Skip to main content

selles sans arçon

10 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Toujours à la recherche d´un relation cavalière-cheval la plus proche possible, je m´interroge sur ce genre de selle.
En effet, du fait de l´absence d´arçon, le cavalier est bien plus proche de son cheval.
Je sais que quand je suis à cheval; j´aime bien sentir fonctionner les muscles sous mes fesses afin de savoir comment est mon cheval.
Par conséquent, ne pensez-vous pas que ce genre de selle puisse être un véritable atout pour travailler dans la légèreté.
Il va sans dire qu´en France nous avons toujours trois trains de retard, et que c´est quasi introuvable sur notre sol...
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

je crois qu´une telle selle est introuvable même ailleurs !
Il est vrai qu´à notre époque il est possible de prendre des empreintes au laser qui peuvent être travaillées en 3D sur ordinateur : il serait possible de prendre et l´empreinte du dos du cheval et de son passage de sangle, et du corps du cavalier : une selle parfaitement adaptée pourrait alors être conçue : le problème est financier, car le coût de telles techniques est trop important par rapport au nombre de selles nécessaires.
Vous avez raison quant au bon positionnement de la selle sur le dos des chevaux : le problème est que souvent elles ne restent pas en place. Il faut aussi considérer qu´au fur et à mesure du travail et de la croissance, la morphologie du dos évolue et se modifie : il est alors logique que l´intrados de la selle puisse aussi évoluer pour être sans cesse adapté au dos du cheval .Tout cela n´est pas simple à réaliser, mais serait un plus vers le confort de nos compagnons.
amicalement
sylvie

(par Sylvie A-A)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Des selles sans arçon sont fabriquées aux USA. Pour trouver de l´information à leur sujet, il suffit de chercher dans l´Internet avec les mots clefs: treeless saddles.
//////
FYI, search the Internet with keywords: treeless saddles

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Avant de poster ce message, j´ai fait ma petite recherche parce que je souhaite vraiment en acquérir une.
Ce que j´ai trouvé de mieux se trouve outre Rhin, aux USA et surtout Nouvelle Zélande on trouve surtout de la selles sans arçon pour randonner.
Voilà les liens de ce que j´ai trouvé pour ceux que cela intéresse, le problème est qu´il n´y a pas de revendeurs en France :

http://www.ansursaddle.com/

http://www.startrekk.de/cms.php?entry=185&lid=de

Suprimons l´arçon, comme ça pas besoin de laser, et en plus on est bien plus près de son cheval.
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Anne

je pense pour ma part que pour ce qui est de la perspective de travailler dans la légèreté, plutôt que la "proximité" avec le dos de sa monture, c´est la réduction au minimum des variations de pression induites sur ce dos qui constitue un véritable atout, et pour cela, plutôt que l´épaisseur de la selle, c´est le choix de l´option de fonctionnement du dos exploitée par le cavalier pour accompagner les allures de sa monture, notamment au trot assis et au galop assis, qui a une incidence majeure.

Cordialement
PK

//////////////////

Dear Anne

I think for my part that for what of the perspective to ride in lightness, rather than the "nearness" with the back of his/her mount, it is the reduction at least of the variations of pressure inferred on this back which constitues a real asset, and for it, rather than the thickness of the saddle, it is the choice of the option of functioning of the back of the rider to accompany the gaits of his/her horse, notably in the sitting trot and in the sitting gallop, that has a major incidence.

Cordially
PK

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

J´ai trouvé par hasard une publicité pour des selles sans arçon. La marque Barefoot est distribuée en France par par Cheval au naturel (http://selles.cheval-nature.com - Tel :04.90.54.69.85). D´après l´annonce elles pourront être testées sur les salons du cheval de La Roche sur Foron, Lyon, et Paris.

(par Marc)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011



Message édité par: masterai, à: 2008/10/30 21:05

(par Yasmine)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Mais dans cette perspective que faites-vous du poids du corps ainsi que de son utilisation?

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Monter à cru n´a rien à voir avec l´utilisation d´une selle sans arçon, en effet elles sont conçues de telle manière que le poids du cavalier est réparti sur toute la surface portante de la selle, ce qui n´est pas le cas lorsque l´on monte à cru.
Anne

(par Anne)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Chère Anne

Concernant le poids du corps, et en se limitant à n´envisager ici que ce qui concerne l´équilibre assis au trot et au galop, il y a lieu de considérer deux cas de figure :

- sa présence permanente dans le "simple" accompagnement des allures
- son utilisation en tant qu´aide dans la "conduite" de sa monture

Pour ce qui est de sa présence permanente et incontournable, selon l´option du dos exploitée par le cavalier, il adviendra une quasi constante de pression sur le dos du cheval sous l´effet de ce poids si le cavalier est en balancier global, et de notables variations de pression au rythme des mouvements du dos du cheval si le cavalier utilise un autre mode de fonctionnement de son propre dos.

Il est a noter que, généralement, les cavaliers non exercés à l´utilisation du fonctionnement en balancier global et à passer à volonté du fonctionnement en balancier global à une autre option de fonctionnement du dos sont inconscients de ces légères variations de pression auxquelles ils sont accoutumés.

Pour ce qui est de son utilisation en tant qu´aide, les variations de pression délibérément induites par le cavalier pourront être plus discrètes et plus nettement perceptibles par sa monture dans le "silence" d´une constante de pression par accompagnement en balancier global qu´au travers du "bruit" des variations de pressions déjà induites par les autres options de fonctionnement.

Pour ce qui est de l´incidence de ces paramètres biomécaniques en perspective de la Légèreté, j´ai cité quelques considérations de Monsieur de la Guérinière sur ce thème dans le sujet "de la belle posture" page 54, et si vous souhaitez quelques conseils d´accès au fonctionnement en balancier global sans passer par une préparation physique sur simulateur, vous pouvez lire le sujet "balancier global" page 55.

Cordialement
Peter

///////////////////

Dear Anne

Concerning the weight of the body, and by limiting to envisage here only what concerns the sitting balance in the trot and in the gallop, it takes there place to consider two case of figure :

- its continuous presence in the "simple" accompanying of the gaits
- its use as an aid in the "driving" of its mount

As for its permanent and inescapable presence, according to the option of functioning of the back exploited by the rider, it will happen an almost constant of pressure on the back of the horse under the influence of this weight if the rider is in global swing, and notables variations of pressure at the rate of the movements of the back of the horse if the rider uses another mode of functioning of his own back.

It is to note that, generally, the riders not exercised in the use of the functioning in global swing and to pass at will from the functioning in global swing in another option of functioning of the back are unconscious of these light variations of pressure to which they are used.

As for its use as an aid, the variation of pressure deliberately inferred by the rider should be more discreet and more clearly perceptible by his mount in the "silence" of a constant of pressure by accompanying in global swing than through the "sound" of the variations of pressure already inferred by the other options of functioning.

As for the incidence of these biomechanical parameters in perspective of the Lightness, I quoted some considerations of Sir de la Guérinière on this subject in the subject "from the beautiful posture" page 54, and if you whish some advices of access to the functioning in global swing without passing by a physical preparation on simulator, you can read the subject "global swing" page 55.

Cordially
Peter

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci pour vos propositions,
Mais j´ai déjà découvert ce que vous appelez le balancier global sur simulateur, mais sans jamais l´avoir nommé.
Mais je suis très reconnaissante à le personne qui me l´a fait découvrir, car depuis, j´ai découvert d´autres sensations, qui sans cela ne m´aurait peut être jamais été accessibles.
Anne

(par Anne)