Skip to main content

Cheval tendu

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour
Quelqu´un pourrait-il me donner la définition du cheval tendu ? Comment sait on que le cheval que l´on monte est tendu ? Et quels sont les exercices destinés à "tendre un cheval" ? Et tout ça dans la légèreté bien sûr.
Merci

(par dominique)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
La tension est le résultat:
- d´une bonne transmission de l´impulsion fournie par l´arrière-main vers l´avant main
- d´une permanenece du contact obtenue par la soumission et l´obéissance aux aides.
C´est donc une qualité à la fois physique et morale de la monture.

Du point de vue du fonctionnement physique du cheval, au niveau du dos, les apophyses épineuses des vertèbres dorsales et lombaires servent de "bras à levier" solidarisés par des ligaments. Ainsi, lorsque l´encolure s´abaisse, les apohyses épineuses s´écartent, les disques intervertébraux se compriment et la musculature dorsale peut travailler dans de bonnes consitions: le dos voussé et tendu permet le développement d´une musculature "juste". Le dos d´un cheval tendu fonctionnant de la sorte. (source: Manuel Officiel de Préparation aux examens fédéraux d´équitation, examens d´argent).

(par Camille)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

bonjour,

A la première question, il a été répondu.

A la deuxième question, la réponse peut différer pour chaque personne puisqu´il s´agira de relater par des mots une sensation. Je dirais que pour moi, c´est la boule de billard qui bouge au doigt et à l´oeil, avec le moins de doigts possibles et le plus d´oeil possible :), la sensation d´être monté sur une cocotte minute (energie, activité) dont vous controlez la soupape (soumission):)

Quant à la dernière question, je répondrais que tous les exerices de base (assouplissement longitudinaux et latéraux, jusqu´à l´épaule en dedans) ont pour but de tendre le cheval, les autres exercices (pirouettes, piaffers, appueyrs, changements de pieds, etc...) étant ceux que l´on peut réaliser lorsque le cheval est tendu.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

je ne suis pas d´accord avec vous.
l´écartement des apophyses et la vousure du dos ne tendent pas le cheval.
comme indiqué dans le forum il y a pas mal de temps, la vousure du dos n´a jamais musclé le dos, l´engagement des postèrieurs eux, muscles le droit de l´abdomen, l´illiopsoas et le fessier moyen .
sans engagement, le cheval est sur l´épaule, en appui.
cordialement










(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à toutes et tous.

Un muscle se développe par contraction pas par étirement.
Le monde équestre est bien étrange. A chacun sa vérité.

Déjà dit :
Impulsion = cheval attentif près à répondre promptement à la moindre demande du cavalier.

Ramener = encolure haute, mâchoire décontracté, nuque souple en point le plus haut, chanfrein proche de la verticale + ou – en fonction de l´avancement du dressage et/ou de la conformation du cheval.

Cheval tendu = impulsion + ramené. Ne pas confondre le cheval tendu avec la tension des rênes ou avec l´étirement de la ligne du dessus.

Rassembler = cheval tendu + engagement des postérieurs par abaissement des hanches.

amicalement
pierre.

(par pierre)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´avais cité cette définition sur le fonctionement car elle me semblait intéressente. Autant pour moi si elle n´est pas exacte!
La Commission Formation de la FFE qui avait écrit le manuel dont elle extraite avait donc vu faux.

Cordialement

(par Camille)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bien que n’étant pas spécialiste, il me semble que les modes de développements musculaires sont assez divers.

Travail en contraction concentrique (raccourcissement des fibres lors de la contraction).
Travail en contraction excentrique (étirement des fibres lors de la contraction).
Travail isométrique (contraction des fibres sans modification).
Travail en plyométrie (cycle étirement-raccourcissement).

Il est possible, en jouant sur : l’intensité, le nombre de répétition, la vitesse… de se concentrer sur un développement des divers types de fibres musculaires (I, IIa et IIb) et ainsi d’axer le travail sur : la puissance, la vitesse, l’endurance…

Par exemple le développement musculaire spécifique d’un cheval de concours complet n’est pas le même que celui d’un cheval d’obstacle (cf. les livres du docteur vétérinaire Pierre Pradier) ; de même qu’un sprinter sur 100m vis-à-vis d’un marathonien !

M’intéressant entre autre a la voltige équestre, j’ai rencontré des préparateurs physiques et des kinés, je me suis plongé dans un certain nombre d’ouvrages de biomécanique, d’entraînement… et j’avoue que ces connaissances me semblent très intéressants dans l’organisation et la progression de la gymnastique du cheval.

@@@@@@@@@@@

Although I’m not a specialist, it seems to me that the muscular development methods are quite varied.

Work in concentric contraction (shortening of the fibres when contracting).
Work in eccentric contraction (stretching of the fibres when contracting).
Isometric work (contraction of the fibres without modification).
Work in plyometry (cycle stretching-shortening).

It is possible, while playing on: intensity, repetition, speed... to concentrate the development on specific types of muscle fibres (I, IIa and IIb) and thus to center the work on: power, speed, stamina...

For example the specific muscular development of eventing horses is not the same that the one of showjumping horses (cf. books of veterinary doctor Pierre Pradier); just like the difference between one sprinter and one marathonian!

While investing in equestrian vaulting, I have met physical preparers and kinés, I’ve also read a certain number of books about biomechanics, training... and I must said that these knowledge seems to me very interesting in the organization and progression of the gymnastics of the horse.

(par julien gouz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

le muscle ne peut se raccourcir avec profit que si il a été préalablement étiré; c´est le passage d´un état à un autre qui permet au muscle de se fortifier; cette fortification permettra un jeu plus important aux articulations et autorisera engagement, propulsion, décontraction et déplacement dans toutes les directions avec facilité et légèreté; amicalement;yk
.............
The muscle can grow shorter with profit only if it was beforehand stretched; it is the passage from a state to the other who allows the muscle to strengthen; this fortification will allow a movement more important for the articulations and will authorize collection, drive, looseness and movement in all the directions easily and with lightness; friendly; yk

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Cheval tendu ou tendre un cheval

Hello,

I find the term "tendu" and its misused derivatives "tension" ou "tendre un cheval" (which immediately makes riders pull on the reins since "tendre" = to pull taut) VERY detrimental to helping riders understand the concepts of lightness and correctness in dressage. A fundamental concept, but misused, deceptive and imprecise terms.

That takes nothing away from the importance I consider of developing the horse´s topline and having the horse "round and isometrically toned" (sorry if I am misusing technical terms here) ( I´m afraid "taut" does not mean anything in this context).

It is one of those overused terms that everyone uses in dressage that mean absolutely nothing, because it means so many different things to different people. And I would even say that it has come to be used to justify and serve the purposes of "bad dressage"

A related question that I often ask myself, is whether we want to "mystify" or "demystify" dressage and the terms it uses.

Andy



Bonjour,

Je trouve que le terme "tendu" et ses affreux dérivés de "tension" et "tendre un cheval" (ce qui est très efficace pour faire tirer les cavaliers sur les rênes) sont très néfastes à la compréhension du concept de légèreté et de justesse dans le dressage. Un concept fondamental, mais des termes qui prêtent à confusion, trop employés, imprécis et qui desservent la légèreté.

Je ne nie pas pour autant l´importance, à mon avis, du développement de la ligne du dessus du cheval et de l´obtention d´ un cheval avec une ligne de dessus qui est "ronde et isométriquement tonique" (je me lance) etc.

Tout le monde l´utilise dans le dressage malgré le fait qu´il est vide de sens parce que ça veut dire tout et n´importe quoi. Et je dirais même qu´il est venu servir et justifier le "mauvais dressage"

Une question liée à ceci, que je me pose souvent, est de savoir si nous voulons "mystifier" ou "démystifier" le dressage et les termes qu´il emploie.

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je suis entièrement daccord avec Andy quant au trés mauvais choix du terme tention. Il ne sert en effet qu´à induire en erreur les cavaliers et à provoquer pour obtenir cette fameuse tension que raccourcissement des rennes, actions de jambes dures, appui sur la main, deséquilibre du cheval sur l´avant main.
Pour moi la fameuse "tension" d´un cheval se résume à l´obtention simultanée de l´impulsion ( bonne volontée du cheval à répondre généreusement et rapidement à toute demande de son cavalier)et de la décontraction( et non de la souplesse autre terme impropre, un vieux cheval de 20ans etant toujours capable de se gratter dans des positions invraisemblables) sur un cheval correctement musclé.
Salutations et bonnes fêtes.

(par didier)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

A tord, on compare souvent le cheval qui se tend à un arc. Hors pour l´arc, c´est bien l´archer qui tend son arc en tirant sur la corde. Le cheval tendu est un cheval qui emploie ses muscles et son énergie pour travailler en tension, mais cette tension doit être totalement naturelle et obtenue grâce à un travail musculaire adéquat et au mental de l´animal, donc sans intervention de la main du cavalier. Et dans ce cas vous avez un cheval tendu dans la légèreté absolue.

(par Antoinette)