Skip to main content

jument violente

9 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

je me suis decidee a vous ecrire en lisant le message de cheval actif. Je suis proprietaire d\'une jument de dressage, de race pur sang, de 13ans. J\'aimerai pouvoir progresser avec elle, mais ses reactions tres violente me sont parfois difficile a gerer. J\'ai enfin reussis a lui faire accepter la bride, mais elle refuse de faire les figures de manege(appuyer, pirouette au pas, cession a la jambe, reculer, ect)alors qu\'elle les fais tres bien en filet(je la monte alors avec un verdun).Elle se secoue violament ou reste figee ou se cabre et alors c\'est comme monter une bombe a retardement. Je ne galope pratiquement jamais avec elle, generalement 4 jours av. une competition car elle devient encore plus chaude, je tiens a signale qu\'elle n\'a jamais courru, je fais des competitions en first level avec elle et nous sommes toujours classees en generale au dessus de 60% et les juges la note generalement entre 7 et 8 en allure. je sais que si j\'arrive a la tranquiliser nous pourions progresser sans trop de probleme. J\'oubliais, je la monte tous les jours entre 1h30 a 2h, elle est sortis 1h en paddock et a 1 jour de repos /semaine qu\'elle passe au pre.
J\'espere que vous allez pouvoir m\'aider, car vous etes mon dernier recours.

(par sevryne de winter)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Ce genre de problème est très commun.

La bride comme le galop demande davantage d\'efforts des postérieurs. Ceci déclenche l\'animosité de tous les chevaux sensibles au niveau des lombaires et des hanches; donc de beaucoup de juments quand elles ont leurs ovaires sensibles.

J\'ai dans mes archives des recommendations pour aider les juments violentes. Je vais donc, pour le bénéfice du cheval actif, de la jument violente et des lecteurs de ce forum, rechercher dans mes archives cette information et la rédiger en français et en anglais.

Toutefois, avec les chevaux âgés d\'autres problèmes ont pu être accumulés. Il serait donc bon que vous remplissiez les questionnaires que je vais vous envoyer? Cela me permettra de vous aider sur des points spécifiques sans vous confondre avec les autres cavaliers et chevaux que j\'aide gratuitement par l\'Internet dans mon E-clinic.



(par M. Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

ma jument est violente en main, montee et parfois avec le marechal. Elle a perdu la vu parcielement de son oeil gauche dans un accident au pre, ce qui a agrave un peu son comportement, car maintenant elle est plus reactive a ce qui l\'entoure, plus sur l\'oeil. Mais cela ne l\'empeche pas de faire des competitions. Elle est effectivement plus sencible a certaine periode, mais ne devrait-elle pas se tranquiliser avec l\'age car depuis que je la connais 7ans maintenant il n\'y a aucune amelioration

(par sevryne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci pour toute l\'information que vous m\'avez envoyée. Je vais la résumée et vous fournir des suggestions pour calmer votre jument. Cela va prendre un peu de temps. En attendant n\'essayez pas d\'ajuster son bassin. Elle risque de réagir très violemment. Pour l\'instant elle a beaucoup besoin d\'être décontractée au niveau des oreilles, de la nuque, et du cou.

Comment réagit-elle lorsque vous carresez son oreille gauche? Quel que soit sa réction essayez d\'obtenir qu\'elle se décontracte lorsque vous touchez ses oreilles. Si elle a du mal à se décontracter ainsi, massez gentilment son museau, donnez lui un sucre, et laissez la fourrer son museau dans le creux de votre coude contre votre poitrine. Ce rappel de sa première jouissance, la première têtée, devrait la calmer. Avec l\'autre main carressez sa tête jusqu\'à approcher petit à petit une oreille. Ainsi, elle devrait comencer à se décontracter et apptrendre à baisser sa tête quand vous touchez ses oreilles.

Si elle réagit bien, commencez à décontracter le sillon entre sa nuque et le devant de son Atlas. Vous allez trouver là une asymétrie. Le sillon devrait être plus fermé à gauche qu\'à droite. Cela vient de la perte de sa vue à gauche. Pour mieux s\'orienter elle a tendance à fléchir sa tête vers la gauche.

Elle contracte donc les muscles sur le côté gauche de sa tête et de son cou. Vous devriez donc l\'aider à décontracter ces muscles. Cela s\'obtient en massant gentilment les tissus souples le long de la nuque, de la mâchoire inférieure, et le devant de son Atlas à partir du point le moins douloureux. Si sa réaction est très négative, comencez par la carresser à droite où elle devrait être plus receptive.

Faites nous part de ses réactions. Indiquez toute résistance. La bonne réction serait qu\'elle baisse sa tête et son cou en se décontractant sous votre toucher.

Dans l\'avenir, avant de la monter, il faudra toujours décontracter les muscles du côté gauche de sa tête. Autrement des crampes dans ces muscles risquent de gêner la flexion ou le placer à droite et de déchainer sa violence.

C\'est tout pour l\'instant. Aujourd\'hui, je dois donner priorité à mes chevaux. Le maréchal ferrand vient en ferré un et un acheteur vient essayer l\'autre.

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

je peux lui toucher parfois les oreilles, et seulement si j\'ai rien dans mes mains, ni peignes ni ciseaux ou autre instrument. Pour les massages, sa reaction a ete tres positive les deux 1 ere mn, puis elle a rejete sa tete en arriere et est allee au fond de son box, je n\'ai pas voulu insiste, je ne l\'ai pas monte non plus ayant ete ferre hier j\'ai prefere la faire marcher a la longe automatique, Pensez-vous que des etirements de l\'encolure peuvent l\'aider?

(par sevryne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bien! Continuez les massages de la tête.
Essayez d\'abord de décontracter son cou.
Il devrait être concave à gauche près de la nuque jusqu\'au milieu de l\'encolure. Il devient peut être convexe à gauche vers la base de l\'encolure?
Massez gentilment les parties charnues de son cou en encourageant les descentes d\'encolure. Je dis bien encourager sans étirer. Les étiremnents doivent provenir d\'elle au fur et à mesure que les contractions qui se nichent dans les parties concaves se libèrent.

Patience! Petit à petit elle commencera à coopérer.

(par M. Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

elle a adore les massages de l\'encolure, mais quand on lui masse l\'encolure, elle prend une drole de posture: elle etire son cou vers l\'avant en penchant la tete d\'un cote, comme si elle voudrait regarder de travers, elle le fait aussie bien a droite que a gauche, la partie au dessue du garrot est tres dure, et j\'ai l\'impression qu\'elle a un noeux, je l\'ai donc travaille a la longe avec un neck stretcher, mais elle s\'est contractee encore plus, donc j\'ai arrete la seance et je l\'ai mise au marcheur

(par sevryne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

exusez-moi, mais je ne comprends pas votre question?

(par sevryne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Votre question n\'est pas bien claire! Voulez-vous dire que le régime alimentaire des chevaux peut influer sur leur comportement?

////////////////////////////////////

Your question is not very clear.
Do you mean that nutrition can have an influence on the horse\'s attitude?

(par P.Debris)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

I am sorry my reply has been delayed. Yes, I do think that the horse\'s food can affect his behaviour for several reasons.
(1) He has too much energy producing food for him to (a) digest properly, (b) use effectively during his work and exercise, or (c)is given food that does not agree with him, e.g. he has an allergic reaction to his food, is one example.
(2)The food offered may not be suitable for that particular horse. This is now becoming recognised among humans. Not that the food is bad, but it is not good for that particular consumer, and may affect his mind and/or energy levels (see hyperactive children).
(3) Either of the above may make the horse angry, inattentive, listless, tense and overanxious; even frightened and literally unable to concentrate!
I hope this helps.

(par gillian hensler)