Skip to main content

ruban

41 réponses [Dernière contribution]
OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Je voudrais revenir sur l'histoire du ruban de couleur qui a eu un écho si favorable sur le forum.
La saison de compétition va démarrer et c'est je crois le moment de prendre une décision pour savoir si on propose aux gens un signe de ce type , car c'est maintenant qu'il faut le mettre en place,sans quoi nous perdrons encore un an , et je trouve dommage que les bonnes idées du forum ne soient pas reprises .
pour la couleur même si le blanc est déjà pris , cela me semble une bonne idée .
Pourquoi pas blanc estampillé alllège-ideal ?
ou un panachage blanc&vert ?(blanc pour la non violence vert pour l'espoir)

Si nous parvenons à mettre quelque chose en place ce serait aussi l'occasion de communiquer sur l'assoc.

Qu'en pensez vous ?

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je serai assez pour le panachage blanc et vert, car, j'ai déjà vu en mercerie des rubans à carreaux sur ces 2 couleurs (assez large, genre 2/3cm).
J'ai regardé récemment au Brico local, il n'y en avait pas, il faut un magasin plus spécialisé, mais je vais lancer quelqu'un dans ma ville pour mener l'enquête.

Le fait de pouvoir trouver le ruban en mercerie faciliterait la propagation si on choisit l'option qu'
Allège est l'initiatrice de ce mouvement qui peut devenir universel: des gens peuvent se rallier à l'idée sans faire partie d'Allège.

Pour l'attacher, il y aussi, sur la selle, l'anneau du collier de chasse.

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bienvenue à Catherine et Juliette et merci beaucoup pour ce qu'elles pourront faire pour l'association.
* Le ruban: très bonne idée à creuser. Il faut -s'assurer qu'on a le droit de placer quelque chose sur les montant de la bride ( voir dans le règlement national et international) - en rédiger avec précision la signification et les modalités. Qui?
* La rubrique technique du site: Il faut mettre en place la structure telle que nous l'avons prévu: qui y a droit et comment ( Josette?)
Ensuite déterminer le contenu et l'échéancier ( Sylvain Beaulieu et votre serviteur pour la réalisation, vous autres pour proposer les sujets) Pour qu'il y ait une certaine continuité j'envisage de continuer sur ce qui a été commencé hier de la façon suivante:
La préparation, en main, de cette diagonalisation qui conduit au rassembler.( video)
IMPORTANT: Ces échanges devront être copyright et être ma propriété. Pourquoi? Parce que dois pouvoir m'en servir ultérieurement pour rédiger ou faire des montages videos sans avoir à en demander l'autorisation à l'association..surtout si elle n'existe plus. Affaire à voir par Nicole et Josette avec l'aide de Jean de Bannes qui connait bien ces questions de droit. Merci.

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

je veux bien me charger de la rédaction des modalités et autres , dès que j'aurais... acheté le réglement de dressage! et vérifié qu'on a le droit .

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'ai le réglement de dressage (français), pour celui de la FEI, il faudrait chercher sur internet, et il est peut-être qu'en anglais (?).

J'ai trouvé ces deux articles qui correspondent au sujet:
Article 427 Tenue
4/logos
Dans toutes les reprises, les cavaliers sont autorisés à utiliser les supports publicitaires. Pour des participations à des concours internationaux, ils doivent se référer aux réglements internationaux.

Article 428 Harnachement
4/Enrênements
...
Il est strictement interdit de parer la queue ou toute autre partie du cheval avec des décorations artificielles telles que rubans, fleurs ou autres. Il est néanmoins recommandé de faire des tresses conventionnelles à la crinière et à la queue du cheval.

C'est le 'toute autre partie du cheval' qui est embêtant, vu qu'il est placé dans la rubrique harnachement, donc, la bride ou la selle peuvent en faire partie par extension.
Mais, la possibilité d'assimiler le ruban à un 'support publicitaire' est possible. C'est à dire que si l'on fixe le ruban (forme noeud ou autre à définir) sur le tapis, ça peut peut-être être jouable.

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

C'est bien là le problème. De "mon temps" le règlement international se superposait au national. Il est probable qu'en France le ruban passera mais ce n'est pas sûr. Et demander ce qu'il en serait reviendrait à soulever le lièvre et provoquer sans doute l'interdiction. Continuons à réfléchir.

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

et si on le fixait sur la veste du cavalier ?

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Juliette, je propose que vous centralisiez les différentes propositions (les existantes et toutes celles même farfelues au premier abord qu'on pourra avoir) et que vous appliquiez une méthode que j'utilise dans mes projets pouc choisir parmi différentes solutions :
- définir des critères de choix destructifs : c'est à dire que si la solution ne respecte pas le critère, elle est éliminée. Par exemple, si on décide que le critère "être compatible avec le règlement de la FEI" est destructif, les solutions qui ne respectent pas le règlement seront éliminées.
- définir des critères sélectifs : ce sont des critères pour lesquels on va donner une note entre 0 et 10 à chaque solution. Exemple : visibilité, facilité de mise en place, coût faible, ...
On peut envisager que la compatibilité de la solution avec le règlement de la FEI soit un critère sélectif mais ça, ça dépend des objectifs qu'on se donne (voir après).
Avec ces éléments, on fait un tableau avec en colonne, les solutions qui ont passé l'étape des critères destructifs et en ligne les critères sélectifs. Dans les cases, on met les notes et on fait la moyenne (elle peut être pondérée si certains critères ont plus d'importance que d'autres).
Quand le tableau est fait, on en discute et on décide de la ou des solutions retenues (ce n'est pas toujours la solution qui a la meilleure moyenne qui est retenue en final. Le tableau a l'avantage de donner les informations sous forme synthétique et aide à décider).

J'ai écrit au dessus que la recherche des critères destructifs et sélectifs dépendait des objectifs. Je pense qu'il n'est pas inutile de les écrire; ils sont implicites pour l'instant et pas forcément identiques pour chacun d'entre nous. Là encore, j'ai une méthode : le QQOQC (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment).
Qui : adhérents d'AI, sympathisants
Quoi : afficher son soutien à la légèreté par une marque distinctive
Où : sur le cavalier? le tapis de selle? en cocarde sur les côtés du frontal? ... (c'est le tableau du dessus)
Quand : en reprise? en compétition (entraînement ?, nationale ? internationale ?), à cheval ? à pied ?
Comment : ruban blanc et vert? un ruban blanc et un ruban vert noués ou tressés ? ...(là aussi, on peut faire un tableau de différentes solutions)

Les réponses au Quand influencent les solutions possibles pour le Où et le Comment.

Nicole LAHM - Webmaster

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Oups, on a écrit en même temps.

J'ai eu Nicole en direct hier soir car on a testé le système Spyke (avec la webcam, on peut parler et se voir. Nicole en avait déjà parlé car il y a la possibilité d'un système 'conférence' qui permet de se parler jusqu'à 9 en même temps !)

On a parlé du ruban: elle verrait plus une formule avec 2 rubans (effectivement, ce serait plus flatteur que les carreaux)dans une forme à définir. Elle pensait à une formule à accrocher sur le côté du frontal comme les logos des fabriquants.

Depuis, je me dis qu'on pourrait trouver une formule cohérente entre une formule réduite (taille pin's) pour le concours et une formule plus voyante pour l'entraînement quotidien.

Peut-être que c'est à relancer sur le forum avec ces nouvelles infos : en entérinant les couleurs (comme ça on aura les réactions s'il y a contre-indication), les extraits des articles, s'il y a un anglophone pour se pencher sur le réglement FEI (à confirmer qu'il ne soit qu'en anglais) et la piste de la forme évolutive avec l'endroit d'accroche.

Message édité par: BLESCHET, à: 2007/02/14 09:13

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Nicole et Josette,

Je vais plancher là dessus et ferais une proposition à mettre sur le forum . Aujourd'hui, si j'y arrives ,et au plus tard pour vendredi .
pour le quoi: afficher son soutien à la légéreté je verrais plutôt: prôner le respect de l'article 401 (pour éviter de relancer le débat interminable de ceux qui veullent redéfinir la notion de légereté )

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

j'ai été voir sur le site de la FEI ,il y a tout le règlement, y compris en version Française.
Pour ce qui nous interesse c'est idem que le réglement national.
en enroulant le ruban sur le frontal ,il ferait partie intégrante du harnachement et ce serait une façon de contourner l'interdit puisque les rembourrages sont permis .