Skip to main content

Le cheval de Fer

8 réponses [Dernière contribution]
LELIEVRE Chantal
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, je n'ai pas internet chez moi, c'est de chez ma cousine que je vous écris et je ne suis pas une spécialiste de cet engin d'ordinateur...Vous voudrez bien m'excuser...
Après quelques erreurs de ma part, j'ai voulu vraiment faire connaissance avec ce fameux Cheval!
Isa l'ayant reçu dans ses écuries, je suis allée lui rendre visite, l'ai apprivoisé sous la surveillance de sa maîtresse. Depuis plusieurs semaines je vais le monter avec beaucoup de plaisir.
Je pense réellement que chaque cavalier, de tous les niveaux, devrait remettre sa position en question régulièrement sur ce cheval qui permet de ne s'occuper que de cela sans crainte ni surprise d'un cheval réel.
Nous avons beaucoup discuté Isa et moi sur la vitesse à donner à ce cheval pour les pirouette au galop, les changement de pied, le piaffé, le passage et ces échanges ont été très positifs.
Je remercie Allège Idéal car c'est grâce à cette association que j'ai rencontré des personnes intéressantes comme Isa, le cheval d'acier et son constructeur...
J'espère que malgré les difficultés que cette association rencontre en ce moment nous pourrons échanger des idées et les mettre en exécution entre cavaliers qui avons avant tout l'amour du cheval dans le respect.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Bienvenue Chantal et merci pour votre témoignage.

Nicole LAHM - Webmaster

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci également Chantal de ce témoignage. Vos remarques sur "la position" sont extrêmement pertinentes et je pense (Peteris serait content de cela) qu'il faudrait remplacer la notion statique mais tellement répandue de "position" par "fonctionnement" du cavalier!

Allege en difficulté? Rassurez-vous... c'est comme une coquille qui se brise pour laisser échapper l'oisillon qui deviendra aigle ou comme le Phenix... pour mieux renaitre de ses cendres... :-)

Je vous souhaite une journée légère.

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour a tous,
Je voulais juste remercier Chantal d'avoir parlé de moi et du simulateur.
Je dois préciser hélàs que nombreux professionnel sont vraiment réfractaire a cet outil pensant que rien ne remplace le "tape cul et la longe", je pense qu'ils se trompent. Déjà on soulage un cheval c'est le premier point très positif, ensuite le moniteur ,s'il est vraiment a la hauteur, peut se placer prèt de sont élève et le corriger très facilement, de plus grace a Chantal nous avont pu aller assez loin dans les exercices techniques, c'est vraiment pour tous les niveaux.
Egalement, je me suis mieux aperçut des lacunes de la plupart des cavaliers amateur ou pro (aucunes différences), en fait les cavaliers se tiennent souvent aux rênes pour s'équilibrer (mais ne s'en rendent pas compte) et c'est le premier frein a la légèreté, ensuite comme il y a un problème d'assiette ils se tiennent avec leurs jambes.....et également parcequ'on nous l'a appris poussent en lombaire le cheval (souvent hors cadense). Bien sur c'est un bilan pas très positif. Mais j'ai décidé d'être franche!
Il y a aussi un autre problème, l'utilisation des aides, la plupart du temps vraiment trop lourde, le souffle de la botte est plutôt une tempête de grêle, la légèreté a la main pareil. Sur mes chevaux les cavaliers s'en rendent bien compte, je n'ai eu qu'une cavalière parcequ'elle n'y arrivait pas capable de me dire que mes chevaux n'étaient pas dréssé. Par contre ce qui est étonnant c'est que du cavalier amateur aux 2 cavaliers inter 1 qui m'ont fait confiance, ils ont tous grandement apprécier de monter mes chevaux .... J'ai techniquement énormement de choses a apprendre mais je sais mettre un cheval fin et après il est possible de tout faire dans la mesure de ce que je sais faire.
Je remerci aussi Pétéris pour m'avoir fait confiance.
A bientôt
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Pour ce qui me concerne aucun préjugé contre le simulateur (jamais vue) mais je pense qu'il peut apporté beaucoup à chacun d'entre nous. Déjà une simple selle posée sur un cheval de bois peut nous aider alors si en plus tout cela s'anime ça doit être très intéressant.

" Je dois préciser hélas que nombreux professionnel sont vraiment réfractaire a cet outil pensant que rien ne remplace le "tape cul et la longe", "
Oui peut-être ! mais peut-être aussi craignent-ils de voir révélées leurs faiblesses ?

Vous posez le problème de l'indépendance des aides par rapport l'équilibre du cavalier eh bien je rajouterais le problème de l'indépendance des aides entre elles.
Je suis musicien et j'ai souvent eu l'occasion de mettre des novice en musique, cavalier ou non, derrière une batterie les résultats sont édifiants la grande majorité éprouve beaucoup de difficultés à maîtriser, à coordonner ses mouvements. Si l'indépendance des aides n'est pas assurée alors le cavalier même plein de bonne volonté donne à son cheval et sans s'en rendre compte des ordres contradictoires ce qui génère incompréhension, contraction, résistance, défense. C'est là à mon avis une difficulté majeur de l'équitation.
Et puis certaines descriptions, par exemple, pour faire une épaule en dedans sont tellement complexes que ça devient quasiment mission impossible.

Pierre

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Vous avez parfaitement raison Pierre....j'aime la comparaison, Jean d'Orgeix comparait les rênes a un clavier de piano....
Je ne suis pas musiciennne mais les termes comme vibration, pianoter, pincer, voire même attaquer dans certain cas sont je crois aussi utilisé en musique...
Il ne faut jamais oublier qu'un cheval sent une mouche sur lui.....et lorsqu'il ne veut pas épondre au jambe voire même a la cravache, ce n'est pas qu'il est insensible mais tout simplement blaser voire complètement éteind, et toujours en comparaison un instrument de musique deviens ce qu'on en fait. Vous me direz qu'il y a des différence entre un stradivarius et un violon de fabrication chinoise, c 'est sur seulement si on met le stadivarius dans les mains d'un "boucher" et "le chinois" dans les mains de je ne sais quel grand violoniste je crois que le violon"chinois" sera le plus beau.....
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Vraiment merci a toutes et a tous.

Je voulais reparler d'une cavalière qui en est a ça 15 ème séances environ, bien évidement a ce stade ce n'est plus juste un travail de positionnement, mais bien de prendre de l'aisance technique, a la dernière séance nous avont beaucoup travaillé sur les changements de pieds au 3 et 2 temps et au temps. Les transitions piaffer-galop-piaffer....
Je crois qu'en une séance on touche du doigt les choses, et plus on en fait plus on touche a la technique, après c'est a la carte chaque cavalier vient chercher ce dont il a besoin.
Je ne sais plus si je l'ai déjà annoncé mais cela fait une semaine que ma sociétè a été créé, je l'ai appelé "EQUINE'ATTITUDE", j'éspère que ça vous plaît ?
Voila pour les dernières nouvelles
A bientôt et encore merci de votre soutiend.
isa, EQUINE'ATTITUDE

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Félicitations,Isa, et longue vie à "Equine-Attitude"!

Je me souviens de ton arrivée parmi nous: ton parcours, depuis, est un superbe exemple de volonté dans un état d'esprit toujours positif.Respect!..

A ta disposition.

LELIEVRE Chantal
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Coucou, c'est moi,

Merci pour toutes vos réponses. Je n'ai pas pu correspondre avec vous car je n'ai pas encore internet. Aujourd'hui, je suis chez ma cousine et profite pour consulter les messages.
Et oui j'en suis déjà à ma 15ème leçon et je ne me lasse pas de ce Cheval de Fer et des discutions pleine de passion du cheval que j'ai avec sa gentille et compétente propriétaire. Nous découvrons à chaque leçon des "nouvelles pistes" à travailler ensemble.
Je m'aperçois combien l'aide d'Isa m'est précieuse sur ma position lorsque je monte les chevaux de Mr Henriquet.Il oublierait presque de me trouver des défauts... Bien que... ce matin il s'est rattrapé sur une épaule en dedans sur un cercle de 16 mètres et le mien devait être de 15 voir même 14... cela l'a rendu furieux et moi qui commençait à me prendre pour une grande cavalière, je suis de suite redevenue modeste.
Je suis allée chez les "Perrins" qui comme chaque année me demandent d'être secrétaire de juges pour les nationales. J'étais dimanche sur "Inter 1" et "RLM St Georges". J'y ai vu un très bon cheval "twister" très bien présenté pas sa cavalière. Ce couple était nettement au dessus des autres avec légèreté, très belles allures régulières, excellentes transitions, le cheval n'était pas enfermé, il passait son dos et gardait sa légèreté dans une impulsion régulière... et ce couple a fini 1er ! Alors vous voyez, il y a de l'espoir.
Cordialement
Votre amie Chantal.