L’Etoile d’araignée…… ou l’école de la discriminat
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
SAUMUR, qui n’a jamais rêvé d’approcher la Mecque de la culture équestre Française ? Mais qu’en t’il de l’art équestre Français ? On s’y plie, on s’y replie…
Seule une poignée d’initiés ont le bonheur d’en maîtriser ses techniques. Les autres, rêvent, admires, encensent.
Quelle chance de pouvoir bénéficier d’un fragment de cette étoile qui fait rêver. Cet art, dont je ne doute pas un seul instant est transmis depuis la renaissance. Vous ne vous souvenez pas de la date ? Moi non plus. Pluvinel, La Guérinière, Baucher, nous ont transmis des exercices justes et cohérent, personne n’en doute.
Seulement depuis ces premières inventions le monde évolue. On ne peut s’y dérober. A l’heure des satellites et du TGV ne nous replions pas sur nous même.
Allons de l’avant, alors j’y vais.
Je m’applique, depuis plusieurs années, à adopter une monte légère. Après des efforts désespérés (travaillant seule) je me convaincs que mon cheval travaillé en Bitless Bride doit être léger, car je ne perçois pas de défense de sa part quand il déroule et répond à toutes mes aides sans effort particuliers.
Enfin un stage de dressage, (Fort bien organisé au demeurant !), mais pas n’importe lequel ! Un stage de l’association « Allège idéal », fantastique !
Soyons futuristes, je me rends au stage afin de bénéficier d’un avis compétent… que nenni !
Pour la modique somme de 50 euros, mon stage dure 3min, « je ne peux vous aider, votre cheval n’a pas d’embouchure ! ». Réflexion d’un homme avertis dans le publique : « il est inamissible de se présenter en hackamors ! … ». (Personne dans l’assistance ne connaît cet outil fabuleux qu’est la Bitless bride)
Le Bilan de ce stage de 3 min ? « La locomotion est impeccable, il n’y a aucun problèmes, mais sans embouchure, je ne peux vous aider », « cavalier suivant ! »
Quelle poussière !
Par conséquent, l’art équestre Français n’est pas seulement une coutume fermée datant du 14e siècle, c’est aussi une discrimination qui s’installe.
Au secours ANDY (Booth), toi qui nous a rappelé que tous les chevaux méritaient de l’aide….
Ton talent, ton humilité nous soutiennent dans notre démarche modérée de tenter d’allier l’art équestre Français avec une attitude comportementaliste. Un cheval reste un cheval et non un instrument disponible pour cultiver notre ego surdimensionné.
PS : Un grand merci à Andy, et pas à Allège idéal …. Mon cheval, ainsi que mes chevaux de clubs, dressent, sautent et font du cross sans mors. Il est temps de se pencher sur les travaux de scientifiques sur les répercutions physiologiques, mécanique et psychologique des embouchures sur la locomotion du cheval.
D.S
Effectivement c'était hier. Cette cavalière se présente avec un substitut d'embouchure sans mors que je ne connaissais pas. Elle me dit avoir un cheval rétif qu'elle ne peut pas tenir en bride ( elle a été en stage à l'ENE, mais apparemment ça n'a pas marché non plus) Je la regarde évoluer quelque temps ( avant qu'elle ne travaille avec moi) puis dans son créneau, court certes mais plus près de 15 à 20 minutes que de trois. Je lui dis que je n'avais rien à redire à sa présentation qui me paraissait convenable. Je n’ai pas voulu monter son cheval car je n'avais pas le temps (ni l'envie) de faire connaissance avec une embouchure sans mors. Je lui ai dit que je n'étais pas compétent pour travailler des chevaux ainsi équipés et que l'équitation, était, depuis des lustres, envisagée avec un mors. Sans mors, c'est possible, et beaucoup l’ont montré, mais c'est autre chose. Je lui ai donné une recette assez complète de ce qu'elle pourrait essayer de faire avec son bel animal pour régler son problème.
C'est bien dommage que cette dame ait voulu ternir une bien belle et fructueuse journée, et j'espère que l'organisatrice n'en sera pas trop contrariée car elle s'est donnée beaucoup de mal.
Je précise que toutes mes leçons étaient gratuites (ce qui n'est quand même pas courant à notre époque) et que si cette dame a payé quelque chose c'était sans doute pour défrayer le club de ses frais d'organisation. Le but était la promotion de l'association et vous l'avez, madame, bien gâché. J'organise trois journées de ce genre par an mais vous ne me découragerez pas d'en organiser d'autres.
Si vous êtes, madame, en situation d'échec équestre, et culturel ( je n'ai pas compris à votre salade qui associe Pluvinel à Baucher, et si vous appelez Andy au secours, ce qui est une très bonne idée, je vous rappelle qu'il travaille surtout sans embouchure) cela arrive à beaucoup d'autres car ce sport est difficile. Ce n'est pas une raison pour faire porter le chapeau à une association qui se donne beaucoup de mal pour promouvoir une saine équitation et aider beaucoup de cavaliers seuls, et à un écuyer que votre mauvaise humeur ne découragera de continuer. Il vous présente son amical souvenir, vous incite à ne pas vous décourager, à appliquer les conseils qu’il vous a donnés et à faire profiter les lecteurs de ce forum des résultats que vous obtiendrez. Cela les intéressera davantage que vos états d’âme. Sans rancune.
Bonjour,
Le colonel a eu l'humilité de vous dire qu'il ne pouvait pas vous aider car il ne connaît pas les outils que vous utilisez.
On ne peut enseigner correctement que ce que l'on connaît et ce que l'on a pratiqué.
Si la bridless bit est l'instrument qui vous convient, peut être faut-il alors vous tourner vers enseignants qui connaissent et enseignent l'utilisation de cet outil.
Qu'auriez-vous aimer que fasse le colonnel Carde ??
Sur l'éducation du cheval, je pense qu'un cheval devrait, idéalement, pouvoir aussi bien fonctionner en filet simple, en bride et en licol/bridless/bosal (quoi que ces trois outils ne soient pas du tout similaire dans leurs effets...) et je pêche, car je ne suis pas sûre que ma jument fonctionne en licol (quoique... je serais certainement surprise).
Je pense que lorsque l'on fait un stage, on est en situation d'apprenant, donc on utilise les outils que l'enseignant se propose de décrypter.
Vous ne pouvez demander à un prof d'anglais de corriger votre allemand.
EDIT : quant à la forme, j'aurais préféré qu'elle soit différente.... http://www.ffe.com/forum/?board=pedagogie;action=display;num=1204498912;...
Message édité par: steph, à: 2008/03/03 13:32
Chère Sylvie,
C'est en tentant de supprimer les outils et procédés que l'on se rend compte de leur utilité.
J'ai dressé quelques chevaux sans jamais les seller.
J'ai souvent renoncé à la bride pour me concentrer sur le travail en filet, longtemps sans muserolle...
J'ai retiré mes éperons pendant de longues périodes.
Quand j'étais petite, ma mère ne me permettait pas d'utiliser une embouchure "quand tu sauras mieux monter, les pauvres chevaux!" et nous voyagions donc avec les amis plein pot galop dans les champs, à cru avec un hackamoore à branches courtes. Les éperons? Interdit - mais nous n'y pensions même pas: quelle utilité, en effet, pour jouer aux Indiens? Nous avions aussi des chevaux que nous montions en extérieur sans rien, juste une badine - voilà.
La discipline du dressage, surtout en atteignant un niveau élevé, est une relation différente avec la monture: chaque micro-mouvement est contrôlé. Le cheval exécute la pensée du cavalier au cm près et il est vrai que l'outil que je n'ai jamais songé à supprimer de ma sellerie depuis que j'ai appris à m'en servir, c'est bien le bridon... c'est si doux!
Alors, n'en veuillez pas à Christian Carde qui a été honnête avec vous: il aurait pu vous faire croire...
chère me Delepine, je suis sidérée!!vous avez présenté votre cheval dans une embouchure que peu de gens connaissent, moi la première; bon, vous êtes tombée sur "un type" honnête qui vous a honnêtement dit qu'il n'y pouvait rien , car il ne connaissait pas cette embouchure.. il aurait pu vous raconter n'importe quelle salade pendant vos 20 minutes et vous en auriez eu pour votre argent? qu'attendiez vous d'un ecuyer de saumur? qu'il vous enseigne le macramé? je suis l'organisatrice de cette journée du moins "spirituellement" tous les gens présents étaient bénévoles et n'ont pas ménagé leur efforts pour acceuillir chacun avec gentillesse,désolée de vous le dire Me; mais vous êtes la seule et unique a être déçue! et je me permet de vous rajouter que 1: si vous etes a vos 50 euros près dont 20 allait au traiteur , et le reste en dons a AI.. je me ferais un plaisir de vous rembourser personnellement; et que 2: il faut être bien mal élevée pour ne pas saluer quequ'un qui vous disait "au revoir" en l'occurence le colonel et moi.françoise sinigaglia
Bonjour,
Une petite anecdote d'abord :
Je me suis mis à la bride sans mors (side pull)
depuis peu, et j'éduque ma jeune jument avec.
Il y a environ deux semaines, je remonte mon cheval "sénior" (qui se trouve être son grand-père) que je n'avais pas monté du tout depuis le printemps dernier.
Je l'ai toujours monté en filet et parfois en licol ou avec une cordelette autour du coup.
Donc, je le remonte en bride sans mors et ... j'ai l'impression de l'avoir monté la veille. Non seulement il n'avait rien oublié mais il a réagit exactement comme s'il y avait un mors au bout des rênes (qui sont attachées à une muserolle).
Une question ensuite :
Lorsque l'on n'utilise les rênes que pour communiquer, et non pour infliger une douleur, à quoi sert le mors ?
Bonjour à tous
Aller de l'avant sans savoir où l'on va, on fini par se casser la g..
Satellites et autre TGV (on en est à l'AGV) les chevaux n'en on que faire
Saumur à quelques exceptions près c'est pas vraiment Baucher
On ne peut pas m'accuser de complaisance envers AI mais :
Quant à se présenter à un stage d'équitation classique en Bitless Bride ou hackamors ou je ne sais quoi d'autre ? pourquoi pas mais alors il faut assumer.
« Mon cheval, ainsi que mes chevaux de clubs, dressent, sautent et font du cross sans mors. »
C'est parfait ! mais si tout va si bien alors pourquoi un stage d'équitation classique ?
« Il est temps de se pencher sur les travaux de scientifiques sur les répercutions physiologiques, mécanique et psychologique des embouchures sur la locomotion du cheval »
Mais allez-y entamez le débat.
Moi même je monte seul et m'en trouve fort aise mais j'assume mes choix, mes fautes, mes échecs sans jamais en faire porter la responsabilité aux autres.
Etre différent ça coûte, j'en sais quelque chose, si l'on ne l'accepte on rentre dans le rang.
pierrex
Il y a des êtres doués qui savent dresser les chevaux à la haute école sans mors: le mieux, c'est d'apprendre à monter avec ceux-là si c'est ça qui vous attire.
Le résultat est-il le même? Impossible à dire, jamais vu.
NB: j'ai un cheval qui piaffe en liberté dans son pré lorsque je claque la langue, il se met au pas espagnol lorsque je désigne son épaule. lorqu'il a terminé, il hennit et demande sa récompense. Pour moi, ça ce n'est ni du dressage classique, ni de la haute école: c'est du travail en liberté. Le même concept peut être appliqué à cheval, en principe, c'est au moment des transitions que le bat blesse.
Au fait, elles ne vous plaisent pas mes vidéos et mes photos?
Le sujet de la bride sans mors a déjà été abordé sur ce forum, en 2005 :
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=6865&catid=2&limit=6&limitstart=0
Voici le site d'une allemande qui a inventé un système qu'elle appelle roue du bonheur.
http://www.molekuer.de
Par rapport au Biteless Briddle il a l'avantage de réagir plus rapidement, sans décalage du à des ficelles qui coulissent. Il permet donc une équitation plus fine. Sur les photos du site on voit des chevaux qui travaillent aussi bien en dressage qu'en obstacle. Cet harnachement permet de tout faire avec autant de légèreté qu'en utilisant un bridon ou une bride. Seules les sensations sont un peu différentes (on ne sent pas de mobilisation de mâchoire), mais évidemment plus on arrive à travailler avec des rênes détendues, moins cela se sent.
Simone
Bonjour Sylvie ,
On peut aussi ôter la selle , on peut tout ôter , why not ?
On peut aussi laisser les chevaux , ces bons herbivores , vivre leur vie au pré avec leurs congénères , parce que leur faire faire du complet du dressage du saut d'obstacle fatigue leurs articulations et leur tire sur la couenne.
Mais si on veut appréhender l'équitation classique Française , qui s'est construite sur le rapport entre la bouche du cheval et la main du cavalier , il faut bien qu'il y ait un mors , non ? parce que sans mors le rapport main -bouche est inexistant tout simplement .
Je monte en filet simple , en bride , en hackamore , en bitlessbride aussi ( mais oui! et ce depuis plusieurs années ) .
Mais si je reconnais quelque intérêt a la bitlessbride , ce n'est quand même pas un outil de précision , et l'on ne peut espérer obtenir " le rapport confiant moelleux et permanent qui doit exister entre la BOUCHE du cheval et la main du cavalier .
Ceci simplement pour remettre les choses à leur place , n'y voyez aucune agressivité. Je respecte votre démarche , et d'ailleurs Catherine Henriquet , membre éminent d'allège-ideal présentait une rlm en bosal , oui mais ...le cheval a été préalablement dressé embouché.
Zut , je suis au boulot et ne peut préciser ma pensée comme je l'aimerais . Je regrette que vous n'ayez pas été "reçue" dans votre attente et espère que nous aurons néanmoins l'occasion d'échanger sur l asuite de votre travail ...cela contribura peut-être à dépoussiérer ( sourire !)
bonne journée !
Juliette