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humanité

11 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

http://stuttgart-german-masters.de/bilder2005/sa_hubertus_kuer.wmv

c est agréable, léger et plein d´humanité cette video

(par jp)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonsoir,

J´ai regardé cette vidéo avec beaucoup d´intérêt et j´ai quelques questions :

- Je trouve le trot rassemblé en fait très étendu. Est-ce bien un trop rassemblé ? Je ne vois que peu de différence avec la dioganale au trot allongé vu de derrière...

- Le piaffer est "balloté de gauche à droite" (on le voit franchement de face, les postérieurs s´écartent légèrement). Est-ce la contre partie (l´effet secondaire pervers ?) du piaffer sans avancer ?

- Par contre, j´ai bien aimé les pirouettes qui sont au (vrai) galop, les postérieurs bougent (je suppose que cela signifie qu´ils sont actifs ?). Je crois qu´ils ont un peu bafouillé sur la 3ème, mais où ?

J´ai bien aimé le pas.

L´ensemble donne une impression agréable à regarder et une impression de fluidité. Sait-on quelle note ils ont obtenu et quel classement ?

StephE

(par StephE)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour StephE,

Vos observations sont justes.

Trop peu de différences entre le trot rassemblé et le trot allongé.
En fait ces deux trots manquent d´engagement et de légèreté.

A mon avis, les écarts des postérieurs au piaffer - et au passage en début de reprise - viennent de l´abus du fouet et des éperons pendant l´entrainement du cheval à ces airs avancés.

Cordialement, MK
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Hello StephE,

Your observations are right on.

Too little difference between the collected trot and the extended trot. Actually, thes two trots lack engagement and lightness.

IMO, the hind legs side kicks et piaffe - and at passage at the start of the Kür - come from the abuse of the long whip and spurs while training the horse to do thes adanced airs.

Cordially, %K

(par michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

ils ont je crois gagné avec une belle moyenne si mes souvenirs sont bons
pourquoi humanité ? parce que les parents du cavalier ont elevé je crois le cheval.... l expression de la dame dans les tribunes est eloquente .du beau travail d equipe, en famille!
Evidemment ce n est pas parfait mais c est sans doute de la belle equitation, c est souple.
pour ma part je pardonne volontiers les quelques points que vous evoquez pour avoir le reste en ligne de mire.

(par jp)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Les point évoqués n´étaient que des questions que je me posais, et ne représentaient en rien des critiques vides et creuses....

Je considère que savoir observer un cheval en mouvement est aussi important que de savoir lui faire faire les mouvements en question... Et puis comme je n´ai pas de cheval, c´est raté pour le point 2... Alors j´essaie de progresser dans le point 1 :)

Je voulais donc simplement savoir d´autres yeux plus compétents avaient vu la même chose que moi...

Mais en effet, on a l´impression que, pour le cavalier, c´est relativement facile et c´est très important... Et s´ils ont elevés le cheval, c´est d´autant mieux et surtout s´ils le considèrent comme leur "bébé" :)

StephE

(par stephE)

Anonyme
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Inscrit: 28/08/2011

Bonjour,

Oui Michel je trouve la même chose que vous: je trouve le passage et piaffer de ce couple bizarre, piqué, manquant singulièrement de fluidité, et un très mauvais exemple. Ce n´est que mon point de vue.

Malheureusement, même si le cheval est brave et beau, et le cavalier très sympathique, et son entraineur plein d´humanité, on retrouve ces mêmes défauts a chaque fois dans les "soit disant" meilleurs. A tel point que ça devient la norme, et on ne voit plus que ce n´est pas bon. Donc mon conseil c´est de regarder autre chose, comme par exemple le nouveau DVD de Michel et Catherine Henriquet.

Andy

Hello

Yes Michel, I see the same thing as you: I find the passage and piaffe of this couple very strange, stilted, singularly lacking fluidity, and a very bad example IMO.

Unfortunately, even if the horse is handsome and courageous, the rider very likeable and the trainer wonderfully full of humanity, we find the same faults every time in the so called "top riders". And so it becomes standard, and we know longer know what´s good and what isn´t. So my advice is to look at something else, like for instance the new DVD by Michel and Catherine Henriquet.

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

j ai pour ma part positivé en me régalant de la fluidité du travail au trot, du travail au galop et du pas .
La souplesse des actions de main, la serenité de l assiette, la mobilité tranquille de la machoire laisse a penser qu un tel cheval age seulement de 10 ans a deja fait un long chemin sur la route de la legereté et qu il n est pas encore blasé pour aller peut etre un peu plus loin.
Si monter de la sorte n est pas etre sur la bonne voie , ne constitue pas un effort vers une belle equitation, je crains que nous soyons alors plus sur des positions de principe que sur de l objectivité. Comme dit l entraineur des espagnols, "de toutes façons le seul qui perd s il monte mal c est le cavalier" car le cheval ne voudra pas. Ici le cheval veut bien semble t il.

(par jp)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Encore une fois jp. on voit des choses d´une manière complètement différente. Ca devient systématique.

"la mobilité tranquille de la mâchoire"

Ce cheval, comme tout cheval en compet de nos jours, à une muserolle à poulie, c´est "serré" (on ne voit pas à quelle point, sauf que l´on voit que le mors de bride, très longue dans ce cas, est quasiment en permanence à 80°). Ce n´est pas une bonne signe, même avec une muserolle normale ajusté à deux doigts. Ici c´est affreux. Le cheval n´ouvre pas sa bouche avec cette pression parce que le muserolle est serré.

Ce n´est pas ça la légèreté, c´est "truqué". Je ne serais jamais d´accord avec ces muserolles à poulie. C´est des cache-misères, littéralement.

C´est dommage quand on croit tellement dans le système que l´on ne voit pas les choses en face. Et c´est une des raisons pour laquelle Allège, et ce forum, existe de mon avis...

Andy



Hello jp.

Once again I have to totally disagree with you.

You write that this video shows "Calm mobility of the jaw"

In case you haven´t noticed, this horse is wearing a crank noseband. It is keeping his mouth tightly shut.( we can´t see how tight, but if you notice the long shanked bridoon is virtually always at 80°) Not a good sign, even with a normal noseband adjusted with two fingers spacing. Here it is awful. The horse is not opening its mouth with this pressure, because the noseband is cranked tight.

It´s not lightness here it is "fixed" by papering over the cracks. I really do not agree with these crank nosebands.

It´s a shame when someone believes so much in a system that they can´t see what is in front of their eyes. And this is one of the reasons why I think Allege and this forum exist...

Andy

(par Andy Weal)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

votre reponse me destabilise enormement, en effet je ne pense pas croire en quelque systeme que ce soit et je pense travailler dans le respect le plus total des chevaux et cette reprise me semble representer une nette progression vers une equitation legere, par rapport a ce que l on a pu voir il y a quelques temps.

Ici, ce n est pas fait en force, c est souple,les allures ont été preservées voire améliorées, dans tout le travail le cheval garde de l amplitude, , le rein du cheval est souple et transmet toute la poussée des posterieurs, , le cheval est souvent dans un bel equilibre.

Expliquez moi si vous le voulez bien, pourquoi on ne retrouve presque jamais ces criteres de justesse des allures chez les chevaux des "anti concours de dressage" ces criteres n ont ils pas d importance ?

amplitude, rebond, rein souple qui transmet la poussée des posterieurs, allures naturelles preservées.

Je ne demande qu a comprendre ou se situe mon aveuglement

(par jp)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour JP,
Comme les allemands le préconise, vous semblez mettre la légèreté au sommet de la progression du dressage et non pas comme la qualité qui sanctionne chaque étape de la progression du dressage, qui est une condition essentielle pour acquérir la "légèreté invariable".
Ce cheval, qui n´a que 10 ans, ne devrait pas donner un piaffer si élevé et si sur place. Cela est confirmé par les petits coups de pieds en vache qui ne sont pas sanctionnés par les réglements, mais qui sont en fait des défenses. En plus, il est fluide dans un trot de travail pas vraiment rassemblé, ou dans un trop allongé qui manque d´extension. Dès qu´il est rassemblé il prend un passage plus ou moins saccadé avec des coups de pieds en vache révélateurs en début de reprise.
Tout cela me montre bien que ses airs relevés ont été obtenus et développés bien trop tôt, avec abus de méthodes artificielles (fouet, pilliers, longue cravache, éperons,..)
Cordialement; MK
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Hello JP,
Like the Germans suggest, you seem to put lightness at the summit of the dressage progression and not as the quality that must be sought for each phase of the dressage progression, which is an essential condition to acquire "invariable lightness"..
This horse , who is only 10 y.o., shouldn´t give a piaffe that high and so much on the spot. This is confirmed by the the small cow kicks that aren´t penalized by the rules, but that are actually defenses. In addition, he is fluid in a working trot that is not really collected, or at a lengthened trot that lacks extension. As soon as he is collected he goes into a passage more or less jerky with revealing small cow kicks at the beginning.
All this shows to me that the collected airs have been obtained and developped way too soon, with abuse of artificial methods (whip, pillars, long dressage whips, spurs,...)
Cordially; MK

(par Michel Kaplan)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

JP, pour essayer de répondre à votre dernière question, j´ai visionné de nouveau cette RML, mais cette fois ci avec le son.
La musique est excellente, elle accompagne bien les mouvements.
C´est elle qui aide supporte bien le cheval et aide à donner cette impression de fluidité.
Les écarts du postérieur droit du cheval au passage et au piaffer ne sont pas vraiment des coups de pieds en vache. Mais les écarts des postérieurs sont des preuves de contractions.
Toutefois, il y a un coup de pieds en vache révélateur, juste après la pirouette au galop vers la droite lorsque le cavalier insiste pour un changement de pieds vers la gauche.
Ce sont ces observations qui me mènent à dire que ce cheval a été poussé trop tôt avec des aides artificiels pour les airs avancés.
Cordialement; MK
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JP, ti try to answer your last question, I watched again the Frestyle but this time with the sound on.
The music is excellent, it accompanies well the movements. It is it that helps supprt the horse well and helps give an impression of flmuidity.
The side moves of the right hind leg at pasage and piaffe aren´t real cow kicks. But the side moves of both hind legs are proofs that there are contractions.
However, there is cow kick that is revealing, immediately after the pirouette at the canter to the right when the rider insists that for flying change to the left.
Thes are the observatuons that lead mme to say that this horse has been pushed too early with artificial aids to perform advanced airs.
Cordially; MK

(par Michel Kaplan)