Skip to main content

stage equitation ethologique

13 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


stage equitation naturelle dans la région de Montpellier les 25, 26, et 27 fe´vrier dispensé par une enseignante qui a 15 ans d´expérience,sa connaissance et ses qualités humaines vous feront découvrir une approche enrichissante de votre cheval basée sur le respect et la confiance....pour plus de renseignements, contactez moi au 06 88 67 44 92.

(par dominique fontenier)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011



Message édité par: masterai, à: 2008/10/31 20:49

(par Y.C.)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


vous avez raison l´éthologie est l´étude des animaux dans leur milieu naturel, mais vous n´etes surement pas sans savoir que c´est sous ce terme que se regroupe cette mouvance proche des "chuchoteurs", cette terminologie a d´ailleurs été adoptée par la FFE qui a créé les "brevets fédéraux d´équitation éthologique"...l´essentiel n´est il pas de savoir de quoi l´on parle et d´utiliser un langage compris par tous? en ce qui concerne le terme d´équitation naturelle il fait référence au fait que le but de ces stages est de nous apprendre à communiquer avec notre cheval en utilisant des codes proches de les siens de manière naturelle.
c´est le 2eme stage auquel je participe avec la meme formatrice et j´y retrouve une démarche complétement en adéquation avec ma recherche de la légèreté.

(par dominique fontenier)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011



Message édité par: masterai, à: 2008/10/31 20:50

(par Y.C.)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


bonjour,

il est evident que la communication avec le cheval doit prendre en compte son comportement naturel et c´est ce que j´ai trouvé dans cette méthode, je n´ai pas eu l´impression que mon cheval ait vu en moi un "dominant" mais plutot quelqu´un de bienveillant et sécurisant...l´enseignante qui nous a dispensé le 1er stage auquel j´ai participé a insisté sur la necessité par exemple de laisser s´exprimer son coté joueur!!! mon cheval est un entier et j´avais besoin d´aide pour installer avec lui une relation interessante pour nous deux et je peux vous assurer que son caractère n´a pas souffert, bien au contraire, il est confiant, communiquant, gai et préfére j´en suis sure les jeux "ethologiques" a bien des séances de travail....par ailleurs une méthode entiérement basée sur le besoin d´autoprotection et de recherche d´un leader ne devrait pas fonctionner avec un entier si on tient compte de son comportement naturel...je pense simplement que cette méthode fait essentiellement appel à une bonne dose de bon sens et apporte des réponses éclairées à bien des questions que se pose tout cavalier désireux d´améliorer ses rapports avec ce cheval qui lui donne tant. il suffit simplement de choisir les bons intervenants,je reste persuadée qu´il y a de bonnes choses à prendre dans bien des "écoles"!!pour avoir un cheval curieux il faut que son cavalier le soit aussi, non?

(par d fontenier)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011



Message édité par: masterai, à: 2008/10/31 20:50

(par Y.C.)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Ce serait justement très intéressant de connaître le nom de cette enseignante: comme cet échange le confirme, ce type d´approche peut être constructif ou destructeur (dans le cas de l´immersion, de la résignation,ou d´efforts violents). Tout dépend de la façon dont il est abordé. Trop d´enseignants manquent de recul, de compétence sur les aspects physiques du travail, ou plus simplement de qualités pédagogiques dans leurs rapports avec les propriétaires... Les meilleurs méritent d´être connus (comme par exemple Annette, qui est intervenue récemment sur ce forum)!

(par vsv)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Il était amusant, mais devient aujourd´hui agaçant, de voir les cavaliers français, et même plus récemments les vétérinaires français, limiter le "mouvement des chuchoteurs" à quelques noms, toujours les mêmes : Parelli et ses représentants français, Roberts, Lyons et ses réprésentants français. Ceux qui ont le plus soigné leur marketing. Néanmoins, il existe dans le monde bien d´autres hommes et femmes de savoir dans la même veine, dont la philosophie et les techniques ne reposent pas sur les schémas simplistes développés pour le marketing par les noms cités ci-dessus. Avec une approche critique mais positive, on se rend vite compte que le mouvement chuchoteurs ne se résume pas au join-up et au PNH… Les texte de certains cow-boys recoupent même les résultats des études de nos chercheurs nationaux et ou étrangers. Plutôt que de réagir en repoussant toujours avec les mêmes arguments éculés, issus des argumentaires des trois cités ci-dessus, il me semble plus intéressant et profitable d´être curieux, d´aller au delà du rideau et de positiver par rapport à ce mouvement qui ne peut que faire du bien à la cause de la recherche de la légèreté.

(par Xavier Méal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à tous,
Pour votre information, je crois que le mouvement moderne des méthodes "vraiment" douces pour l´entrainement des chevaux a démarré en Californie sous l´influence de Linda Tellington-Jones et de ses recherches qu´elle a commencées il y a plus de 45 ans dans le Pacific Research Equestrian Center qu´elle a fondé avec Major Tellington en 1961. Je sais que son premier livre sur TEAM (Tellington-Jones Equine Awareness Method) a été traduit en français. Elle a aussi produit plusieurs vidéocassettes.
Dans le monde des cowboys, le mouvement de la "Natural Horsmanship" a trouvé sa source dans le travail de Tom Dorrance qui aurait commencé a donner des cliniques dans le Nord de la Californie. Poussé entre autres par une de ses élèves, .
Celle-ci est devenue plus tard une de mes meilleures élèves pour la réhabilitation des chevaux. Et, c´est elle qui m´avait incité à aller assister à une clinique de Tom en 1995.
Amicalement;MK


(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011



Message édité par: masterai, à: 2008/10/30 21:20

(par Y.C.)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir Yasmine, votre approche est excellente.
Vos chevaux l’apprécient. Pour eux, elle n’a pas besoin d’étiquette.

Linda a évolué d’abord à sa manière; après avoir rencontré Moshe Feldenkrais et travaillé avec lui en Allemagne, elle a intégré son approche avec les humains dans sa méthode de toucher les chevaux, pas seulement avec ses mains.
Tom Dorrance a évolué dans son coin avec son entourage de cowboys. Beaucoup plus jeunes, Parelli, Roberts, Lyons, … et autres sont apparus beaucoup plus tard. Chacun essayant de se trouver une étiquette pour se promouvoir comme innovateur. Résultat, ils font plus ou moins la même chose avec un biais différent.

Mon approche avec les chevaux est décrite dans une page de mon site, que j’ai traduite récemment en français ( http://esoar.homestead.com/cosharingfr.html )
Elle avait été publiée d’abord en Anglais dans ma newsletter de Novembre 1990, puis dans le magazine « Dressage & CT » l’année suivante et dans plusieurs autres publications équestres américaines.
Comme vous le voyez, j’y prêche la « coopération partagée » entre le cheval et la personne en selle; et aussi l’application de techniques qui peuvent aider cet accouplement qui n’est pas du tout naturel. Aujourd’hui, j’y ajouterais la dentisterie, l’ostéopathie avancée et peut être l’éthologie si elle est enseignée par des chevaux pas trop domestiqués.

Cordialement; MK
/////////
Hello Yasmine, your approach is excellent.
Your horses like it. For them, it doesn’t need any label.

Linda has evolved her own way at first; after meeting Moshe Feldenkrais and working with him in Germany, she integrated his approach with humans to her method of touching horses not only with her hands.
Tom Dorrance has evolved in his corner with an entourage of cowboys. Much younger, Parelli, Roberts, Lyons, … and others appeared much later. Each trying to find a label to promote themselves as innovators. Result, they do about the same thing with a different bias.

My approach with horses is described in one page of my site that I translated recently into French ( http://esoar.homestead.com/sharing.html )
It has been published first in English in my Nov. 1990 Newsletter, and the following year in the “Dressage & CT” magazine as well as in other American equestrian publications.
As you see, I promote “sharing cooperation” between the horse and the rider; and also the application of techniques that can help this totally unnatural coupling. Today, I would add equine dentistry, advanced Osteopathy and maybe Ethology providing it is taught by horses who aren’t too domesticated.

Cordially; MK

(par Michel Kaplan)