Skip to main content

Petit pourquoi avant de partir

7 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Toute la littérature équestre tourne autour de ce principe sans jamais l´énoncer clairement.Ce site essaie de l´expliquer mais personne l´énonce clairement. Le but de toute action à cheval est d´ouvrir la bouche du cheval. Seul le mors de bride (unique et sans filet)en prenant les rênes en pleine main permet cette action (la force de l´homme réside dans la main pleine et permet une action avec fermeté sans brutalité alors que la tenue des rênes à l´anglaise génère une pseudo délicatesse où les actions sont vaines et sans effet). La main gauche ouvre la bouche et la main droite entretient le mouvement en avant par les demi-arrêts(l´ouverture de la bouche par la main gauche fait basculer la nuque, cette action non musculaire vous permet d´agir dans la sphère du mouvement en soumettant l´aspect musculaire car vous accédez directement à l´air).Le 1,2 du demi-arrêt correspond au mouvement du corps lors du trot enlevé. L´équitation d´inspiration anglo-saxonne (officielle)représente le reflet inverse de l´équitation véritable.Prendre conscience de cela c´est déja comprendre tout ce qui se rapporte à la bouche et donc tout ce qui va à l´encontre du principe d´ouverture de la bouche. Il va de soit que cela s´adresse à ceux qui sont assis et possèdent une stabilité parfaite. IL s´agit donc de toute l´équitation moderne (La guérinière compris)qui court aprés l´explication de ce principe (l´ouverture de la bouche)en passant par Baucher qui parle de flexions de mâchoire (à l´arrêt), mâchoire qui se referme une fois à l´action et redevient indépendante. Pour parvenir à cet effet, il faut que la gourmette soit ajustée et non serrée ou lâche(les deux doigts sont une hérésie, coups d´épée dans l´eau).
En finalité, vous retrouvez une main à la pâte, le même sentiment que le violoniste avec son archet.Bien sur, cela bouscule beaucoup d´autres principes et la poubelle devient chargée : rênes d´ouvertures, rênes d´appui, l´épaule en dedans, enrênements, allures en suspension, tous les mors sauf la bride, le pli à droite(contre nature)et la muserolle qui va à l´encontre de l´effet recherché.
L´idée de légèreté à cheval part d´une volonté de dépouiller la pratique et les techniques pour rechercher ce qui est unique afin de se détacher de cette équitation qui est" une science sans conscience", donc "ruine de l´âme".

(par David)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Pardonnez mon ignorance en la matière, mais si l´on fait deux demi-arrets consécutifs, ne risque-t-on pas d´interrompre le mouvement en avant ?

(par Auteur anonyme)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Bonjour David,
Vous prônez le retour à l´équitation moyenâgeuse, où les cavaliers utilisaient des mors conçus pour garder la bouche des chevaux ouverte - ils comportaient des boules herissées de pointes. Cette équitation est tout simplement obscurantiste.
Je suppose que vous sacrifiez à la mode du gothique ... mais les chevaux ne sont pas des accessoires de mode.

(par Hervé)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Et si on pose le probleme comme ceci?

comment bien que le cavalier ait dans les mains un instrument ( le mors) qui agit sur une partie tres localisée de l animal (la bouche) faire en sorte d assouplir l encolure, l epine dorsale et les posterieurs du cheval.

Une des seules choses sur laquelle les courants divers et varies sont d accord c est la necessité du relevement de l encolure a un moment ou a un autre.

Dans la premiere methode on regle des problemes de bouche, trouve t on chez ses adeptes des indications sur " comment savoir qu un cheval est dans une allure juste?

dans la seconde on regle des problemes de locomotion les sensations de la main deviennent pour ainsi dire secondaires seules comptent les sensations de l assiette , la reference est toujours la justesse de la locomotion, on accorde toujours plus d importance aux sensations de l assiette qu a celles des mains.On oublierait parfois qu on peur faire cela en souplesse.

(par jp)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Le demi-arrêt s´appelle demi-arrêt mais en fait il s´agit d´une action scindée en deux temps au lieu d´être en un temps. Cela la rend plus acceptable. Il ne s´agit pas de la répéter deux fois mais de continuer cette action aussi souvent que cela est nécessaire.Cela permet d´atteindre un petit galop rassemblé mais dynamique et d´accéder à un galop plus rapide tout en gardant la même attitude.
L´ action demi-arrêt n´a pas pour but de ralentir mais plutôt d´entretenir le basculement en avant comme si vous mettiez votre cheval dans un mouvement perpétuel que seule votre main permet de garder.

(par David)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Il ne faut pas éxagérer, il s´agit simplement d´une observation des principes équestres à travers la littérature. Votre réponse apporte néanmoins des éclairssissements sur le but à atteindre et surtout la sensation à obtenir.Je n´en suis pas à mettre des boules dans la bouche des chevaux mais pultôt à maîtriser le cheval par des moyens non brutaux.Votre intervention montre bien que la préocupation est l´effet de masse que produit le cheval avec sa bouche et la finalité étant de combattre son pire effet.
L´obscurantisme s´applique pour quelque chose qui n´apporte pas de réponses claires pour des questions simples où compliquées ; l´absence de réponse amenant le doute.L´obscurantisme signifie aussi retenir la connaissance ou aussi travestir la realité afin de masquer une incompétence ; les érudits en équitation sont nombreux mais en ce qui concerne la réalisation, on est souvent surpris(la force du titre ou du diplôme masquant bien des choses). L´obscurantisme s´applique aussi à la noyade par la multitude des techniques équestres où l´on ne sait plus discerner le vrai du faux.
Pour terminer, je ne sacrifie pas au gothique et ne m´intéresse nullement à ce mouvement ; le but étant justement de trouver dans les textes laissés par les anciens l´essentiel afin de ne pas tomber dans le superflu qui est lui soumis à la mode et à ses effets.

(par David)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

Petite correction de tournure, désolé , j´étais pressé, le langage courant a pris le pas.Mettre plutôt : L´obscurantisme s´applique aussi à la noyade par la multitude des techniques équestres où discerner le vrai du faux devient difficile.

(par David)

Anonyme
Déconnecté
Inscrit: 28/08/2011

"...´ action demi-arrêt n´a pas pour but de ralentir mais plutôt d´entretenir le basculement en avant comme si vous mettiez votre cheval dans un mouvement perpétuel que seule votre main permet de garder..."

Vous pourriez développer ?
Car dans mon instruction à moi, le demi-arrêt à comme but de ré-équilibrer le cheval sur les hanches .??

(par philippe)