Des Buts et des Moyens/Purposes and Means
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à toutes et à tous
Suite aux échanges récents sur des thèmes qui lui sont directement liés, il est à se demander si l´obtention d´un véritable Rassembler peut objectivement s´envisager sans l´emploi par le cavalier du fonctionnement en balancier global ?
En effet, un engagement "adéquat" est l´une de ses composantes essentielles, et pour être considéré ainsi, il est entendu que cet engagement devra être en mesure de prendre efficacement en charge la masse du couple cavalier/cheval pour la propulser activement vers le haut, par exemple pour le piaffer, le passage ou pour les sauts, et pas simplement vers l´avant, comme par exemple pour les allures en extension.
Pour obtenir un tel engagement "musclé", du travail à la longe, de "simples assouplissements", du travail au pas, ou même l´exploitation des conditions de travail "en extérieur" peuvent-t-ils suffire à assurer un développement musculaire approprié de l´arrière-main et à sa mise en jeu effective dans le Rassembler ?
Dans une logique de progression gymnique et musculaire, avant la concrétisation effective de la capacité à soutenir/propulser efficacement à la demande "la masse" comme envisagé ci-dessus, il y aura avantage à faire travailler sa monture dans un "recul progressif" du centre de gravité et de la masse à prendre en charge par l´arrière-main tel qu´il peut être induit volontairement par le cavalier sur le plat au trot et au galop, à savoir par le biais d´un relèvement de l´encolure et par un recul de sa propre masse vers l´arrière-main.
Si l´on considère les implications dynamiques et fonctionnelles au trot et au galop du recul de la masse propre du cavalier avec un fonctionnement du dos autre qu´en balancier global, il est à constater que bien fréquemment, les variations de pression générées sur le dos du cheval au trot assis en balancier lombaire ou dorso-lombaire contrarient sa capacité potentielle à abaisser/avancer ses hanches par flexion de la charnière lombo-sacrée dans l´engagement, ainsi qu´à maintenir un ramener non-contraint de l´encolure, et pour ce qui est du travail au galop, les fonctionnements autres qu´en balancier global sont "biomécaniquement inappropriés" à conserver un recul du buste en arrière de la verticale passant par les hanches et pour rester assis sans décoller de la selle.
L´emploi du fonctionnement en balancier global au trot assis générant quand à lui une quasi constante de pression sur le dos du cheval propice à l´évitement des défenses et des "crispations musculaires" contrariant l´engagement, et autorisant par ailleurs à galoper assis avec un recul effectif de la masse propre du cavalier sur l´arrière-main, cet emploi n´est-t-il pas à considérer conséquemment comme étant "LE" moyen technique d´accès effectif au Rassembler et à son exploitation pratique ?
Cordialement
PK
/////////////////////
Hello to all
Further to the recent exchanges on subjects which are directly connected to it, it is to wonder if the obtaining of a real Collection can objectively be envisaged without the employment by the rider of the functioning in global swing.
Indeed, an "adequate" engagement is one of its essential constituents, and to be so considered, of course this engagement will have to be capable of taking care effectively of the mass of the couple rider/horse to propel it actively upward, for example for the piaffer, the passage or for the jumps, and not simply forwards, as for example for the gaits in extension.
To obtain such "body-builded" engagement, work in lunging, "simple softenings", work at the walk, or even the exploitation of the working conditions "outside" can they be enough to guarantee an appropriate muscular development of the back-hand and to its real putting in action in Collection ?
In a logic of gymnastical and muscular progress, before the actual realization of the capacity to effectively support/propel at the demand "the mass" as envisaged above, there will be advantage to make work the horse in a "progressive backwardation" of the center of gravity and the mass to be taken care by the back-hand such as it can be voluntary inferred by the rider on the flat at the trot and at the gallop, namely by means of a raising of the neck and by the backwardation of his own mass towards the hindlegs.
If we consider the dynamic and functional implications at the trot and at the gallop of the backwardation of the own mass of the rider with a functioning of the back other than in global swing, it is to notice that indeed frequently, the variations of pressure generated on the back of the horse in the sitting trot in lumbar or dorso-lumbar swing opposes to its potential capacity to lower/advance its hips by flexion of the lumbo-sacral hinge in the engagement, as well as to maintain a non-forced ramener of the neck, and as for the work in the gallop, the functionings others than in global swing are "biomechanically unappropriate" to keep a backwardation of the bust at the back of the vertical line passing by hips and to stay sat without taking off from the saddle.
The use of the functioning in global swing at the sitting trot generating for its part an almost constant of pressure on the back of the horse convenient to the avoidance of the defences and the "muscular tensings" opposing to the engagement, and authorizing besides to gallop sat with an actual backwardation of the own mass of the rider on the hindlegs, this employment has not it to be consequently considered as being "THE" technical means of real access to Collection and at its practical exploitation ?
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Cher anonyme,
Nous parlons ici, à mon avis, de deux choses différentes. La position/fonctionnement du cavalier et son action sur sa monture, les deux étant intimement liés, je l´admets. La demi-parade ou demi-arrêt est reconnue pour reéquilibrer le cheval et reporter du poids en arrière mais rien n´empêche à mon sens de l´effectuer en fonctionnement en balancier global... Les deux ne sont pas antinomiques.
///////////////////////////////
Dear anonymous,
It is, in my opinion, very possible to do a half-halt in global swing...
The two are really not in opposition, on the countrary.
(par Vincent Delespaux)
je suis bien d´accord avec vous, Vincent.
Concernant le demi-arrêt, il y a lieu de s´interroger sur son efficacité selon qu´il est effectué sur une base d´accompagnement en balancier global ou pas..., dans un contexte de variations de pressions sur le dos du cheval ou dans un contexte de constante de pression..., et au galop, le cavalier restant ou pas au fond de sa selle...
Cordialement
PK
//////////////////
I completely agree with you, Vincent.
Concerning the half-halt, there is to be asken about its efficiency according to the case it is achieved on a basis of accompanyment in global swing or not..., in a context of variations of pressure on the horse´s back or in a context of constante of pressure..., and in the gallop, the rider staying or not in the bottom of his saddle.
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
Quelques éléments en réponse à ta question Peteris,
Je pense que le balancier global aide certainement à l´obtention du rassembler, parce que par ce billet on dérange moins le dos (on bouge moins par rapport à son dos) , on dérange moins l´équilibre du cheval (on suit mieux et plus discrètement ses mouvements) , on a des aides plus clair et plus précises, parce que on bouge moins, et on n´est pas obligé de s´accrocher avec les jambes, ni les mains, on peut avoir des aides discret, parce qu´il y a moins de "bruit", et tout ça est bien dans la légèreté pour laquelle cette association œuvre. C´est tout ça qui fait que l´on ne tue pas la petite vibration dans le cheval qui fait que le cheval brille dans le rassembler, plutôt que s´éteindre. Tout ça fait que c´est la bonne musculature que l´on mets en place plutôt qu´un autre.
Par contre je pense que ce n´est qu´un composant. Beaucoup arrivent à convaincre le cheval de se "rassembler" sans ça.... mais après il faut voir si le résultat est satisfaisant pour vous. Et je pense personnellement qu´il y a rassembler et rassembler, et le summum pour moi c´est celui obtenu avec le balancier global. De mon avis c´est celui qui permet la fluidité totale que j´ai vu chez Nuno Oliveira.
Je pense également que les autres composants pour y parvenir ne peuvent pas non plus se résumé en tel ou tel aide pour obtenir le rassembler. Par exemple un "demi arrêt" (ou autre) - bien que quand le timing et le tact et la préparation sont présent (comme Klimke avait sans doute) le demi arrêt est un outil intéressant. Et d´ailleurs je pense que ce ne sont même pas ces composants, ces aides qui sont tellement important, mais la combinaison de ces aides qui fait que l´équitation devient art. Sinon ça glisse vers le cirque, dans le mauvais sens du terme, vers des réponses "programmés" (je te gratte l´oreille et tu fais du passage). Enfin c´est différent, mais c´est juste ma vision personnelle de l´équitation.
Andy
-----------------------------
A few points in answer your question Peteris,
I think that balancier global certainly helps achieving collection because it is the way to disturb the back as little as possible (we move less), to disturb the horse´s balance as little as possible (we follow the movement better and more discretely), we have clearer and more precise aids because we move less and we are not obliged to hang on with the legs and hands, we can have discrete aids because there is less "noise" and all of that in the lightness that is the main preoccupation for this association. It is the way of not killing the little vibration in the horse that will mean that he will have shine in collection rather than shut down. All of that means that we buld up the right muscles on the horse rather than the wrong ones.
But I have to say that I think it is just one of many components. Many people manage to convince the horse to "collect" without it... so after you have to decide whether you personally find the result satisfactory. I think there is collection and collection, and the ultimate collection for me is the one obtained using balancier global. I think it is the one that allows the total fluidity to be achieved that I saw at Nuno Oliveira´s.
I also think that the other components cannot simply be surmised as this aid or that aid to achieve collection. For example the half halt (or any other aid) - although I have to say that when the timing is correct and when done with tact and preparation (certainly like Klimke) the half halt is an interesting tool. So I don´t think that it is any one aid that is particularly important, but the complex combination of aids that transforms equitation into an art. Otherwise we slide towards circus tricks, programmed responses (you passage when I scratch your ear). Well at least it´s different, but that´s just my personal vision of equitation.
Andy
(par Andy Weal)
Cher Andy
je suis bien d´accord avec cette idée que l´on ne peut tout résumer à une seule aide, et que c´est la judicieuse combinaison des aides qui fait que l´équitation devient art.
Sous cette perspective, l´emploi du fonctionnement en balancier global ne serait-il pas à considérer conséquemment, du fait de la "permanence" des gestuelles d´accompagnement en regard de la "ponctualité" de la plupart des autres aides, comme étant la "toile de fond technique" la plus favorable à la combinaison/accord des autres aides permettant un accès effectif au Rassembler et à son exploitation pratique ?
Cordialement
PK
////////////////////
Dear Andy
I fully agree with this idea that we cannot summarize everything in a single aid, and that it is the judicious combination of the aids that transforms equitation into an art.
Under this perspective, would not have the employment of the functioning in Balancier Global to be consequently considered, because of the "permanence" of the accompanying gestures compared to the "punctuality" of most of the other aids, as being the "technical backdrop" the most favorable to the combination/accord of the other aids allowing a real access to Collection and at its practical exploitation ?
Cordially
PK
(par Peteris Klavins)
R Klimke definit parfaitement les moyens techniques pour parvenir a cet equilibre la clef de voute en est la demi parade , une fois que le cheval a pris l habitude de tendre moelleusement ses renes bien entendu. Il y a alors un recul inevitable de la masse vers l arriere evidemment cela demande du tact beaucoup de tact mais c est d une efficacité redoutable , les chevaux prennent des allures impressionnantes memes les plus mal lotis par la nature et ce avec des jambes legeres et des renes souples.
je vous engage a relire " formation de base du cheval de selle" en vous demettant des a priori du style " les allemands tirent sur la bouche des chevaux" ou "l encapuchonnement c est la methode allemande" comme on en lit parfois sur ce forum.
De plus la cassette "dressage" montre R klimke au travaiil et on peut observer a loisir la maniere dont il se tient sur les chevaux et dont il fonctionne et comment les chevaux fonctionnent en dessous amplitude rebond cadence abaissement des hanches tout y est une tres belle leçon d equitation moderne : technique et soucieuse d embellir les chevaux
(par jp)