Skip to main content

Chuchoteurs : l´imposture...

26 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous,

L´évolution des interventions,ces derniers jours, me laisse à penser que vous êtes prêts à lire le texte que vous trouverez en cliquant "jc barrey", septième site:"Soyons clairs...POUR LA SAUVEGARDE DES CHEVAUX ET DES CAVALIERS."
Je vous conseille ensuite de lire le compte rendu de sa conférence sur le premier site "etho-logique".
Nous pourrons alors repenser à l´intervention d´yves Katz concernant le compte-rendu des journées de la Cense sur cavadeos en y ajoutant les commentaires de M.HENRIQUET dans "cheval magazine" du mois de septembre et l´edito + compte-rendu de "cheval pratique" du mois de novembre.

Bon week-end!

(par Catherine Poder)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci Catherine,
J´ai pu accèder à l´article de J. C. Barrey: "Soyons clairs...POUR LA SAUVEGARDE DES CHEVAUX ET DES CAVALIERS" grâce à son titre. Et, je suis content d´avoir lu cette confirmation scientifique de ce que je pensais. Pouvez-vous me donner le lien d´accès aux sites de J. C. Barrey?
Merci d´avance
Cordiallement
MK
////////////
Thank you Catherine,"Soyons clairs...POUR LA SAUVEGARDE DES CHEVAUX ET DES CAVALIERS."["Let´s be clear ... FOR THE PRESERVATION OF HORSES AND RIDERS." And, I was pleased to read this scientific confirmation of what I thought. Can you give me the link to access J. C. Barrey´s sites?
Thanks
Cordially
MK


(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Michel,

Je n´ai pas trouvé de site lui appartenant alors je lui ai écrit et je vous fais part de sa réponse dés reception.

Amitiés

(par Catherine Poder)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Catherine,
Merci de votre réponse; en attendant la réponse de J. C. Barrey, pourriez-vous me donner le lien au premier site "etho-logique" qui a posté un compte rendu de sa conférence?
Amitiés
MK
/////////
Hello Catherine,
Thank you for your reply; while waiting for J. C. Barrey´s answer could you give me the link to the first "etho-logique" site that posted a report of his lecture?
Regards
MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Michel,

Voici le lien vers le site ethologie :
http://ethologie.levillage.org

Et le compte rendu d´une de ces confrérences :
les fonctions comportementales chez le cheval
Conférence de JC BARREY à Dijon
par Marianne Maupy
Conférence du 10 février 2004 à l’E.NE.S.A.D. de Quétigny (21)

http://journal.ethologie.levillage.org/article.php3?id_article=6

Cordialement

(par Marc)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pour avoir assisté à l´intervention de John Lyons, à la plupart de celles de Parelli, et à celles de bien d´autres autrement moins doués, hélas, pour avoir également visionné des heures de K7 de "whisperers", bons ou mauvais, mais aussi assisté à maintes conférences d´éthologie, dont Barey, Hausberger ou Lansade, je comprends les réticences souvent exprimées sur ce forum, en particulier par Catherine.
Mais je sais aussi parfaitement ce que les approches "équithologiques" correctement pratiquées peuvent apporter, et je ne peux que désespérer de voir que quelques arbres vous cachent ainsi la forêt.

Aimeriez-vous qu´on condamne le dressage parce qu´on a vu quelques mauvais cavaliers massacrer des montures sans défense?
Apprécieriez-vous qu´on condamne votre recherche de légèreté sous prétexte que d´aucuns, qui s´en réclament, travaillent dans des allures éteintes et des manèges étroits des chevaux en arrière de la main ?

Lyons et Parelli sont des humains, aussi, et leur discours n´est pas exempt d´erreurs, et leur pratique n´est pas dépourvue d´excès, surtout dans le difficile exercice d´une démonstration. Je ne suis pas une adepte inconditionnelle, loin de là (voir les textes à leur propos sur mon Site www.saintvaulry.com).
Mais il ne faudrait pas pour autant jeter le bébé avec l´eau du bain.
Certes il est tentant de dire que tout a déjà été inventé en équitation: on évite ainsi de chercher plus avant. J´ai lu les grands auteurs, ils ne suffisent pas. Les chuchoteurs non plus. Quant aux éthologues, qui ne sont pas tous cavaliers, loin s´en faut, ils ont tendance à critiquer les chuchoteurs sur les apparences, sans connaissance approfondie de leurs pratiques.
Il y a pourtant aussi des trésors à découvrir dans leur message. S´en priver, c´est à mon avis imposer beaucoup d´efforts inutiles et d´angoisse aux chevaux.

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci Marc,
Je trouve le compte rendu sur la conférence et la démonstration de J. C. Barrey très intéressant. Comme dans son article, il démontre bien que certaines des méthodes que les chuchotteurs emploient forcent les chevaux à la soumission et les renferment, ce qui développe souvent leurs défenses; donc, elles ne mèneront pas à une aquitation dans la... légèreté.
Cordiallement, MK
///////
Thank you Marc,
I find the report on the lecture and demonstration of J. C. Barrey very interesting. Like in his article, he demonstrates well that some of the methods whisperers use bring horses to submission and confines them, that sometimes develops their defenses; and, therefore they won´t lead to an equitation in... lightness.
Cordially, MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comme le sujet risque de donner lieu à de nombreux échanges ( pouquoi pas?)je dirai que je trouve le message de VSV plein de bon sens et qu´il pourrait servir d´heureuse conclusion à la question.Lyons, Parelli, Robert sont très forts et cela dérange.De leur côté les éthologistes ne parlent pas de la même voix et considèrent ces derniers avec suspicion. Alors c´est à chacun d´entre nous de faire les choix qui enrichiront notre expérience. C´est affaire de goût, de sensibilité, de vécu.Personnellement j´ai découvert chez Pat Parelli ( derrière un acteur et un homme d´affaire hors pair) un cavalier exceptionnel au message très instructif. Alors comme la Fédération Française qui s´oriente un peu à l´aveuglette, je l´accorde, vers "l´équitation éthologique"...qui ne veut pas dire grand chose, comme E.de Corbigny qui creuse un sillon dans ce domaine, sachons profiter de ce courant nouveau en gardant toute notre lucidité:les chuchoteurs nous aideront à mieux connaître, comprendre et manier nos chevaux. Les mettre au piaffer au passage ou boucler vite un parcours de CSO sur du gros est un sport voisin mais différent.

(par Christian Carde)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci, Monsieur Carde, pour votre ouverture d´esprit.

Je mettrai toutefois un bémol sur Monty Roberts, dont l´apport est surtout littéraire, mais qui ne propose pas grand chose de constructif, et pas de chemin non plus vers la légèreté, passé son premier quart d´heure dans le rond. Que ses adeptes me foudroient sur l´heure s´ils le souhaitent, à condition d´avoir préalablement visionné les décevantes K7 consacrées au débourrage, au franchissement de gué, ou à la tondeuse...

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je ne peux m´empêcher d´ajouter un petit commentaire sur ce qui a été dit sur les " chuchoteurs ". Que ce soit Monty Roberts ou Pat Parelly, c´est vrai qu´ils n´ont rien inventé mais que leur marketing est très bien fait. En ce qui me concerne, le premier " chuchoteur " que j´ai connu était Frédy Knie Senior. Je possède un film tourné dans les années 70 par la télévision suisse alémanique où Frédy présente des chevaux dans leur milieu naturel et leurs reactions face à l´homme ainsi que leur vie sociale. Il y démontre tous les mouvements que les chevaux effectuent en liberté et que nous utilisons. Il en a fait sa propre analyse qui lui a permi ensuite d´utiliser un langage " cheval " lorsqu´il travail ses propres chevaux dans l´arène. Je n´ai jamais vu Frédy " chuchoter " mais " communiquer " par le langage verbale et corporel, de même que je ne l´ai jamais vu battre un cheval. On parle bien ici de relation intime. Ses chevaux étaient aussi " léger" en liberté que montés.

Ce qui me gêne en voyant souvent des personnes travailler en libre, c´est le manque de joie et de plaisir qui se dégage autant de la part du cavalier que du cheval, cela à quelques exceptions près. Et puis, oui, comme vous le dites, en ce qui nous concerne au point de vue " dressage ", même tout en reconnaissant le succès de Monty et Pat, je ne vois pas, avec leur technique , une possibilité qui pourrait expliquer la légèreté




(par Frédy Merçay)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que notre Fédération s´oriente "à l´aveuglette" vers "l´équitation éthologique". Je pense que le doux bruit de monnaie sonnante et trébuchante l´attire franchement vers ces nouveaux maîtres, au packaging à l´américaine. On remarquera également que la FFE a "choisi" (doit-on dire "acheté" ?) une méthode et un maître. Simple coïncidence ?

Equideos

(par equideos)