Skip to main content

Débourrage : mise en avant

31 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,
Mon compagnon et instructeur s´étant absenté pendant quelques temps (et n´est pas joignable), je dois m´occuper de notre 4 ans peu débourré. J´ai fait appel pour m´aider au montoir à un bon cavalier de dressage qui a instauré le doute dans mon esprit :
Nous longeons dans un grand manège. Il obéit gentiment et tranquillement aux ordres vocaux. Il marche et trotte tranquillement, j´ai un peu de mal à maintenir le galop ; mais au moins il n´est pas stressé.
Ce cavalier me dit qu´il faut que je fasse avancer davantage le cheval car il se freine trop et que ce n´est pas bon signe. Que je dois plus jouer de la chambrière que de la voix (je fais l´inverse) car sinon je le saoule et qu´il ne m´écoute plus.
Il m´a fait une démonstration de ce qu´il souhaitait : chambrière agitée très régulièrement et cheval qui court, qui court. Le cavalier me dit qu´il vaut mieux que le cheval fuie en avant plutôt qu´il se freine.
D´autre part, au montoir, j´ai dû monter 20 fois sur l´étrier gauche, idem sur l´étrier droit jusqu´à ce que selon lui, le cheval soit tellement abreuvé d´informations qu´il ne réfléchisse plus et se laisse faire.
Je trouve ça un peu excessif et contraire à mes vélleités de coopération active : le cheval comprend ce qu´on lui demande et l´accepte progressivement. Ceci dit le cheval après cette séance n´avait pas l´air traumatisé.
Qu´en pensez-vous ? longe : fuite ou calme ? Voix ou chambrière ?Montoir : abrutissement ou chaque jour un petit peu, jusqu´à ce qu´il accepte ?
Merci de bien vouloir m´aider en me donnant votre opinion pour éviter que je ne fasse des bêtises en suivant des conseils que je ne suis pas apte à juger.

(par cat)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Comme toujours, tous les extrêmes sont mauvais.

Oui, le cheval doit être actif, en avant et surtout, toujours prêt à se porter en avant. Cependant, il ne doit pas paniquer et précipiter.

Le cheval doit être prêt à partir, en longe, comme monté (je dis toujours qu´on longe comme on monte...). Les codifications de longe doivent être précises :

Par exemple, on appele le cheval par son nom, appel de langue pour capter l´attention et on dit "troootter !". Le cheval doit immédiatement prendre le trot ! (deux syllabes pour une meilleure compréhention : marcher, trotter, galop - appuyer sur la première syllable -aigue- pour les transitions descendantes et la deuxième pour les montantes)

Tout comme on ne doit pas serrer les jambes deux fois, on ne doit pas se répeter inlassablement.

Idem, lorsque le cheval est au trot, il doit conserver son allure, sans qu´on l´abreuve d´appels de langue.

Si l´ordre n´est pas respecté, la chambrière doit immédiatement venir chatouiller là où la badine le ferait monté (encore faut il avoir une chambrière adaptée à la taille du cercle :). Cela dit, la chambrière ne s´agite pas, elle doit être aussi précise qu´un éperon, et c´est vraiment pas facile :)

A tout moment, vous devez pouvoir revenir au pas, et repartir au trot, dans le calme, et non dans la fuite. Si votre cheval fait cela, je pense, personnellement qu´il est suffisamment en avant/actif.

Sinon, je pense effectivement qu´il faut travailler ce point.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs aussi je vous donnerai simplement mon avis.

Baser le dressage d´un cheval sur la peur me semble faux. Nous sommes plus au moyenâge.

Un cheval débutant à toujours quelques difficultés à galoper tant à la longe que sous le cavalier il convient donc d´être très progressif dans cet exercice.
Bien entendu le cheval doit obéir aux ordres du cavalier parcequ´il comprend ces ordres et non par craintre s´il obéit il en à de l´agrément si non du désagrément.

Au montoir le cheval doit être immobil donc la première chose à faire c´est lui apprendre l´immobilité.

Calme, en avant, droit disait le général l´Hotte, cela me semble clair.
On remarquera que le calme apparaît en tête de citation. Tout cela dans la légèreté et la gaieté, la bonne humeur est communicative.
Attention calme ne veux pas dir mou, quand le cheval est au travail il doit être ennergique surtout aux allures lentes.

Il faut comprendre ce que l´on fait et pourquoi on le fait et ne pas agir contre sa propre nature.

Cordialement
Billy

(par Billy)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Si vous ne l´avez pas encore fait, je vous conseille la lecture du livre "Conseils du Général Decarpentry à un jeune cavalier". Ce livre concerne le travail du jeune cheval (le "cheval de troupe", pas le futur champion de dressage) et montre aussi que l´équitation éthologique ne date pas d´aujourd´hui.
Le problème de l´impulsion est traité à de nombreuses reprises.

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci. Je venais de commencer "l´équitation académique" mais j´ai commandé celui là s´il peut m´apporter davantage de réponses.
En attendant, je l´ai réveillé un peu mais pas au point qu´il courre de trop. Mais l´augmentation de la vitesse augmente sa tendance à tirer à l´extérieur du cercle (il est longé en caveçon pas méchant) et je n´arrive pas à lui faire comprendre (en tirant et relâchant) qu´il ne doit pas tirer sur la longe, peut-être n´ai-je pas assez de force pour faire passer le message. Ce qu´il ne faisait pas quand il trottait "mou". Je ne sais ce qui est le mieux.
Cordialement,

(par cat)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous

A mon avis il ne faut pas bousculer votre cheval.
Ma jument galopait très mal donc à la longe au début je lui demandais seulement un demi tour au galop à chaque main 2 fois dans la séance puis en augmentant progressivement mes exigences après 1 mois elle galopait 3 ou 4 tours à chaque main sans problème, très rapidement j´ai cherché à faire les départs au galop en partant du pas et non en poussant le trot ce qui est à mon avis extrêmement néfaste. Dans le travail au trot je cherchais surtout la régularité, beaucoup de transition (pas trot, trot pas, trot arrêt, arrêt trot, ... ) ne pas laisser le cheval s´endormir dans une allure.

Cordialement
Billy

(par Billy)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Cat,

Q : Pas assez de force pour lui faire passer le message ?

R : Non bien sûr ! La force physique ne sert à rien pour faire passer les messages. C’est la force « mentale », la patience et la détermination calme, sans brutalité, l’opiniâtreté inflexible qui permet de progresser. Sinon les vieux dresseurs, ceux qui ne font pas de bruit, ceux qui n’ont plus beaucoup de force physique et qui sont parfois derrière les jolies cavalières que l’on voit sur les rectangles, n’auraient pas la possibilité de mettre de jeunes chevaux débordant d’une vigueur intacte…


Q : Ce jeune cheval au débourrage tire sur sa longe quand on le pousse. Il ne le faisait pas à une allure moins rapide. Qu’est ce qui est le mieux ?

R : Ce qui tu as perçu est parfaitement normal, on rencontre cela chez TOUS les chevaux débutants. Le phénomène doit être plus prononcé à une main , en général la droite.
Sans l’ombre d’une hésitation, le mieux est « qu’il ne tire pas ». Puisque tu as la chance qu’il ne tire pas à une allure moins énergique, il faut partir de là et lui demander de mettre « très progressivement » plus d’énergie, plus d’amplitude donc plus d’élasticité (de « rebondi ») sans se raidir, sans creuser le dos, sans lever la tête, en gardant la même décontraction. S’il recommence à tirer, que tu perds la « légèreté » c’est que tu es allé trop loin. Reviens en arrière, moins vite, retrouves le calme, félicites et recommences en essayant de gagner un « petit plus », sans dépasser la limite.

S’il ne tire pas à cette allure que tu qualifies de « molle », c’est qu’il s’agit de la limite au-delà de laquelle il ne peut plus engager son postérieur intérieur sans être gêné. Si j’insiste sur le « TRES PROGRISSEVEMENT » c’est que c’est la seule manière de lui donner la possibilité d’engager son postérieur à une allure plus énergique, sans avoir mal. Les chevaux ne disent rien mais ils sont comme nous, ils ne peuvent résoudre en une seule séance leurs problèmes de raideurs et de force musculaire insuffisante.

Ecoutes tous les conseils éclairés que tu veux mais n’appliques jamais un procédé que tu n’as pas fait tien et auquel tu ne crois pas. Si tu as un doute, ne t’engages pas.
Ton « sentiment » de ce qui est juste sera toujours ton meilleur guide.

Bon travail.

Amicalement,

Yves Delord

(par Yves Delord)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Quel est le diamètre de votre cercle. Votre cheval n´a peut être tout simplement pas la force de se maintenir sur un cercle trop petit.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Mon cercle fait presque la largeur du manège (j´essaie d´éviter qu´il colle au pare-bottes), donc approximativement 18 mètres. C´est donc une taille tout à fait raisonnable.
Vos diverses réponses à Billy et vous concernant le fait de ne pas tomber dans l´excès me semblent raisonnables et rejoignent mon sentiment (qui est à l´origine de mon doute). La réponse de Monsieur Delord me semble particulièrement pertinente car je conçois que l´effort de "vitesse" demandé ne corresponde pas à la musculature et je vais donc partir de son trot "mou" mais longe légère et lui demander d´avancer davantage mais de ralentir si la longe se tend trop fort.

(par cat)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour et merci. Merci beaucoup même. Vous faites écho à une petite voix dans ma tête mais qui n´avait pas tous les arguments pour me convaincre (compréhension physique de la capacité du cheval).
Je suis donc parfaitement en adéquation avec votre conseil d´augmenter l´activité progressivement et ce que je vais commencer dès ce soir.
Merci infiniment,
Cordialement,
Cat

(par cat)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

chaque cheval a ses allures de "référence"; c´est à vous de les trouver et de les faire évoluer vers plus d´amplitude; c´est cette amplitude qui est importante et qui va varier au cours de l´éducation de votre cheval; par ailleurs et personnellement, je n´utilise, chez un cheval au débourrage, le galop que comme allure récréative, si le cheval en a envie;; le travail au galop sera abordé lorsque le cheval saura travailler correctement au pas et au trot( travail dans la décontraction, allures amples, sans tirer aucunement sur la longe qui , comme les rènes, ne doit être tendue que de son propre poids,.....); et bien évidemment, le départ est à demander d´une allure lente, par "prise d´équilibre";
avec trop de vitesse sur le cercle, votre cheval aura les hanches qui s´échappent à l´extérieur( force centrifuge); il se désengagera, se mettra sur les épaules et aura besoin de tirer sur la longe pour ne pas s´écrouler; donc à bannir ; amicalement; yves katz
...............
Every horse has its speeds of "reference"; it belongs to you to find them and to develop them towards more amplitude; it is this amplitude which is important and which is going to vary during the education of your horse; besides and personally, I use, to a horse in the débourrage, the gallop that as entertaining speed,if the horse wants it;; the work in the gallop will be approached when the horse will know how to work correctly on the step and on the trot (work in the looseness, the ample speeds,without firing at all at the tether which, as reins, must be tightened only by its own weight); and naturally, the departure is to be asked of a slow speed,by " grip of balance ";
With too much speed on the circle, your horse will have the hips which escape outside (centrifugal force); he will disengage, will put itself on shoulders and will need to fire at the tether not to collapse; thus to banish; friendly; yves katz

(par yves katz)