Balancier global, mais encore?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau ici, bien qu'en âge d'être papy.
Après vingt-cinq ans d'interruption, j'ai repris l'équitation il y a six mois.
Très modestement, je puis dire que j'ai retrouvé une assiette liante et moëlleuse assez rapidement, mais...
Je demeure convaincu que l'asiette représente la recherche de toute une vie ( conferatur les rares films de Oliveira jeune et vers la fin de sa vie,quelle différence!)
Je demeure convaincu qu'écouter avec ses fesses apporte beaucoup plus que de regarder le bout de devant.
Je demeure convaincu que l'assiette qui agit, cède ou résiste représente la "toile de fond" des aides.
Obsevateur muet depuis quelques mois de ce forum, j'entends parler de BALANCIER GLOBAL.
Dans le meilleur des cas, je suis peut-être le Monsieur Jourdin du balancier global...
Je comprends et applique la notion de diagonalisation de l'assiette au trot, mais Monsieur Peteris, que je lis avec le plus grand intétêt pourrait-il me renvoyer vers un lien web où il est expliqué clairement en quoi consiste le fameux balancier global au trot?
Merci mille fois.
Voici quelques pistes:
Le site de Peteris Klavins:
http://simulateur.clergerie.free.fr/simulateur.htm
Le site d'Isa Danne:
http://www.e-monsite.com/equineattitude/accueil.htm
Sur ce même forum, des témoignages et des explications, en cliquant "simulateur" et "balancier global" dans la fenêtre "rechercher" en haut, à droite.
Bonne navigation.
Merci pour vos réponses et pour votre aimable accueil.
Je souhaite à tous beaucoup de bonheur équestre.
Cher Monsieur,
Vous dîtes avec justesse: « Je demeure convaincu qu'écouter avec ses fesses apporte beaucoup plus que de regarder le bout de devant.
Je demeure convaincu que l'assiette qui agit, cède ou résiste représente la "toile de fond" des aides. » de Cunningham
Vous proposez: d’user dignement assis la « toile de fond » de nos séants… C’est un investissement intellectuel et artistique propre aux cavaliers… Je souscris volontiers à cet effort culturel, et en ce qui me concerne, dans des culottes dont l’usure visible ne correspond pas forcément à un bon niveau équestre. Jouer avec les mots est un plaisir et conserver de vieux effets auxquels je m’attache un autre.
Monter les yeux fermés développe une « oreille » sur laquelle le cavalier s’asseoit… Sérieusement, savons-nous qu’un non-voyant effectue plus rapidement l’apprentissage de l’équitation en comparaison avec une personne bien voyante ?
Jean d’Orgeix propose de fermer les yeux pour entendre et ainsi prendre conscience de la cadence des allures du cheval.
Un regard qui prend la place des sentiments du toucher trahit l’évolution correct d’un cavalier. Je crois que cette (fausse) aide extérieure du regard est à l’origine du recul des mains. Le regard contrôle le visuel (du couple cheval/cavalier), et l’image transmise aux autres. Et que veut-on transmettre ? Une belle image et le savoir correspondant ou son illusion. Beaucoup de chevaux se retrouvent ainsi placés malgré eux… les mettant en condition de parvenus.
Un exercice proposé par Jean d’Orgeix dans son dernier livre « Les mains et autres non-dits… » m’a très agréablement surpris. « Exercice qui peut, qui doit transformer toute l’équitation d’un cavalier » page 108 : à consommer sans modération les yeux fermés... Bye.
Ah ! Le balancier global est plutôt renversant, jugez-en vous-même en tapant sur le net: You tube et sur le site: vidéo et ensuite: BCBG balancier, sauf erreur de ma part. Amicalement.