L´assimilateur du balancier global
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Excellente journée que celle d´hier où j´ai eu la chance de faire la connaissance de Peteris et de son simulateur (ou plutôt de son assimilateur puisque le but de l´appareil n´est pas de copier tous les mouvements du cheval mais de fournir au cavalier le moyen d´acquérir une gestuelle).
Comme la majorité des cavaliers, j´amortissais les mouvements du cheval en dorso-lombaire. En tenant son dos, on sent le mouvement d´amortissement passer dans les hanches. A partir de là, comme le simulateur a une certaine mobilité latérale, on peut lui "demander" des épaules en dedans, des changements de pied au galop etc (il ne s´agit pas de suivre un mouvement de l´appareil mais de le provoquer soi-même).
Appliqué ensuite à cheval, c´est magique : j´ai vu le cheval de club qu´on a utilisé pour l´exercice complètement transformé (garrot qui sort, postérieurs qui engagent, allures avec du rebond et ... cheval heureux).
Et comme tout ça est bien fatiguant, j´ai passé une très bonne nuit !
(par Nicole Chanal)
Au lendemain de la rencontre de novembre 2004 chez Monsieur Henriquet, il m´a été donné de tester le suimulateur de Peteris Klavins( une journée entière avec PK: dur, dur, ma
(par yves katz)
au lendemain de la rencontre de novembre 2004 chez Monsieur Henriquet, il m´a été donné de tester le simulateur de Peteris( une séance particulière avec PK: dur, dur, mais passionnant); J´en ai profité pour exprimer sur le forum tout l´intérêt que je trouve à cet appareil et les nombreux avantages qu´il apporte à l´ensemble des cavaliers.
En tant qu´enseignant soucieux de former des cavaliers qui sachent se gérer pour mieux gérer leur cheval, il me semble que cet outil est un auxiliaire indispensable pour un enseignement de qualité; il a sa place dans tous les centres d´enseignement soucieux de bien faire et devrait impérativement faire partie du matériel technique et pédagogique des centres de formation professionnelle.
A peteris maintenant de prendre son habit de commercial et de présenter son simulateur à tous; amicalement; yves katz
...............
After the meeting of November, 2004 by Mister Henriquet, it was given to me to test the simulator of Peteris (a particular session with PK: hard, hard, but fascinating); I took advantage of it to express on the forum all the interest that I find in this simulator and the numerous advantages that it brings to all the riders.
As teaching worried of forming riders who know how to manage to manage better their horse, it seems to me that this tool is an indispensable aid for a quality education; it has its place in all the centres of education worried of making well and should necessarily be a part of the technical and educational material of the centres of professional training.
In peteris now to take his dress of commercial and to present its simulator to all; friendly; yves katz
(par yves katz)
Mais alors comment savoir si on fonctionne vraiment en balancier global ou non ?
Personnellement, au galop je soutiens mon dos de telle sorte que mes épaules ne bougent pas et c´est avec le rein que j´accompagne le mouvement en ouvrant l´angle cuisse-hanche à chaque foulée ce qui déplace légèrement mon assiette dans la selle de l´arrière vers l´avant. En bref, le buste est immobile tandis que les hanches se mobilisent avec des jambes bien descendues, est-ce cela le balancier global ?
(par Julie)
A mon niveau - qui n´est pas celui de M. Delord - j´ai éprouvé, lors d´une journée passée tantôt sur le simulateur, tantôt sur mes deux montures, les mêmes impressions qu´il nous décrit en observateur de la méthode du balancier global, la plus étonnante étant la réponse immédiate du cheval. J´avais bien saisi la réserve silencieuse et polie de M. Delord : maintenant qu´elle est levée il faut que notre groupe du Sud-Est ait son cheval klavinien. J´envisage, depuis le commencement, différents moyens d´y arriver : si plusieurs avaient des idées, qu´il les expriment. J´en écrirai à M. Heyral. je regrette d´autant plus que nous n´ayons pas de forum interne à A-I. qui faciliterait nos relations. Dans l´esprit qui préside à la marche de notre site, c´est évidemment impossible : mais sur Forum + ?
(par Olivier Collomb)
C´est dans mon centre équestre, près de Sisteron, que M. Klavins a passé une journée avec son cheval. La réaction du moniteur a été syndicale : nous manquons de moyens pour donner des leçons particulières.
La vérité est que dans ce club - comme dans quasi tous les autres de la région provençale, - on fait monter des cavaliers sans assiette sur des chevaux qui ne sont pas mis. Et je m´exprime avec modération. Le cheval klavinien imposerait une révolution dont personne ne veut puisqu´il contraindrait les moniteurs à enseigner l´équitation et les élèves à l´apprendre. La question - je parle pour une partie donnée de la France - n´est pas commerciale. Elle est - usons du mot à la mode - culturelle.
(par Olivier Collomb)
Je sens intuitivement que c´est le petit + qui me manque peut-être puisque je me sais fonctionner en dorso-lombaire.
Je n´ai pu me déplacer vers Toulouse récemment et je guette toute opportunité dans la région de Bordeaux.
Bien à vous
(par Patricia Clair)
Depuis que j’ai adhéré à Allège Idéal, je reprochais en silence à Pétéris Klavins de nous rabattre les oreilles à tout bout de champ avec son « balancier global », notion que je ne comprenais pas et que j’avais fini par prendre en grippe. Quant à son simulateur, je l’ignorais superbement en me disant qu’on ne pouvait rien apprendre en équitation sur un cheval mécanique.
Invité par Nicole Chanal, que je remercie beaucoup, j’ai fait connaissance en observateur avec le balancier global et l´assimilateur et je regrette à présent de ne pas avoir fait cette expérience plus tôt, j’aurais gagné beaucoup de temps… Je vous livre quelques impressions « à chaud ».
Le balancier global est une manière de se tenir sur le cheval en mouvement. Monter « en balancier global » permet d’être en harmonie dynamique avec son cheval, de l’accompagner souplement dans toutes ces allures, de galoper vraiment assis, de trotter assis sans sauter dans la selle même dans les allongements poussés et d’envisager efficacement tout les exercices et tous les airs, y compris ceux de la Haute Ecole. L’observateur qui regarde un cavalier monter en balancier global est surpris par une impression d’immobilité du cavalier ce qui est très esthétique.
Les deux cavalières, dont Nicole, qui venaient de découvrir la monte en balancier global ont ensuite monté un cheval de club quelconque, non travaillé. Le cheval s’est équilibré à plusieurs reprises au trot et au galop, serpentine au pas sans rênes, départ au galop du pas, cercles serrés au galop au poids du corps, trot rebondi, élastique, début d’épaule devant, transition trot enlevé trot assis, sans heurt, le cheval restant équilibré, sans lever la tête : étonnant !
Le balancier global ne remplace pas le travail d’apprentissage du cavalier et du cheval. Il permet que ce travail soit efficace et évite les pertes de temps.
Le balancier global n’est pas une religion ni une méthode, c’est un « outil » dont tout cavalier devrait pouvoir disposer dans sa « boite à outil ». Libre à lui ensuite, de l’utiliser ou pas.
Il est à mon avis impossible de décrire efficacement le balancier global ou de l’expliquer avec des mots, il s’expérimente.
Le simulateur de Pétéris est un automate d’une remarquable simplicité et d’une grande ingéniosité qui ne cherche pas à reproduire les allures du cheval. Il est animé de mouvements réguliers réglables en fréquence/intensité qui permettent au cavalier de découvrir la monte en balancier global, de l’assimiler.
Dans un deuxième temps, dans cette attitude dynamique du « balancier global », le simulateur permet de découvrir et d’assimiler les attitudes et combinaisons d’aides nécessaires au départ au galop, au changement de pied, y compris rapprochés, à l’épaule en dedans, au passage et au piaffer.
La régularité du mouvement pendant plusieurs dizaines de minutes sur un cheval qui ne modifie pas son attitude ou ses allures en cas de « faute » du cavalier n’est envisageable que sur un cheval « mécanique ». Le grand avantage de ce simulateur est de se modifier de manière parfaitement perceptible lorsque le mouvement du cavalier est correct.
Le simulateur de Pétéris est en fait un « assimilateur » qui permet d’assimiler rapidement des notions que l’on met d’habitude des années à découvrir à cheval.
La vérification à cheval qui fait partie de la formation, permet de vérifier immédiatement que le mouvement acquis est transposable en équitation..
Notre ami Pétéris a vraiment fait très fort !
A ceux d’entre nous qui ressentiraient la même défiance que moi vis-à-vis du « balancier global » et du « simulateur », je ne peux que conseiller d’aller l’essayer.
Yves Delord
(par Yves Delord)