Skip to main content

Respect de la main - Hand respect

20 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour à toutes et tous,


Je découvre actuellement un hongre (castré à 3 ans) de 6 ans. Comment allier douceur et non respect de la main? Son passé est fait de beaucoup d´enrênements, d´incohérences et de mains assez rustres... il est tout excusé!
Il me faut environ 45 à 60 minutes de travail pour qu´il s´abandonne et vienne en confiance dans un équilibre acceptable et un contact satisfaisant. Je procède avec de nombreux demi-arrêts assez énergiques (houlala, je vais me faire incendier) et c´est cette "brutalité" que je voudrais supprimer. Le problème est qu´il est également braqué aux jambes et que les premières demandes se traduisent par un raidissement général et la tête qui rejoint les étoiles (même rênes longues)... ce qui est assez néfaste à la mise en avant... mais se résout assez vite heureusement.
Le fait qu’en fin de séance, il soit OK me dis que je suis sur une voie acceptable, malgré « la violence » il vient en confiance sur la main mais je m’étonne qu’il faille recommencer cela à chaque sortie (une dizaine pour le moment – peut-être est-ce insuffisant pour que le contrat ne s’installe clairement dans sa tête ???). Je l’ai fait voir par deux vétos, rien d’apparent.
Avant de m’incendier, veuillez noter que j’ai utilisé des guillemets à brutalité et violence… A l’arrêt par exemple, si je le laisse faire il tire avec ce que j’estime 20 à 25 kg sur son mors dans l’espoir de faire lâcher les rênes, je ne lui oppose que ce qu’il propose… Je ne dois pas excéder deux à trois kilos dans mes demandes les plus fortes lors de désobéissance évidente, ce qui est très nettement excessif mais nettement inférieur à ce qu’il s’inflige lui-même.
Bon… paré à la réception des missiles !
/////////////////
How to deal with a young horse that has no respect for the hand? I need to work him at least for 45 to 60 minutes before getting an acceptable balance and contact. I am obliged to use some “strong” half halts and this is what I would like to avoid.

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Pour que votre cheval ne s´appuie pas ( il s´appuie ), il faut déjà travailler sans contact, ne pas "monter" sur vos rênes, etc..

laisser le comprendre que l´on ne tire plus.

Cordialement

Serge


(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Effectivement, j´ai essayé cela mais cela s´avère impossible (et très dangereux) en présence d´autres chevaux. Sans contact, il se sent en pleine liberté et attaque immédiatement ses congénères (probablement lié à la castration tardive...). Je voudrais qu´il se sente "en conditionnelle"...
///////////////
I tried the absence of contact but this tends to be very dangerous when working in the presence of other horses. He´s willing to fight!

(par Vincent Delespaux)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

La castration tardive n´implique pas qu´il attaque ses copains.

C´est plutôt un comportement de défense de son environnement proche.

il faudrait déjà travailler seul.

cordialement



(par Serge)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


Naïvement et avec l´expérience de cette naïveté qui réussit toujours dans la patience du cavalier : ni mains, ni jambes, de l´assiette, uniquement de l´assiette. L´animal ne doit pas la connaître d´après son histoire, d´ailleurs banale.

(par Olivier collomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,
pour que votre main soit "juste" lorsque votre cheval tire, il faut absolument que vous lui donniez un point fixe, de façon à ce que à l´instant où il cesse de tirer, la tension se relache immédiatement sans aucun délai, afin qu´il assimile sa cession à une récompense, car sa réponse a été la bonne. Cette même demande de cession avec récompense instantanée répétée plusieurs dizaines de fois a l´arrêt chaque jour engendre un reflexe de cession et désaprend ainsi a votre cheval à tirer sur ses rênes.
Donner un point fixe, c´est par exemple poser vos mains sur le pommeau ou les côtés de la selle afin de na pas tirer mais juste résister, comme un mur, ainsi vos mains ne reculeront pas lorsque votre cheval cèdera. Lorsqu´il cède, carresser rênes longues et recommencer immédiatement.
Je vous conseille vivement de vous procurer les vidéos de Jean d´orgeix qui sont passionantes, sa méthode est très éfficace face à ce genre de problèmes...

(par Marie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

On ne peut considérer qu´une castration faite à 3 ans soit tardive. On ne peut pas non plus espérer défaire ce qui est devenu un "réflexe" après des années en quelques séances. Il faut accorder une période de "sevrage" complet avant d´entreprendre la rééducation : comprenez qu´on ne peut pas à ce stade "ré-éduquer" tant qu´on a pas permis au cheval de retrouver le "niveau 0".
Personnellement, sur mon propre cheval mis "en poids et haltères", il a fallu 3 à 4 mois avec un mors sévère (goyoaga) et "zéro contact" mains/jambes (je ne m´autorisais que des actions bréves et fugaces, la main fixe mais les rênes jamais ajustées autrement que l´instant de l´action). C´était brutal et caricatural, mais nécessaire au cheval (et à moi même) pour repartir ensuite sur un contact "au poids du cuir" et des actions du bout des doigts.

(par nathalie)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir

Que faites vous du mouvement de balancier de l´encolure du cheval au pas et au galop lorsque celui-ci n´est pas encore entré dans le rassembler ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour Vincent,

Comme tous les chevaux abusés par les enrênements et par la force, votre cheval a le réflexe de se creuser plus ou moins pour bloquer la douleur ou le gênes avant même de commencer à tirer.
Donc, pour réussir complètement, il faut d´abord éliminer ce réflexe de se creuser, qui ressemble un peu comme une personne se mettant la tête dans les épaules.
La première chose à obtenir c´est qu´il baisse sa tête et descende son encolure en l´étirant complètement lorsque vous le touchez à la nuque. Et, dès que vous obtiendrez ça vous n´aurez pas de difficultés à le monter dans la légèreté.

Bien amicalement; MK
/////
Hello Vincent,

Like all horses abused with draw reins and force, your horse has the refklex to hollow more or less to block pain or discomfort before he starts to pull.
Thus, to succeed totally, one must first eliminate that hollowing reflex, which imitates somewhat the action of a person geting the head down against the shoulders.
The first thing you must obtain is that he lowers his head and stretches down his neck completely when you touch him at the poll. And, as soon as you obtain that wou´ll have no trouble riding him in lightness.

Friendly regards, MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011


je ne comprends pas le deuxième alinéa. Il n´y aurait pas contradiction entre le mors sévère et le "zéro contact" ? Le sujet est d´ailleurs intéressant car il ne s´agit point d´éducation mais de rééducation.

(par Olivier Collomb)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Merci de vos commentaires.

L´éducation à l´assiette est incontestablement utile. Je la pratique quand j´ai la chance de disposer d´une piste sans autre cavalier. En présence d´autres cavaliers, je suis obligé de contenir "l´agressivité" de ce cheval. C´est un batailleur et il aime cela...
Je suis en fait face à un problème que de nombreux cavaliers doivent rencontrer. Il existe indéniablement des solutions lorsque l´on dispose d´installations privées où l´on dispose de l´espace à sa guise. Un bon travail de longe de 30 minutes par exemple le transforme étonnament, mais ce n´est pas toujours possible...
Si je le laisse au box quand il y a trop de monde... il ne travaillera que trois fois par semaine...
Ma question est peut-être stupide mais est-il possible d´éduquer et à fortiori de ré-éduquer un cheval dans un club avec toutes les limitations que cela implique? Quand la luminosité le permet, je suis un fervent du travail en extérieur mais là aussi , en hiver, ce n´est pas toujours possible.

//////////////

Thanks for all the comments.
No hands, no legs is indeed a good solution but the horse has to be contained when there are other riders, he´s quite agressive. Actually, i am facing a problem that many riders are facing. There are solutions but you need private installations for that.

(par Vincent Delespaux)