Skip to main content

du soutien

8 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous.

Je crois que l´on oubli que le cheval est un être vivant qu´il a un cerveau et qu´il utilise son corps de façon infiniment complexe en fonction de ses humeurs de son moral de son état de santé, de sa morphologie ...
Pour moi un cheval gai, heureux de vivre, comprenant ce qu´on lui demande, encolure haute fière même avec un angle tête-encolure relativement ouvert, décontracté sur des rênes molles sans aucun appui soutiendra parfaitement son dos et sera apte à se rassembler sens recourir à de quelconques artifices.
La monté du garrot est à mon sens un faux problème, comparer un cheval à un stick, un fleuret que l´on pousse contre un mur, un arc que l´on bande, un pont suspendu ou je ne sais quoi d´autre ne me semble pas judicieux, un cheval c´est quand même autre chose non !

Sans éperons, sans bride, sans muserolle.

cordialement pierre

(par pierre)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pierre,

je suis complètement d´accord avec vous.

J´ai l´impression que les cavaliers de dressage demandent beaucoup à leurs chevaux.

Amicalement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

"J´ai l´impression que les cavaliers de dressage demandent beaucoup à leurs chevaux."

C´est aussi mon sentiment, mais ils sont souvent dans une logique de performance, de résultats, de comptes-à-rendre, de gains ...

J´ai la chance d´être très loin de tout ça et ça me permet une approche différente que je n´échangerais pour rien au monde contre la notoriété, qui elle, m´éloignerait de mon cheval.

Nous avons eu une séance amusante aujourd´hui. J´avais décidé de travailler calmement les épaules-en-dedans à pied. J´ai bouclé mes rênes au licol pour éviter les offenses à la bouche que ma maladresse peuvent occasionner. Après 10 mn de ces exercices et quelques succès, j´ai lâché Mimi, puis je l´ai incitée à jouer. J´ai pris la chambrière pour prolonger mon bras et j´ai gardé mes gants clairs afin que mes mains soient bien visibles. Le paddock n´est pas circulaire, mais triangulaire, avec une échappatoire vers la barrière à côté du hangar à foin et une échappatoire vers son abri.

Je l´ai incitée à se mouvoir. Après l´avoir deux ou trois fois gentiment décollée de la barrière, j´ai essayé de la faire tourner autour de moi, pour voir ... J´ai utilisé ma gestuelle habituelle en longe et ma voix pour la guider et quelle ne fut pas ma surprise de la voir évoluer comme si une longe nous reliait ! J´ai corsé l´affaire en demandant des arrêts et des transitions, ainsi qu´un départ au galop du pas, sans aucun problème ... seul le changement de main pose problème, c´est un aspect que j´ai un peu négligé ...

Ces moments sont magiques et ne me donnent pas l´impression de demander trop mais me confortent dans l´idée que je suis sur la bonne voie, même si jamais nous ne piafferons ou ne passagerons comme les ténors et les passionnés du dressage ...

Bien à vous.

(par Patricia Clair)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Patricia,

Je fais sortir en compétition de bas niveau une petite ponette qui est malheureusement intelligente ( elle prend des initiatives en sautant ).
Nous la travillons avec les principes de Monsieur Jean d´Orgeix et je peux vous dire que sa nouvelle cavalière ne comprend pas et est emerveillée de "" n´avoir rien dans aux bouts des doigts "". Il y a eu changement de cavalière mais la ponette est restée légére. C´est magnifique de la voir se déplacer "" libre "".

Mais tout n´est pas parfait, dés qu´elle voit des barres, elle a tentance à attaquer.

Pour la première fois, sa nouvelle cavalière lui a demandé des épaules en dedans. Au début de la reprise, pas terrible. Aprés 3 à 4 essais, la ponette "" anticipait "" déjà.

C´est un plaisir de voir un cheval qui est heureux de sauter.

Pardon pour ce texte long.

Cordialement

Serge

(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Le but d´un dresseur c´est que le cheval donne de son maximum avec son plein gré...

Deux approches possibles - on force le cheval, où alors on va aussi loin que possible avec le tacte et la complicité.

Comme un bon skieur qui ski toujours à son "maximum" un dresseur va également toujours frôler ses limites, et chercher celles du cheval, avec plus ou moins d´habilité.

Donc on peut forcément avoir la légèreté où on ne demande rien au cheval... et puis, ce que je considère beaucoup plus difficile, la légèreté où on demande le maximum du cheval. Et c´est parfois pour ça qu´il y a beaucoup de manques de compréhension dans les débats.

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

bravo pour ce texte très en raport avec le sujet
nous attendons avec impatience vos prouesses de demain avec votre pouliche magique

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Cher Andy

pour vous avoir vu travailler personnellement, je suis bien d´accord avec vous...

Cordialement
Peteris

//////////////////

Dear Andy

having seen you working personally, I completely agree with you...

Cordially
Peteris

(par Peteris Klavins)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

ne craignez-vous pas en mettant en avant les prouesse de votre cheval de développer une notoriété personnele qui vous en éloignerait ?

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

bonjour à tous

où est passé le message d´Andy

cordailement pierre

(par Auteur anonyme)