Skip to main content

Communication AI

43 réponses [Dernière contribution]
BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Copie d'un message écrit dans le forum'propos de cavaliers' sujet 'video CR Allège'

Catherine PODER a écrit:

cher(e)s ami(e)s,

Cette vidéo a le mérite de poser le problème de la Communication, notion qui me semble faire défaut à notre association.

Quelques reflexions, en vrac:

Communication interne:
- peu ou pas de comptes rendus des quelques rencontres ou sont présents nos fondateurs.
- Quid des fiches de travail (4 déjà?) établies par C. CARDE.
- Et la rubrique mensuelle de M. HENRIQUET sur Cheval Magazine? Ne pourrait-on la publier aussi sur ce site et bénéficier d'explications? Celle de Décembre sur la notion de Calme me pose questions.
...

Communication externe: quid de notre image de marque,de notre notoriété, notions vitales pour l'efficacité de notre combat sur la place publique?
A.I est intervenue cette année auprés de F.E.I. Cette info fut signalée par Cheval Magazine.Suis-je la seule, parmi ceux qui l'ont lu, à avoir été choquée de la présentation?
Sous la rubrique "BOF!", avec un carton jaune (les amateurs de foot apprécieront...)illustré d'un logo représentant un poing fermé, pouce vers le bas (et j'entends monter la clameur qui, dans le cirque romain, accompagnait ce geste: "Malheur aux vaincus!"..)
Et ce, dans une revue ou interviend M.HENRIQUET?..

Nous ne sommes pas pris au sérieux et nous ne nous donnons pas les moyens de nos ambitions.

Président, j'ai été trés émue et quelque peu alarmée par la lassitude que j'ai sentie poindre dans votre réponse à Xavier Kenaz:" je suis fatigué...je le fais parce qu'on me le demande..."Oserais-je parler d'un manque d'impulsion:) ?!...

Je rejoins Xavier et je complète son" Donnez moi du courage, Colonnel!" par un vigoureux "Courage, Colonnel!"
Et je souhaite de tout coeur que l'âme de notre association ne se soit pas envolée avec celle de notre cher Jean d'Orgeix!..

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Copie d'un message écrit dans le forum 'propos de cavalier' dans le sujet 'vidéo CR Allège'

ANDUZE-ACHER sylvie écrit:

Chère Catherine,
Effectivement, comme beaucoup d'autres, vous avez pointé les faiblesses de notre association. Effectivement aucun professionnel de la communication ne se propose pour offrir ses services bénévolement, et cela nous manque cruellement. Alors, effectivement, les bonnes raisons sont avancées, telles que travail à pein temps, vie de famille, enfants, chevaux ( et je passe les autres travaux qui incombent naturellement aux femmes lorsque leur première journée de travail étant terminée, une autre recommence à la maison), qui n'empêchent pourtant pas certains de s'occuper d'une région, de se battre pour trouver du temps pour monter à cheval, de se battre pour faire avancer l'association et de lui sacrifier beaucoup d'énergie. Se plaindre est vain et n'apporte rien hormis de la rancoeur.
L'essentiel est d'aller de l'avant, de penser équipe et non individualité, et de n'attendre aucune reconnaissance.
Voilà, n'y voyez rien de personnel, votre message m'a juste donné l'occasion de dire ce que je pense, et j'espère sincèrement avoir pu prouvé que lorsque l'on veut, on peut .
avec toutes mes amitiés

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Peut-être avez-vous remarqué récemment qu'un changement est apparu sur le forum !

Vincent l'a annoncé dans les nouveautés et dans le forum.
Une équipe de traducteurs est en action : Vincent, Yves, Bernard, Jane, Charlene oeuvrent pour que le site soit international.
Il faut les aider en faisant des messages courts.
Si on utilise des mots simples, le traducteur Google peut être un bon outil et au moins donner le sens du message aux anglophones.

C'est le début d'une série de changements issus des idées débattues au cours de la réunion de novembre.
Avant la fin de l'année, il va y avoir une petite restructuration qui justement permettra de mettre ces fiches techniques en ligne.

On va avancer doucement, au fil des idées et des bonnes volontés pour les mettre en oeuvre.

Et justement toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, surtout à ce poste de communication externe !
Faites-vous connaître !

--- Google translate ---
Perhaps you noticed recently that a change appeared on the forum!
Vincent announced in the innovations and the forum.
A team of translators is in action: Vincent, Yves, Bernard, Jane, Charlene work so that the site is international.
They should be helped by making short messages.
If one uses simple words, the Google translator can do a good tool and at least to give the direction of the message to the english-speaking.
It is the beginning of a series of changes resulting from the ideas discussed during the meeting of November. Before the end of the year, it will have a small reorganization which precisely will make it possible to put these charts on line.
One will advance gently, with the wire of the ideas and the goodwills to implement them.
And precisely all the goodwills are the welcomes, especially at this station of external communication! Make you know!

Message édité par: BLESCHET, à: 2006/12/17 19:20

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A Catherine Poder,
On ne renonce pas facilement, même s'il y a un temps pour tout, et un temps pour le repos ..avant le repos éternel. On renonce d'autant moins facilement qu'on sent le mouvement utile que cette association a initié, laquelle a fait émerger de nombreuses personnes passionnées, curieuses, sympathiques pour beaucoup. Mais à l'impossible nul n'est tenu et continuer nécessite que de bonnes âmes viennent épauler les quelques volontaires qui m'entourent et que je remercie encore pour le travail considérable qu'elles effectuent.
Il est de l'équitation comme du reste dans ce pays souvent décevant mais hors duquel je n'aimerais pas vivre. C'est aux cavaliers à prendre leur équitation à bras le corps pour favoriser les avancées indispensables au progrès.Dans cette perspective l'association a sans doute un rôle important à jouer, et elle le jouera.

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

Si cette personne souhaite apporter sa contribution à Allege-idéal, elle a besoin de disposer de plus temps.
Je me propose
de remplacer Michel Henriquet dans sa rubrique à Cheval Magazine. De cette façon il aura du temps pour Allege-ideal.
L’échange des transfuges pourrait se faire sur un pont.

Evidemment l'on ne pourra procéder à l'échange sans l'accord du président.

Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/12/18 09:40

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Président,

J'ai adhéré avec enthousiasme à Allege-ideal en 2003, prète à servir l'association.

Au printemps 2003, à l'occasion de notre déménagement, j'ai proposé, dans un dossier complet envoyé au bureau, de trouver des installations équestres que j'aurais mis à la disposition de A.I, lieu dédié à la légèreté, ou auraient pu se rencontrer cavaliers, chevaux, enseignants, sympathisants autour d'une bibliothèque et d'un manège. Malgré deux relances (1 mois et 6 mois plus tard) je n'ai eu aucune réponse.

En 2004, j'ai proposé, sur le forum, de travailler avec qui le souhaitait à un MANIFESTE (qui nous sommes, ce que nous croyons et pourquoi...)à présenter en tribune libre dans la presse écrite et à distribuer dans les clubs, selleries e.c.t...
Pas de réponse.

En 2005, j'ai immédiatement pris contact avec la personne que vous aviez nommé à la communication, en lui proposant de charger les élèves de SUP de CO ( dont je suis diplomée)de nous établir une stratégie-Marketing.
Pas de retour.

J'aurais pu trouver ces silences...cavaliers?:) et en avoir du "ressentiment" (veuillez m'excuser, Sylvie, mais si je puis compatire à vos soucis domestiques, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde!)

Mais je n'en fais pas une affaire personnelle: je n'ai rien à vendre. Je vis le luxe d'avoir mes chevaux (14!) et mes installations à l'abri du regard parasite des "moqueurs de légèreté" . Une charmante cavalière, appliquant la méthode de Jean d'Orgeix vient m'aider pour mes chevaux de CSO. Et , depuis 6 mois, j'ai le bonheur de rencontrer Xavier Kenaz et quelques cavaliers à des petits déjeuners dominicaux dédiés au dressage dans la légèreté.
Le pouvoir? Seul m'intéresse celui que mes chevaux ont sur moi.
La reconnaissance? Celle que m'offre mon chien me comble.

Ma réaction est celle, simplement professionnelle, du cadre supérieur que je fus pendant 15 ans, au service d'une entreprise nationale qui ne me demandait que de mettre mon efficacité au service de ses objectifs.
C'est donc sans état d'âme et dans un langage d'entreprise que je dis ceci:
en présentant cette vidéo hors de son contexte, nous (A.I) avons atteint notre "seuil d'incompétence"!

Alors je suis, comme le corbeau de la Fable, "honteuse et confuse".
Et, au moment de renouveler mon adhésion pour la cinquième année, me vient la tentation de "jurer - mais un peu tard? - qu'on ne m'y prendra plus!"

...

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006



Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/12/18 17:19

marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Il y a un proverbe américain qui dit je crois :
"Tout le monde pensait que telle chose était impossible à réaliser jusqu'à ce qu'un imbécile y parvienne."
Alors laissons nous traiter d'imbéciles avec plaisir, car c'est parfois un compliment.

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Réponse à Catherine Poder

Je comprends votre amertume et votre déception. J’ai, moi aussi, été cadre supérieur dans une grande entreprise nationale…si je puis m’exprimer ainsi, et je peux vous dire que cela n’a rien à voir avec le pilotage d’une association. Jusqu’en 2005 nous avions une secrétaire générale, pièce essentielle sur l’échiquier, par qui tout passait. Mais comme Allege-Ideal a pris très vite un grand développement il est possible qu’elle n’ait pas eu le temps de suivre vos propositions. Depuis 2005 nous n’avons plus de secrétaire générale ( poste à pourvoir, que les volontaires se fassent connaître ) et les affaires courantes sont traitées par une secrétaire assistante qui fait son possible et à laquelle je rends hommage pour le travail de Romain qu’elle effectue. Elle est aidée par quelques membres de l’association qui, dans leurs domaines respectifs de compétences, nous apportent un remarquable et indispensable soutien. Moyennant quoi l’association perdure, et fonctionne ……comme un moteur qui tournerait à huit mille tours pour n’avancer qu’à 10km à l’heure. D’où le ton parfois maussade de mes interventions.
Cela ne me gêne en rien d’exposer ces difficultés sur la place publique. Au contraire. Pourquoi ? Parce que le credo d’Allege-Ideal n’est pas uniquement mon affaire. Plus de mille personnes se sont tournées vers nous en cinq ans. Et si les cavalières, cavaliers, ou sympathisants de notre cause la trouve utile, ils feront en sorte que le vecteur qui la porte perdure et se renforce. C’est tout autant leur problème que le mien. Que croyez-vous que j’attende de l’association ? Rien d’autre que le sentiment de l’utilité. Alors si, comme je l’ai écrit récemment, notre monde équestre ne prend pas son devenir à bras le corps et ne soutient pas ce genre de mouvement, notre association disparaîtra, c’est aussi simple que cela.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Il existe une partie du forum accessible seulement aux coordinateurs et aux personnes actives dans l'association.
Ce n'est pas une partie réservée à une "élite", mais un espace de travail pour l'équipe de bénévoles qui anime le site, où on peut lancer et tester nos idées avant de les mettre en accès public.
Les bonnes volontés (Catherine, les autres) sont les bienvenues et si vous avez des idées pour participer à l'amélioration du site, vous pouvez me contacter pour que je vous donne l'accès à cette partie.

Et si les cavalières, cavaliers, ou sympathisants de notre cause la trouvent utile, ils feront en sorte que le vecteur qui la porte perdure et se renforce.

Nicole LAHM - Webmaster

Mick Hunter
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2006

Mick Hunter écrit:

Si cette personne souhaite apporter sa contribution à Allege-idéal, elle a besoin de disposer de plus temps.
Je me propose
de remplacer Michel Henriquet dans sa rubrique à Cheval Magazine. De cette façon il aura du temps pour Allege-ideal.
L’échange des transfuges pourrait se faire sur un pont.

Evidemment l'on ne pourra procéder à l'échange sans l'accord du président.<br><br>Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/12/18 09:40

Tiens voilà le pont,
http://forum.chevalblog.com/

un peu de sagesse à 50 000 euros, ca peut pas faire de mal.