Stage d'ORGEIX à Saumur en Octobre prochain
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Chers amis,
J’ai eu la grande joie d’apprendre récemment, par un courrier qui m’était adressé par la personne organisant le stage à Saumur depuis de nombreuses années, que le stage de Jean d’ORGEIX prévu les 27-28-29 Octobre prochain était maintenu et que son épouse, Nathalie d’ORGEIX l’animerait reprenant ainsi le flambeau.
Je tenais à vous faire part de cette excellente nouvelle car, ayant participé à de nombreuses reprises à ce stage (le premier en 1982 !), je souhaite témoigner que ce stage est réellement exceptionnel, non seulement sur le plan de la qualité de l’enseignement dispensé, mais également du fait de l’ambiance conviviale et amicale qui le caractérise, et que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs. La gentillesse et la dévotion de la personne organisant le stage, avec le côté magique de la région de Saumur, sont à l’origine du succès de ce stage qui me laisse personnellement des souvenirs impérissables.
Je me réjouis tout particulièrement du fait que l’enseignement de Jean d’ORGEIX, d’une richesse incomparable, puisse ainsi être perpétué grâce à son épouse Nathalie. La disparition des stages pratiques, en complément de l’œuvre laissée par le Maître (vidéos, livres, articles, etc.….) aurait été à mon sens, tout à fait regrettable.
Je profite de cette occasion pour rendre un hommage ému à mon Maître Jean d’ORGEIX à qui je dois entièrement d’avoir pu accéder à l’équitation d’obstacle de haut niveau, grâce en particulier au niveau de dressage de mes chevaux sur le plat, acquis dans le cadre des stages de SAUMUR et l’analyse de ses ouvrages et ses vidéos.
Je n’ai pour ma part aucun doute sur les capacités de son épouse Nathalie à dispenser brillamment l’enseignement de Jean d’ORGEIX, enseignement qui restera d’une importance considérable, non seulement dans la discipline du saut d’obstacle, mais également dans la discipline du dressage académique, tant les principes de monte qu’il enseignait étaient universels. En effet, l’épouse de Jean d’ORGEIX Nathalie, ancienne cavalière de compétition, assiste activement Jean d’ORGEIX depuis 25 ans dans le cadre de l’élaboration de ses ouvrages et vidéos pédagogiques, donnant conjointement et en parallèle des cours de perfectionnement. Jean d’ORGEIX, homme d’une honnêteté intellectuelle exceptionnelle et incontestable, avait d’ailleurs récemment attesté du sens pédagogique de son épouse et de ses capacités à transmettre son équitation.
Aussi, je ne saurais trop conseiller à tous les amis d’Allège-Ideal qui souhaiteraient découvrir les principes de cette équitation admirable, ou se perfectionner si ils ont eu la chance de déjà travailler avec Jean d’ORGEIX, de se rapprocher de Nathalie., par exemple à l’occasion de ce prochain stage de Saumur. Ceci afin de partager la joie que je connais chaque soir sur mes chevaux, que je dois à ce génie du monde équestre qu’a été Jean d’ORGEIX. Pour les personnes qui seraient intéressées par le prochain stage de Saumur, je vous donne les références figurant sur le prospectus du stage que j’ai reçu : Mme BERJAMIN 111, descente de Beaulieu 49 400 SAUMUR Tél. : 02 41 38 38 65
Amicalement vôtre,
Dominique DURAND