Skip to main content

Croquis de M. Klavins

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Mon ami M. Klavins nous procure une suite de dessins sur le site de Forum +. Je souhaite que cette planche soit rapatriée - si j´ose dire - dans le sein de notre association et donc sur notre site car ces croquis sont très instructifs dans leur simplicité. Si nous les prenons dans l´ordre de notre travail idéal, il faut regarder d´abord les numéros 3, 4 et 1 :
3 - cheval qui commence son travail dans une flexion naturelle de son encolure, le cavalier y aidant par son poids mis le plus possible dans ses talons et sa parfaite rectitude sans demander encore par son action d´assiette l´engagement des hanches , la "flexion lombo-sacrée" ; 4 - cheval au travail, étendu dans son encolure, tendu dans son dos, vigoureusement engagé par un cavalier qui a le contact de la bouche; 1- cheval rassemblé dans l´engagement et prêt de toutes ses forces aux airs d´école. - Si nous arrivions à reproduire dans notre travail journalier cette progression ! N´oublions pas la figure 5 qui est celle de la descente d´encolure finale, de la détente avant la sortie du manège.
Les dessins 2 et 6 montrent deux sortes d´encapuchonnement "flexion de tête outrée". Si le second - dessin 6 - est le fruit d´un système, le résultat d´une application déplorable du cavalier, le premier - dessin 2 - est souvent involontaire, sur un excès de main que le cavalier sent trop tard.
Comme toujours, M. Klavins, nous ramène à l´essentiel, loin de des astuces, des enrênements,des petits arrangements auxquels nous cédons trop et auxquels Allége-Idéal nous permet de céder moins.

(par Olivier Collomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Pouvez-vous donner l´url ?

Merci

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Je viens tout juste de mettre les croquis en question en ligne.
Ils sont visibles sur le nouveau forum+ que je viens de mettre en place à l´adresse :
http://allege.aciade.fr
Ils sont dans l´article "Terminologie biomécanique".

(par Nicole Chanal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le lien vers "forum +" à l´entier aval de notre association puisqu´il en fait partie et nous remercions une fois encore Nicole, d´avoir la gentillesse de le gérer.
Aucun "rapatriement" des textes ou images de "forum+" vers le site de l´asso n´est justifié puisque chaque fois que Nicole publie une contribution d´un adhérent, elle en prévient l´asso et les visiteurs via le forum et les renvoie vers le lien ad-hoc.

Puisque vous nous faites le plaisir de votre présence à L´AG, je vous suggère de réserver vos prochaines suggestions concernant la gestion du forum pour cette réunion à Chantilly et non pas sur le forum qui est exclusivement réservé à des propos équestres.
D´ici-là, si vous avez d´autres suggestions à faire sur le contenu du site d´Allege-ideal, merci de vous adresser directement à l´association:contact [at] allege-ideal [dot] com

Cordialement
ALLEGE-IDEAL

(par Allege-Ideal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour

Merci, cher ami, pour vos commentaires.

Je pense que ces dessins pourront en susciter d´autres, et pour ma part, j´en ai déjà un sur le plan biomécanique concernant le dessin n°4, notamment à l´adresse de ceux qui auront lu les considérations de Solange Schrijer concernant cette position telles que relatées par Theresa sur son site avant qu´il ne soit plus accessible.

En effet, tel qu´il était illustré, il était question de quatres points de flexion : flexion de la tête, flexion cervicale, flexion lombo-sacrée ET flexion thoraco-lombaire (derrière la selle).

Sur ce dernier point, si ce qui était relaté reflète bien la pensée de Solange Schrijer, je pense qu´en ce cas elle fait erreur.

Il est a savoir que si la flexion cervico-thoracique réalisée par une descente d´encolure va mettre en tension le ligament nuchal, déterminant par effet de bras de levier au niveau du garrot un soutien "mécanique" du pont dorsal, cette tension du ligament nuchal se poursuivant par la mise en tension du ligament supra-épineux va aussi déterminer un "verrouillage" de la charnière thoraco-lombaire.
(c´est ce qui implique que l´engagement sollicité par le cavalier va, dans cette attitude, accroître le travail des abdominaux et concerner davantage la charnière lombo-sacrée et les hanches du cheval)

Par ailleurs, il est intéressant de considérer que le relèvement proportionné de l´encolure, relâchant la tension du ligament nuchal et du supra-épineux et "libérant" la charnière thoraco-lombaire, va faciliter alors l´engagement de l´arrière main en "surajoutant" les capacités de flexion de cette charnière, ce qui est, entre autres, en faveur de l´alternance du travail encolure basse et relevée.

Cordialement
Peteris

/////////////////

Hello

Thank you, dear friend, for your comments.

I think that these drawings can give rise to others, and for my part, I already have one on the biomechanical plan concerning the drawing n°4, notably at the address of those who will have read the considerations of Solange Schrijer concerning this position such as related by Theresa on her site before it becomes not accessible.

Indeed, such as it was illustrated, it was question of four points of flexion : flexion of the head, cervico-thoracic flexion, lumbo-sacral flexion AND thoraco-lumbar flexion (behind the saddle)

On this last point, if what was related reflects well the thought of Solange Schrijer, I think that in this case she makes error.

It is to know that if the cervico-thoracic flexion realized by a descent of neckline is going to put in tension the nucheal ligament, determining by effect of lever of arm at the level of the withers a "mechanical" support of the dorsal bridge, this tension of the nucheal ligament continuing by the putting in tension of the supra-spinous ligament is also going to determine a "locking" of the thoraco-lumbar hinge. (it is what implies that the engagement requested by the rider is going, in this attitude, to increase the work of the abdominal muscles and to concern more the lumbo-sacral hinge and the hips of the horse)

Besides, it is interesting to consider that the proportioned raising of the neckline, loosening the tension of the nucheal and supra-spinous ligaments and "releasing" the thoraco-lumbar hinge, is going to facilitate then the engagement of the hindlegs by "adding" the capacities of flexion of this hinge, what is, among others, in favour of the alternation of the work with low and raised neckline.

Cordially
Peter

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Autre commentaire qui me revient à l´esprit concernant le dessin n° 4.

Je préconise à ce sujet de lire/relire mon message intitulé "Progression gymnique", page 41.

Cordialement
Peteris

/////////////////////

Others comment that cames back to my mind concerning the drawing n° 4.

I recommend on this subject to read/re-read my message intitulated "Gymnastical progress", page 41.

Cordially
Peter

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
J´aurais deux petites questions à propos de ces croquis :

1. en quoi la flexion de la tête agit-elle, mécaniquement, sur le reste du corps, sachant que les muscles qui la provoquent sont accrochés sur les deuxième et troisième vertèbres cervicales - ce que l´on peut constater chez les chevaux qui sont ramenés par la force avec la cassure de l´encolure à la hauteur des dites vertèbres ?

2. Si j´ai bien compris, dans le croquis 4 les flexions derrière le garrot sont mécaniquement provoquées par la tension du ligament nuquial due à la flexion cervicale. Cela ne serait donc qu´une manière, parmi d´autres, de provoquer ces flexions ?

Cordialement,
Hervé

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Cher Hervé

J´ai le sentiment que vous confondez la flexion de la tête et la flexion cervicale.

La première, c´est la flexion de la tête par rapport à la colonne cervicale, et les muscles qui sont (activement) en charge de cette flexion sont tendus, par dessous, de la tête au sternum et de la tête à la 4ème et 5ème vertèbre cervicale.

La seconde, c´est la flexion de la colonne cervicale par rapport au thorax, et elle se réalise dans la descente d´encolure, au maximum lorsque le cheval broute dans le relâchement musculaire.

C´est cette flexion cervico-thoracique qui, comme représenté sur les dessins 3, 4 et 5 de descente d´encolure, horizontalise la colonne cervicale, mettant en tension le ligament nuchal, qui pour sa part la plus importante, est tendu, par dessus, entre la 2ème, 3ème et 4ème vertèbre cervicale d´un coté, et les 2ème, 3ème et 4ème processus épineux thoraciques de l´autre, la corde de ce ligament étant étendue de la tête au garrot, au-delà duquel il se prolonge par le ligament supra-épineux.

C´est l´horizontalisation de la colonne cervicale et non la flexion de la tête qui va déterminer, grâce à la mise sous tension de l´ensemble du ligament nuchal, un effet de bras de levier générant une montée/soutien au niveau du pont thoraco-lombaire.

Par rapport au dessin N°3, la flexion de la tête comme représentée sur le dessin N°4 tendra légèrement légèrement plus le ligament nuchal, et elle n´adviendra naturellement que dans la décontraction de la mâchoire et de la ligne du dessus.

Par contre, sur une extension cervicale comme représentée sur le dessin N°2, une flexion même prononcée de la tête, bien qu´il y ait une mise en tension (et éventuellement dystension) de l´extrémité cranienne du ligament nuchal, n´aura pas le même effet d´étirement du ligament nuchal dans son ensemble, ni d´effet de bras de levier relevant/soutenant le pont thoraco-lombaire.

Enfin, pour ce qui est de votre dernière question, connaissez-vous une autre manière que la descente d´encolure pour favoriser, notamment chez le jeune cheval dont les abdominaux ne sont encore que peu développés, le soutien du dos en flexion thoracique, ainsi qu´une autre manière que le "verrouillage" lombaire sur descente d´encolure pour favoriser l´assouplissement/flexion de la charnière lombo-sacrée dans l´engagement ?

Cordialement
Peteris

/////////////////

Dear Hervé

I have the feeling that you confuse the flexion of the head and the cervical flexion.

The first one, it is the flexion of the head with regard to the cervical column, and the muscles that handle (actively) of this flexion are stretched out, by bottom, from the head to the breastbone and from the head to the 4th and 5th cervical vertebra.

The second, it is the flexion of the cervical column with regard to the thorax, and it happens in the descent of neckline, at most when the horse grazes in the muscular relaxation.

It is this cervico-thoracic flexion that, as represented on the drawings 3, 4 and 5 of descent of neckline, horizontalize the cervical column, putting in tension the nucheal ligament, which for its most important part, is stretched out, by top, between the 2nd, 3rd and 4th cervical vertebra in one side, and the 2nd, 3rd and 4th thoracic spinous processes in the other one, the "rope" of this ligament being stretched out from the head to the withers, beyond of which it goes on by the supra-spinous ligament.

It is the horizontalisation of the cervical column and not the flexion of the head that is going to determine, thanks to the putting in tension of the whole nucheal ligament, an effect of lever of arm generating raising/support at the level of the thoraco-lumbar bridge.

With regard to the drawing N°3, the flexion of the head, for its part, as represented on the drawing N°4, will tighten lightly more the nucheal ligament, and it will naturally happen only in the relaxation of the jaw and of the top line.

On the other hand, on a cervical extension as represented on the drawing N°2, an even pronounced flexion of the head, although there is a putting in tension (and possibly dystension) of the cranial extremity of the nucheal ligament, will have not the same effect of stretching of the whole nucheal ligament, nor of lever of arm raising/supporting the thoraco-lumbar bridge...

Finally as for your last question, do you know another way than the descent of the neckline to favour, notably for the young horse whose abdominal muscles are few developed, the support of the back in thoracic flexion, as well another way than the "locking" of the lumbar hinge on a descent of neckline to favour the softening/flexion of the lumbo-sacral hinge in the engagement ?

Cordially
Peter




(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Peteris,

Je me suis permis de compléter les schémas sur le Forum+ avec ce commentaire. J´y ai mis aussi ce que vous aviez écrit page 41.
Je pense que c´est ainsi plus facilement utilisable par le lecteur.

(par Nicole Chanal)