Skip to main content

Compètition/équitation

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un précédent échange, je me pose une sérieuse question de fond.

Nous voulons, il me semble, promouvoir le respect du cheval et redonner toute la légéreté à notre équitation.

Bien !

Mais si nous ne sortons pas en compètition pour montrer la supériorité de notre équitation, comment celle-ci sortira de nos bons sentiments ?

Comment , si nous restons dans notre club ou maison, montrer ce a quoi nous croyons ?

Si je me trompe, pouvez-vous m´en donner les raisons.

Je vous en remercie par avance.

Amicalement

Serge


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir Serge,

A mon avis, on pourrait montrer les bénéfices de la monte dans la légèreté en la filmant sur des vidéocassettes ou des DVDs dont des clips seraient accessibles par l’Internet.

En fait, des cassettes existent déjà pour le CSO, les cassettes de Jean D’Orgeix sont des exemples parfaits. Et, je crois que des disciples de JDO, les utilisent pour bien réussir en concours. Peut-être que des clips de leurs exploits pourraient être postés sur l’Internet?

En dressage, l’exemple parfait de l’écuyer de la légèreté qui n’entrait jamais en concours, mais qui a fait école dans l’art équestre, c’était Nuno Oliveira. Et, n’oublions pas son ami Michel Henriquet. Sur les rectangles, grâce à l’essor des Reprises en Musique Libre, l’art équestre est de plus en plus présent, et on commence à y voir des phases proches de la vraie légèreté.
Il serait donc bon de pouvoir voir dans l’internet des clips montrant de bons moments illustrant le dressage dans la légèreté.

Amicalement
MK
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Hello Serge,

IMO, we could show the benefits of riding in lightness through filming it on videos or DVDs whose clips could be accessible through the Internet.

Actually, for jumping some videos already exist, the Jean D’Orgeix cassettes are perfect examples. And, I believe, that some of his disciples use them to do well in competition. Maybe some clips of their feats could be posted on the Internet?

In dressage, the perfect example of the equestrian trainer riding in lightness who never competed, but who became model of equestrian art, was Nuno Oliveira. And, let’s not forget his friend Michel Henriquet. On the rectangles, thanks to the advent of freestyle, equestrian art is more and more present, and we start to see there some moments near the true lightness.
Therefore, it would be good to be able to see in the Internet some clips showing good moments illustrating dressage in lightness.

Regards,
MK

(par MK)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour MK,

Votre suggestion vient de me donner une idée :

Ne pourrait-on pas faire sur le site AI, deux petits films, un en CSO et un en Dressage, que les internautes pourraient télécharger et voir avec windows mediaplayer ?

Qu´en pense A-I ?

ne serait-ce pas un moyen de faire connaitre A-I plus largement, le site et notre intention de revenir à la légéreté et à l´intégrité de nos compagnons ?

Merci de l´idée MK

amicalement

Serge


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La visibilité en compétition serait à mon sens un excellent moyen de promouvoir cette belle équitation. La quasi absence sur les terrains de concours, hormis, catherine henriquet, engendre une certains marginalisation de cette pratique de l´équitation. Je trouve d´ailleurs dommage qu´il n´y ait pas d´élèves sur les terrains de concours, comme peuvent le faire les brieussel ou van den bergne.
L´équitation de légèreté doit à mon avis se rendre le plus visible possible afin de démontrer tous ses principes.

Il faudrait mettre en place une véritable politique de communication afin de démontrer que l´équitation de compression n´est pas la seule existante.

Un maximum de démonstration en public pourrait aussi être une bonne solution, malheureusement les occasions sont rares (difficile de faire ça sur un terrain de concours...)et encore faut-il être sur d´avoir un public receptif.

L´ideal serait d´avoir un maximum de cavalier de haut niveau (national et international) adhérant à l´association. Pourriez nous rever de meilleurs ambassadeurs, qu´une Anky Van Grunsven, qu´un Raphael Soto, ou d´un Juan Antonio Jimenez ??

zeo

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Pardonnez-moi Bernardine de répondre immédiatement à ce fil de discussion, mais je crois que c´est l´occasion de préciser quelques points.

Concernant la communication d´AI, c´est quelque chose qui est en train de se mettre en place, et je suis concernée puisque je viens de donner mon accord pour aider l´association dans ce domaine.

Le bureau de l´association est composé de bénévoles, qui ont tous, comme tout un chacun, un travail, une vie de famille, éventuellement des enfants, des parents, et une vie en général... Malheureusement, pour tous, les journées ne font que 24 Heures...

Catherine n´est pas la seule "compétiteuse" parmis nos membres. Elle est simplement la seule que nous voyons évoluer à ce niveau de compétition. Nous pourrions effectivement essayer d´amener d´autres compétiteurs. Nous avons d´autres compétiteurs dans l´associations qui sortent régulièrement en PRO 1 et PRO 2.

Nous comptons également parmis nos membres un certains nombres de juges de dressage, certains étant au plus haut niveau du jugement.

Certains cavaliers qui sortent en compétition voudraient-ils marquer leur appartenance à Allège-Idéal ? Oseraient-ils concourrir avec un Tapis AI ou une veste de concours spécifique (Serge, par exemple, le feriez-vous ?) ?

Par ailleurs, pour notre partie communication, il va nous falloir de l´aide, des ambassadeurs, des gens qui expliquent qui nous sommes, ce que nous espérons et quelle est notre conception du "cheval heureux" ? En effet, malgré toute les bonne volontés, il faut aussi un peu d´argent pour faire une communication digne de ce nom. Pour cela, AI doit augmenter le nombre de ses membres, et nous savons tous, qu´ici c´est à la base que nous nous adressons. Il faut donc aller vers les gens pour parler, expliquer, convaincre (sans jamais imposer :)

Puisqu´il faut faire, nous allons faire... Mais il va nous falloir de l´aide. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Les idées de la vidéo sont tout à fait imaginable et nous avons déjà quelques bout de film qui pourraient servir. Cela dit, le résultat sur un terrain de concours peut être sujet à confusion quant aux moyens utilisés pour y arriver. Je regrette vivement que vous ne puissiez plus voir le site de notre Amie Thérésa à ce sujet.

Ceux qui ont des idées à proposer, ou qui pourraient nous aider dans le cadre de leur loisir ou de leur profession peuvent me faire un mail.

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

StephE,

qu´A-I travaille sur la communication, cela me parrait normal et nécessaire.

Je suis en ce moment en cours de faire découvrir le site et je sais déjà que 4 cavaliers se sont connectés puisqu´ils m´ont dit qu´il fallait un mot de passe, ce à quoi j´ai répondu que le coût était faible pour les informations en ligne.

Je suis prêt à mettre un tapis A-I si ils sont disponibles.
Ce que je dis, je fais.

Pour les video CSO, peut-être que Monsieur D´Orgeix pourrait choisir le clip d´un saut ou d´un parcour ( 1 mn 30 , ce n´est pas long à regarder ).

amicalement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,
Je crois sincèrement que le tapis de selle avec le logo de AI est un fort médiateur, et je suis prête à l´utiliser à chaque fois que je sortirai en concours (si mon petit niveau peut se le permettre), mais je suis aussi prête à affubler mon camion, d´un énorme autocollant à l´effigie de AI.
Je crois que plus on verra le logo de l´association, plus les personnes s´interrogeront sur le but de AI, et plus ils y viendront.
En un mot : montrons-nous.
Cordialement
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Comme indiqué plus haut, je pose le tapis à chaque sortie dés que j´en ai un.

par contre, il faut un text avec le logo pour bien fixer les idées.

y en existe-t-il un maintenant ?

cordialement

Serge



(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

Non serge, entre mon message de ce matin et ce soir, je n´ai pas fabriqué un tapis de selle pour vous :)

Le logo existe déjà.

Toutes les idées méritent de murir tranquillement. Cette idée a été lancée, il va falloir à l´association quelques temps pour voir si elle est réalisable, si elle intéresse les gens, si elle peut amener quelque chose de positif à l´image, etc...

L´idée a été soulevée, elle va murir et on verra ce qu´elle pourra donner :)

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

StepH, quel est votre rôle exacte pour botter en touche systèmatiquement ?

Je pense que je vais me le broder tout seul.

Amicalement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pourquoi le broder,
Il suffirait juste d´avoir l´autorisation, de la faire floquer sur nos tapis...Mais pour cela il faudrait savoir quelle chartre graphique respecter.
Cordialement
Anne

(par Anne)