Skip to main content

Lançons l´opération anti-encapuchonnement...

15 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Depuis que j’ai imprimé la centaine de pages du dossier « encapuchonnement », je vais de découvertes macabres en vision d’horreur. Jusqu’ici, je savais que cette attitude est condamnée par les meilleurs auteurs classiques, et je me demandais le pourquoi du comment elle devenait à ce point la norme. J’avais une méfiance intuitive devant cette attitude inesthétique, de la pitié pour ces chevaux enfermés dans leurs rênes, et puisque je me suis spécialisée dans les problèmes de peur, je déplorais les efforts désespérés qu’ils font pour apercevoir autre chose que le sol devant eux.

Maintenant, j’ai compris toute l´horreur de la chose! Merci à Theresa Sandin pour l’extraordinaire tâche qu’elle a accomplie (et à Andy qui a lancé l’affaire !). Je n’en suis qu’à la 50ème page, mon cœur se serre un peu plus à chaque ligne, et je sais que n’importe quel cavalier de cœur éprouvera la même chose… S’il arrive à lire l’anglais… Sentiment d’impuissance… Mais où est-ce qu’on signe ?

Et puis soudain, eurêka !
Vous le savez, Internet constitue un moyen extraordinaire de faire bouger l’opinion. Or nous sommes devant une forme de torture qui se répand à la faveur de l’ignorance et de l’apparente réussite du procédé. Je propose qu’à une date fixée d’avance, tous les cavaliers qui se sentent concernés par ce problème lancent un mailing d’alerte à tous les cavaliers qu’ils connaissent, pour transmettre un court et vigoureux texte de dénonciation, assorti d’un lien vers le site de Theresa (Dressage for the third millenium, http://www.kahlin.net/noir/dressyr/rollkur/how.php), et pourquoi pas, d’un message anglais/français (ou autre) pré-rédigé, à envoyer à la FEI, la FFE ou toute autre instance concernée). L’horreur est telle que ces messages vont se répandre comme une traïnée de poudre, et que la révolution a toutes les chances de commencer.
Il y a un sérieux écueil à résoudre pour le moment, c’est l’absence de traduction française des articles de Theresa. Je suis malheureusement incapable d’œuvrer sur ce point et c’est un boulot énorme. Je pense qu’elle sera d’accord pour publier une version traduite sur son site, reste à trouver les généreux traducteurs… Appel est lancé ! La matière est là, nous pouvons faire changer les choses...
J’attends vos réactions, et bien entendu je suis prête à m´investir de mon mieux dans les travaux de préparation de l´opération !

(par V de St Vaulry)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Véronique,

Alors voilà du concret!

J´aime bien l´idée d´une chaîne d´envois pour informer les gens, peut être avec une pétition, en-ligne sur une page web?

Techniquement parlant, je ne sais pas encore comment faire une pétition en ligne - mais je m´y penche. Est-ce que quelqu´un connaît l´astuce?

Et pour un envoi il faut soigner le texte pour répondre aux sensibilités de tous les gens (y compris Mr et Mme Lambda) Et puis se mettre d´accord sur une journée :-)

Des idées pour un texte?

Andy

Hi Véronique,

I really like the idea of a chain e-mail passed around the internet community around the world, perhaps with an on-line petition on a web page?

In technical terms I don´t yet know how to put a petition on line - but I´m trying to find out... does anyone know how to do this?

And for the e-mail chain we´ll have to carefully craft the text to interest all types of riders (including Mr and Mrs Average) And then set a date!!

Any ideas for the text anyone?

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je suis partant de suite pour l´opération " Anti- torture " et pas seulement sur l´encapuchonnement mais aussi sur les matériaux utilisés à outrance par quelque cavalier que ce soit: ces moyens que l´on voit sur les places de concours à tous les niveaux ou à l´entrainement démontrent bien l´incapacité grandissante des nombreux cavaliers qui ne savent plus mettre un cheval en main sans artifices. Enfin, un contrôle plus sévère au niveau des embouchures avant d´entrer en lice serait peut-être aussi souhaitable.
Amitiés, Frédy

(par Frédy Mercay)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Votre enthousisme à tous est tout à fait sympathique et votre mouvement de révolte est rassurant. N´oubliez cependant pas qu´une bataille n´a des chances d´être gagnée que si l´on a:
*des arguments solides,convaincants,
*des alliés nombreux,
*des alliés puissants,
et si l´on va au charbon groupés et non en désordre. Une bataille perdue serait, dans ce cas sans doute, une guerre perdue.
Alors si vous voulez lancer une opération au nom de l´association, je n´ai rien contre, mais commençez par rencenser les moyens necessaires
( Pétition musclée, noms des personnalités qui soutiennent etc) et il faut un chef de projet( et oui!)pour coordonner tout cela ( pas de Y´a qu´à, faut qu´on) J´interviendrai moi-même en phase finale.

(par Christian Carde)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le dressage c’est l’Art Thérapie du cheval ou ne l’est pas, et l’équitérapie de son cavalier ,
mais il ne faut pas le lui dire, il croit qu’à cheval seul Dieu est plus haut que lui.

Il ne s’agit rien d’autre que de la souffrance du cheval,
Le cheval ne crie pas, quand il a mal. Il faut bien connaître les chevaux, ou
Les aimer pour comprendre leur langage corporel.

Allège-Ideal, l’association , ses adhérents et ses internautes sont bien dans leur rôle quand
Il s’agit du Bien-être du cheval.

Le Bien-être, c’est le chapitre 1, de la communication non verbale avec le cheval.

Le présent forum est un média très écouté et lus par les cavaliers, amateurs et professionnel du monde entier y compris in France, nous diffusons, en direct.

Quand les autres support média nous reprennent, c’est une certaine idée du cheval qui triomphe à travers lui.

Pour ce qui de la stratégie on peut faire confiance à Mr Christian Carde.

Alors on prend d’assaut Saumur ou Lamotte Beuvron ? Parce que j’ai de plus en plus de mal à retenir les minis-hunter.

Mick Hunter
éleveur de mots

/////

Dressage is arttherapie for horse or it is not, and horsetherapie for his rider, but don’t say it to him, but don’t say this to the rider, he beleives that on his horse only god is higher as him.

We are talking about horse suffering, horse doesn’t shout when he feels a pain.
It needs to know horses very well, or to love them to understand their body langage.

Well being, is the chapter 1 , of the non verbal conversation with horse.

Allege-Ideal, association, its menbers, and its web surfers are well in their role when it is about horse wellbeing.

This forum is a support very well listen and readen by riders, amators and professionnal from alll over the world, inculding in France. We diffuse in direct.

When medias are taking us back, it is a certain idea of horse that triumph through us.

For strategie, we can trust onto Mr Christian Carde.

Then does we take in assault Saumur or Lamotte Beuvron ? Because i find harder and harder to retain mini-hunters.

Mick Hunter


(par Mick Hunter)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Mon site est à votre disposition si vous souhaitez diffuser un tel message (je dois même pouvoir installer un truc pour les pétitions si vous le voulez, faut que je regarde)

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Moi aussi je signe !

Mais je pense, par ailleurs, qu’un autre aspect indispensable à ce ‘’combat’’ serait peut être (suivant l´exemple de C.Henriquet) de réussir le dressage de nos chevaux dans le respect du ‘’401’’ même à niveau modeste, et d’oser les présenter dans cet esprit là quels que soient les points qu’il en coûte, et de ne pas se décourager devant des commentaires piochés dans la panoplie des ‘’trop haut, trop ouvert, pas assez ronds (GGRRRR, oh que ça m’énerve, c’t’expression là, qui veut tout et rien dire ! !) , etc…
Bref, le dire c’est bien, le faire c’est mieux ! (et je n’ai pas à craner en l’occurrence).
Quand le cheval est en place dans son ensemble, que les hanches se fléchissent de ce que la nuque se fléchit, alors les épaules s’allègent parce que le cheval se tient seul (dans son avant main, comme dans son rein), et se manie donc librement. Lorsque ce résultat est atteint, et alors seulement, la présentation du cheval a vraiment une autre allure, une allure telle que là, il y aura matière à discussion...sur les terrains, et non dans les coulisses.
Encore faut-il y arriver, certes, mais nombreux sont ceux qui y travaillent, et les liens et contacts issus d’Allège semblent nous y aider.

Salutations.

(par Guillaume BOUDON)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Révolution ou manoeuvre politique / revolution or political manoeuvering

Bonjour,

Je pense que Véronique a raison, je pense qu´il faut mieux une révolution par le bas, informer un maximum de personnes, et pas forcément sous le nom "officiel" d´AI, si c´est trop délicat de faire quelque chose d´utile et de rester "politiquement correct"!!

Non, on est dans cette situation précisément malgré tout ces structures politiques, ils n´ont rien fait, il ne feront jamais rien pour déranger le "statut quo", à moins de démontrer qu´il y a un intérêt économique. Et oui ça marche comme ça de nos jours. Alors l´intérêt du cheval, ou d´une jolie équitation n´ont aucune chance de mon avis.

Donc je pense que justement ici c´est même nécessaire de ne pas impliquer des grands noms (qui n´oseront jamais en tous les cas critiquer le système pour cause justement des enjeux économiques etc)

Simplement informer un maximum de gens avec une pétition (peut être avec un peu de presse) pourrait déjà être un premier pas. Et un grand.

Andy

Hi,

I think Veronique is right and I think that it is better to have a revolt by "the people", informing as many people as possible, and not necessarily using all of the usual "official" channels such as AI, if it is too difficult to do something useful and remain "politically correct".

In fact we are in this mess precisely in spite of all the political structures - they have done nothing about it, they will never do anything to rock the boat, unless you can prove that it is economically beneficial to do so. Yes of course that´s what makes the world go round. The interest of the horse and fine riding have no chance IMO.

So I think that in this case it is essential not to try to involve big names (who would never dare criticise the system due to the economic stakes)

Simply informing as many people as possible with a petition (perhaps with press interest) would almost certainly be the best step forward. A giant leap for the horseworld.

Andy



(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je me suis trompée de rubrique pour mon précédent message (cf encapuchonnement systèmatique).
Pour la révolution : informons les masses ! Je ne vais pas vous chanter de chanson, je suggère juste de faire un papier trés ostéopathique reprenant les pages de Theresa (sans accuser de "grands champions"), expliquant le "jeu du devant/ et la ruine du reste" à proposer dans "Cheval santé".

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Nathalie,

Moi aussi, je fais mon Mea Culpa pour avoir suivi les mauvais conseils de professionnels ayant pignon sur rue. Mais c´est peut être grâce à ces expériences passées que nous sommes si motivés et si sûrs de nous aujourd´hui.
J´apprécie votre idée de présenter les choses non pas "contre" les méthodes de personnes mais "pour" le bien-être des chevaux.

Aprés Cheval-Santé, nous pourrions peut être écrire un MANIFESTE dans cet état d´esprit et le proposer à Cheval-Magazine, qui me semble être l´un des media équestres le plus actif pour dénoncer les soufrances et mauvais traitements des chevaux. Certains des membres de l´association y ont leurs entrées. Nous signerions tous, avec nos fonctions (cavalier, propriétaire, éleveur, vétérinaire, enseignant, kinésithérapeute, comportementaliste, artiste...et je dois en oublier.)en rajoutant à la fin: "membres d´Allège-Ideal".
Ce même document pourrait être affiché par chacun dans son environnement équestre (club,écuries, sellerie,clinique véto,graineterie ect...)comme base pour recueillir ensuite des signatures pour une pétition...

Je viens aussi de relire, dans la rubrique "adhérents" l´interview de Uwe Spenlen, juge international et entraineur en Australie qui a, semble-t-il, mis au point une sratégie?
En savez plus à son sujet?

A suivre...

(par Catherine Poder)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Presciption pour le dressage traitant/
Presciption for curing dressage

Nous avons besoin :

CAVALIERS Cavaliers à tous les niveaux comprenant le plus haut que peut être la preuve vivante de la méthode. "Role-models" ;

LIVRES Nous avons besoin de la documentation de la méthode - et des entraîneurs pour nous guider.

Des JUGES nous avons besoin de juges qui voient ce qui est correct. Si une formation spéciale a mené à un piaffe correct, le juge ne peut pas voir cela. Mais ce que nous voyons aujourd´hui est piaffe incorrect en raison de la formation incorrecte. Et cela devrait être correctement marqué vers le bas.

La PUBLICITÉ BTV est seulement une des problèmes évidents de la monte aujourd´hui. Elle mène aux chevaux sur les dos d´avant-main et de fléchissement - baisers des épines et des problèmes et des inflammations dans la région de sacroiliac. Un bon nombre d´inflammations dans les jambes avant.

LA CONNAISSANCE
Non seulement overbending dans le cou, mais en ne s´engageant pas ou pas suppling et en ne réchauffant pas correctement. Mais il n´est pas aussi facile que vous puissiez juste travailler les hanches du jeune cheval.... qu´elles obtiennent des apyres. Car les cavaliers n´apprennent pas à s´asseoir correctement aujourd´hui, le penchement est considéré procédé normal.

De JEUNES CHEVAUX
SONT BLESSÉS PAR TROP DE jeune cheval de TRAVAIL que les championnats sont à un niveau trop élevé pour les chevaux ordinaires. Quelques individus le font. Ils sont terriblement bons. Mais ils sont les exceptions, pas le modèle pour chaque cheval... Cela doit être identifié.

Les PERSONNES INFLUENTES mais nous devons également convaincre des personnes dans la puissance-hiérarchie du monde équestre qui différence en méthodes et coût dans la souffrance pour le cheval et en argent pour les compagnies d´assurance. Les gens aujourd´hui versent des montants ridicules sur différents thérapeutes - au lieu de l´étude pour monter dans l´équilibre.

Quand l´argent est la mesure - l´industrie de cheval gagne - les chevaux perdent.

Excusez le Francais - mais je veux que vouz lisez!!!!!!

(par Margareta Westlin)