journée Allège Ideal, Strasbourg 2009


Sommaire de la catégorie "Compte-rendus" 

Compte rendu écrit par Juliette Olry

Le Club Equestre de Strasbourg, avec ses écuries pavées, ses grands boxes entièrement rénovés, et son manège lumineux, a servi de cadre à une rencontre des adhérents Allège-Ideal autour de leur président, le colonel Christian Carde, ainsi qu’à un stage donné par le Colonel les 21, 22 et 23 juin dernier.
 
Ces journées ont été précédées, le samedi 20 juin, par une conférence de Christian Carde sur le thème « Assurer l’avenir du dressage sur des bases classiques » où nous avons pu découvrir (ou nous remettre en tête) la trame historique du dressage de compétition et constater les évolutions au fil du temps (évolution des équitations, et évolution du règlement de dressage).
Nous avons pu, au travers de la présentation vidéo, constater le décalage entre les mouvements tels qu’ils sont préconisés par le règlement de la FEI et ce que l’on peut observer sur les rectangles.
La capitale européenne était donc le cadre idéal pour mesurer les apports des diverses traditions, comprendre les effets néfastes des dérives actuelles (non respect du règlement) et s’assurer que c’est bien à travers la redécouverte de nos bases classiques (qu'elles soient Françaises, Allemandes ou autre) que se trouve l’avenir de la discipline du dressage de compétition pratiqué dans le respect de l’intégrité physique et mentale des chevaux.
 
La conférence a été suivie d’un dîner débat où se sont poursuivis les échanges conviviaux autour de ce thème du dressage de compétition , vivants , inquiets parfois , mais pleins d’espoir aussi de voir fleurir une équitation moderne nourrie dans la source vivifiante de son riche passé , seule garante de l’éthique d’un dressage à visage humain.
 
Le dimanche a eu lieu la rencontre des adhérents de l’Association Allège–Ideal, ainsi que de sympathisants.
L’accueil avec les cafés et les croissants organisé par Catherine, trésorière du club, a été l’occasion pour chacun de se présenter, et fut bien apprécié , d’autant que certains étaient venus de loin ( Dijon, Belgique ) Le public, nombreux et attentif, a pu confronter la théorie avec la réalité du terrain. Ce sont succédés au cours de ces journées, des chevaux et des cavaliers de niveaux de dressage et de morphologie variés ( du poney de trec au cheval de St Georges ).
Le lundi a été le cadre d’un stage réservé aux enseignants, bien représentés en ces jours, à cheval ou parmi les spectateurs.
Le mardi enfin a vu se dérouler un stage ouvert à tous.
Outre l'omniprésence de Luc Bérujeau, président du club  et photographe professionnel, nous avons eu en plus des juges et des enseignants le plaisir de la visite de Patrick Gisselbrecht , secrétaire général du CRE et juge, ainsi que de Kathy Amos Jacob intsructeur, coach international et juge internationale FEI .
Je tiens à remercier également Jacky Martz, adhérent de longue date de notre association, dont j'ai apprécié la présence discrète et la justesse du regard, rendu par de très belles photographies.
 
Lors de ces journées, la diversité des chevaux et cavaliers a permis de faire émerger clairement des constantes dans ce qui doit être la préoccupation des cavaliers à chaque stade du dressage : nécessité de travailler dans le calme, d’établir un contact confiant, moelleux, permanent avec la bouche du cheval, demander peu récompenser beaucoup. Maximes que nous avons tous en tête mais que bizarrement sur le terrain on oublie trop souvent. L’accent est mis sur la recherche d’un travail dans la décontraction, en équilibre la nuque en place dans une élévation raisonnable de l’encolure, stabilisant les chevaux dans des allures calmes et amples, rappelant qu’il ne faut pas forcer , mais préparer - demander - laisser faire
 

 
              photos de Jacky Martz , en bas à droite de  Luc Bérujeau

  
La notion de contact, essentielle pour qui veut pratiquer une équitation de compétition et cheval de bataille du colonel, a vu son importance démontrée sur tous les chevaux, à pied d’abord, puis à cheval.

 
           photos: en haut à droite et photo centrale de Luc Bérujeau, les autres de Jacky Martz
 
Que l’on soit venu avec un jeune cheval et jusqu’au plus avancé venu améliorer son piaffer et son passage, chacun à pu repartir avec de bons repères afin de retrouver chez soi la sérénité de ces journées si  riches. Les enseignants présents auront rejoint leurs élèves encore plus motivés à transmettre une équitation faite de technique et de respect de l’intégrité du cheval, passionnée tendre  et exigeante , une équitation amoureuse en somme .
 

            Photos du milieu et du bas par  Luc Bérujeau, en haut de Jacky Martz

 
Ce furent de belles journées , où même les pauses étaient sources de contentement , Catherine et André ayant mis les petits plats dans les grands , juges, cavaliers , enseignants , ont pu échanger leurs point de vue en toute convivialité . Qu'ils soient ici encore remerciés pour leur accueil si chaleureux.

 
            Photos: en haut et à gauche de Luc Bérujeau, en haut droite et en  bas de Jacky Martz
 
A dans un an, nous l’espérons !

  


Sommaire de la catégorie "Compte-rendus"