Skip to main content

jument un peu plus calme

3 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je vous remercie infiniment, les massages m\'ont aides a la rendre un peu plus maniable en main, elle tire toujours au renard, mais comme je n\'ai que tres rarement besoin de l\'attacher, je ne m\'en preocupe pas trop. J\'ai fais appel a un kine pour chx qui lui fait ses massages tous les jours et fais profiter a mes autres chevaux de son savoir faire. Je ne m\'imaginais pas du tous quel point ils pouvaient s\'ameliorer avec cette pratique, ils sont tous plus detendu. Mais maintenant il y a un autre probleme qui est survenue : quand je la monte, je la marche au pas durant environt 15mn et elle etire son encolure au maximum, quand cette detente est terminee, que je veux reprendre mes renes elle tire violament vers le bas. Je peux maintenant trotter rene longue avec la bride sans affolement son bout de nez renifflant le sol, mais elle ne me laisse pas reprendre mes renes pour travailler proprement dit. Que faire ? Car a chaque fois elle secoue la tete violament, se cabre, et recule jusqu\'a que je lache tous. Elle fait la meme chose en bride et en filet, et le veterinaire et venue pour eliminer un probleme de bouche et de dent.

(par sevryne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Félicitations, vous soignez très bien vos chevaux et vos observations sont excellentes.

Votre jument apprécie la détente de son encolure.
Le fait qu\'elle tire au renard et refuse toute contrainte des rênes vient de ce qu\'elle a une gêne profonde au niveau de la nuque. Très probablement du côté où sa vue est affectée.

Avant de l\'attacher et de la monter, il faut que vous décontractiez en profondeur tout spasme dans le sillon qui se trouve entre l\'arrière du crâne et le devant de l\'Atlas.

Si cela ne suffit pas elle va peut être avoir besoin d\'un ajustement chiropractique. Evaluez l\'angle que sa tête fait avec l\'Atlas. D\'après sa photo elle à l\'air très contracté à gauche dans cette région; surtout juste au dessous de son oreille. A l\'écart d\'autres gens, car elle peut avoir une réaction brutale, en vous plaçant à sa droite avec votre main droite sur son chanfrein et votre main gauche appuyée contre son Atlas, essayez de lui faire tourner la tête vers la droite. Si elle résiste trouvez une position de sa tête où elle a l\'air confortable et invitez gentilment son museau à se rapprocher de vous. Quand elle commence à resister relâcher un peu. Puis avec un geste rapide pressez votre main gauche contre son Atlas et avec votre main droite attirez son museau vers vous. Observez ses réactions. Il se peut qu\'elle réagisse violemment. Mais il est plus probable qu\'elle manifeste son appréciation.
Ensuite demandez une flexion en main vers la gauche por vous assurez que tout est en bon ordre.

Faites nous part des résultats?

(par M.Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

elle n\'a pas du tous apreciee les flexions au niveau de la nuque ! Mais a l\'aide de carotte elle a ete un plus coperente. En faite il y a 2 probleme mageure qui se pose:
- Elle ne se laisse pratiquement pas toucher a ce niveau, et nous avons remarque, d\'ailleur que l\'epaule gauche non plus. A chaque fois elle se jette violament en arriere, au risque de se renverser, j\'ai pense la mettre dans un couloir de contension, mais je pense que cela la rendrait plus tendu, par contre si je lui cache la vu elle est un peu plus coperente...
-Et il nous est pratiquement impossible de nous placer comme vous le decrivez, meme si elle est plus coperente a gauche que a droite. Des qu\'elle voit ou qu\'elle sent nos mains se poser elle reagis mal, parfois pas du 1er coup.
Elle apprecis vraiment les massages, mais je n\'arrive pas a la decontracter completement, et surtout qu\'elle est confiance en ce que l\'on vas lui faire, mais je pense que celas vient d\'un probleme d\'education mal fait et ca c\'est encore un autre chapitre

(par sevryne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Votre réponse met en évidence que votre jument a besoin de soins spéciaux. Je pense que notre dialogue devrait être continué par E-mail et non sur ce Forum. Fort de cette information, je vais étudier votre dossier et vous envoyer mes suggestions dans un E-mail personnel.

Pour que vous puissiez bénéficier des conseils des grand écuyers d\'Allege-Ideal nous reviendrons dans le Forum lorsque votre jument sera prête au travail sous la selle.

A bientôt par E-mail.
Michel Kaplan
Equestrian Performance Consultant
bgsoar [at] juno [dot] com
http://esoar.homestead.com/tree.html
http://www.topica.com/lists/ESOAR/read

(par Michel Kaplan)