Skip to main content

CSO/ quel travail !

16 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir à toutes et tous,

Un peut de CSO.

Je viens de rentrer d´un concours en temps que spectateur. Oh ce n´était que des parcours de E. Comme à l´accoutumée, je suis allé au paddock et voir quelques tours en E2 et E1.

C´est trés instructif ..... mais malheureusement, c´est incroyable.

Jugez-vous même, piles, chutes ( medecin 1/4 heure ), dérobades, panaches, éliminantions, allures de steeple, ......

tous cela sur 60 et 80 cm ( est encore ! )

Comme à l´accoutumée, j´ écoutais les avis, commentaires, etc.. c´est lamentable !

L´embouchement des chevaux c´est une chose, mais chez les humains, c´est pire ! Je ne vous rapporterai pas les termes.

Souvenez-vous de ma quection dans le forum = où allons nous ?

Je crois que nous y sommes !

Mais je continurai de proposer la légéreté, c´est vraiment impèratif.

Cordialement

Serge



(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je regardais de vieilles photos l´autre jour, et j´en suis venue à cette conclusion incroyable : je pense que le plus grand fossoyeur de notre équitation, c´est l´éleveur !!!!

Je m´explique : on voit aujourd´hui sur des parcours de 95cm/1m des SF capables d´enchainer sur ... 1m30! 40, 50cm de marge, et même plus! Pourquoi se fatiguer ?
Alors que lorsque j´ai débuté, je montais, comme beaucoup, une vieille réforme de steeple, qui devais plafonner à 1m15 avec le vent dans le dos, et que j´ai sorti sur 1m10 (bon, souvent avec une barre...). Mais bref : sur ces montures, pas de compromis, il fallait monter juste.

Idem en dressage, tout le monde à vu les photos du piaffer et du passage de Clougn Bank, clairement elle n´aurai pas eu la force dans le dos et les épaules de trotter en rollkur!
Wattel aurait-il été Wattel s´il avait eu l´occasion de monter des Salinero ?

(par philippe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
Pourriez-vous expliquer plus profondément la relation des éleveurs dans les performances des chevaux ?

merci et cordialement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pas dans leurs performances mais dans leur potentiel.

Le SF, par exemple, n´a plus rien à voir aujourd´hui avec le demi-sang carrossier d´il y a 30 ou 40 ans.
On a un cheval plus dans le sang, plus réactif, avec un galop plus léger et plus équilibré, un coup de saut fixé dans la race, avec un cheval qui monte de plus en plus fort le garrot, ...bref un cheval avec de plus en plus de potentiel. Ou en tout cas de plus en plus apte à la performance.

Comme les chevaux s´améliorent et que la difficulté des épreuves stagne, ...

Idem en dressage, Decarpentry devait avoir le choix entre des PS, réactifs mais à l´équilibre délicat, ou des demi-sang encore + ou - lourds, + ou - froids, ne présentant ni sang, ni grâce ni allures.

Aujourd´hui on peut voir chez les éleveurs de dressage des chevaux grands et extrèmement puissants, à l´équilibre plus que correct, et accusant beaucoup de sang, de réactivité aux aides...

Si on reprend de vieilles photos de Wattel, Decarpentry, Jousseaume, on voit des chevaux utilisés à 100% de leur potentiel, mais quel potentiel ? Je regarde actuellement quelques photos de Taine, et je vois un grand PS, bien plus haut de croupe que de garrot, très étroit de poitrail, et à priori, très raide d´allures. (et d´allure très raide également !).
Mettre proprement un tel cheval à la basse école demande A L´EVIDENCE un réel tact!
Si je regarde les chevaux en vente sur le site de Pia Munck, je me dis que ce sera bien moins compliqué à mettre ! (pour un résultat surement plus harmonieux).

Ce que je me dis aussi c´est qu´un cheval comme Taine ou Harpagon semble être au summun de ses possibilités. Leur équilibre, leur force ne rendent possible piaffer et passage qu´après un dressage exemplaire et sous la selle d´un écuyer compétent à l´assiette et aux aides très justes.
Aurait-ils eu la force (physique ! et la soumission mentale ?) de travailler ces airs en rollkur ? Je ne le pense pas!

Sans parler de l´aspect physique ! L´alimentation, la sélection radiologique des reproducteurs nous ont donnés ces chevaux capables de travailler toute leur vie le poids sur les épaules.

J´ai eu 2 PS, bons ouvriers, mais avec leur ossature et leur passé d´hippodrome, ils auraient cassés très prématurément dans de tels équilibres ...

Voilà pourquoi je pense qu´à un certain niveau les capacités de nos chevaux permette la perversion de l´équitation, leur potentiel leur permet ces "fantaisies"...

(par philippe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

cher phillipe,
je comprend le sens de votre message, mais pour moi il y a un autre problème. En effet effectivement les chevaux sont de plus en plus forts, de mieux en mieux selectionnés, mais l´eleveur n´est pas le seul responsable de ce que Serge et vous dénonçez a juste titre. Des chevaux qui pannachent, des allures de stepple, ... c´est vrai mais les epreuves d´entrainements et les petites series de 1m ou 1,10m ne sont elles pas là pour former nos cavaliers? Ces jeunes cavaliers montent des chevaux de leur centre equestre. Le problème est : qui leur enseigne de courir sur les barres? Qui ne corrige pas les chevaux aprés les épreues quand le cavalier s´est fait trimballé sur une dizaine d´obstacles.... Et bien c´est nous les enseignants.Réglons le problème à la source et vous verrez que les concours seront plus agréables à regarder. Je ne pense pas qu´avec les nouvelles réformes de l´enseignement (Brevets Professionnels) les résultats serons meilleurs, mais bien au contraire l´on va tirer l´équitation vers le bas.

(par jean louis)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Jean Louis,

Voilà une bonne vision des choses.
C´est exactement ce que je voulais dire mais ajoutez y la légéreté s´il vous plait, car parfois, reprendre un cheval après un parcours " ballade " veux dire trop souvent sanctionner

etes-vous enseignant ?

cordialement

Serge


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Je suisd d´accord, c´est le sens de mon message : les chevaux sont bien meilleurs, ... et permettent de finir un parcours en montant comme un ...
Sur les PS et TF de réforme et les vieux barbes de Spahis avec lesquels j´ai (comme tous ceux de cette époque), pa&s moyen de monter comme çà ! Sous réserve de se tuer au numéro 2!

(par philippe)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

cher Serge,
Oui je suis moniteur indépendant. Effectivement dans le mot reprendre aprés un parcours je voulais dire retravailler : sur le plat et à l´obstacle ou sur le cross pour le CCE que je pratique. il est normal que les chevaux ne soient pas parfaits sur les terrains de concours mais il est interdits qu´ils soient dangereux. Je fait travailler des chevaux de propriétaires ainsi que leurs cavaliers, je m´oblige à me mettre à leurs place en me disant que le cheval doit être toujours maitrisable et le plus facile possible peut être au détriment de la performance mais toujours dans le respect de l´intégrité de mes cavaliers et de mes chevaux qui me sont confiés. Pour preuve que ceci est réalisable j´ai aujourd´hui un 4 ans avec beaucoup de sang et de force que sa cavalière peut galoper en extérieur renes à la couture et repasser au trot dans l´instant suivant. Je pense que si les moniteur montaient un peu leurs chevaux l´équitation progresserait et le nombre d´accidents dimminueraient. ah je crois que nous abordons un autre sujet les enseignants sont ils formés pour travailler les chevaux? je ne pense pas. Pour mon cas j´ai du travailler hors du cadre de ma formation pour apprendre à travailler un minimum les chevaux. Est ce normal? Peut on enseigner une discipline que l´on a jamais pratiquée?

(par jean louis)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


Merci;

Je ne pense pas être le seul à l´origine de cet état d´esprit de Jean Louis; mais il me plait de penser que nos relations durant quelques mois ont pu favoriser cette ouverture d´esprit. Il faut maintenant se joindre à nous dans le cadre des rencontres enseignants qui ne manqueront pas de reprendre en 2006.
Amicalement; yves katz
I don´t think that a translation is necessary for this personal remark; friendly; yves katz

(par yves katz)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

cher Yves,

je vous remercie car c´est vous qui avait été le précurseur de cette réflection sur l´enseignement de l´équitation. Mais c´est vrai que si nous n´avions pas travaillé aprés les heures normales si ensuite je n´avait eu un cavalier pour me faire travailler et me donner l´envie de former mes chevaux je serais comme tous ceux qui n´ont pas voulus assister à vos cours en plus ou juste écouter votre discours.
mais Yves dites nous si pour vous l´équitation telle qu´elle est enseignée vous parait saine et si les nouveaux diplomes vont aller dans le sens de l´amélioration.
Je vous promet que dés que mes moyens le permettent je serai parmi vous pour les rencontres des enseignants.

(par jean louis)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Il fut un temps où l´on demandait aux enseignants d´être des cavaliers, sans se soucier de leurs compétences pédagogiques et de tous ce que cela entraîne: écoute de l´autre, compréhension des motivations, réflexions sur la façon de faire passer le message, etc....
Ensuite vint l´époque où on demanda aux enseignants d´être des gestionnaires, des hommes orchestre, puis avec le développement de l´équitation sur poneys ,des animateurs.
On oublia qu´il fallait former, former des cavaliers et aussi des chevaux; on oublia que l´équitation devait s´apprendre pas à pas, qu´il était essentiel de comprendre le cheval pour ensuite mieux"l´utiliser" pour la satisfaction de l´humain dans son activité de loisirs.
On oublia que le diplôme d´enseignant, pour avoir quelque valeur, devait être remis à des gens pour qui la transmission d´un savoir était l´essentiel; on oublia que pour former un cavalier, il fallait déjà être capable de former un cheval, au moins à la basse école.
On a oublié tout cela; on ne forme plus que de mauvais animateurs, imbus d´eux même, considérant que le diplôme qu´on leur remet est la consécration de leurs compétences( alors que ce n´est qu´un passeport pour commencer à comprendre et à apprendre!).
L´équitation que l´on enseigne aujourd´hui est dévalorisée, la formation telle qu´elle est conçue et mise en place n´améliorera pas les choses. Il est essentiel que les formateurs soient conscients qu´ils ont un devoir: celui de former le mieux possible ceux qui nous remplaceront demain.
Ceci est, je le souhaite,une vision un peu noire; il y a ,sans nul doute, dans la masse, des formateurs compétents et des jeunes enseignants de qualité.Mais ils ne sont certainement pas la majorité.
Amicalement; yves katz
.............
It was a time when we asked to the teachers to be riders, without caring about their educational competence and about all what it entails: listening of the other one, the understanding of the motivations, the reflections on the way of making the message pass, etc.....
Then came the time when we asked to the teachers to be administrators, men orchestra, then with the development of the equitation on ponies, animators.
We forgot that it was necessary to form, to form riders and also horses; we forgot that the equitation had to learn bit by bit, that it was essential to understand the horse to use it then better " " for the satisfaction of the human being in its activity of leisure activities.
We forgot that teacher´s diploma, to have some value, must be handed to people for whom the transmission of a knowledge was the main part; we forgot that to form a rider, it was already necessary to be able of forming a horse, at least at the low school.
We forgot all this; we do not form more than of bad animators), full of them even, grounds as awards a diploma to him that we hand to them is the consecration of their competence (while it is only a passport to begin to understand and to learn!).
The equitation which we teach today is depreciated, the training such as it is conceived and implementation will not improve things. It is essential that the formative are conscious that they have a duty: that to form as good as possible those who will replace us tomorrow.
This is, I wish it, a little bit black vision; there is no doubt, in the mass, formative competent and young quality teachers. But they are not certainly the majority.
Friendly; yves katz


.

(par yves katz)