Skip to main content

Stage en Bretagne dans les écuries de PENFRAT

4 réponses [Dernière contribution]
BEAULIEU Sylvain
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

C’est fait ! Le stage est fini, chacun est rentré chez soi.
Et tant par la qualité de l’accueil que par la richesse des échanges (équestres et humains), j’ai comme une impression de « trop peu », de « si vite passé », de « pas assez de temps » pour amorcer des réponses à la multitude de questions abordées durant ce week-end. Il est vrai que transformer un manège « en forge et en divan » fait que la notion du temps ne s’écoule pas de la même façon qu’à l’ordinaire.
Il y a des moments où le temps paraît comme suspendu, à plus forte raison face à des regards étonnés, interrogateurs, surpris… qu’en respectant le cheval, en s’adressant à lui par l’intermédiaire de notre assiette « éventuellement secondée par la main / jambe » sous la forme d’une question, il suffit la plupart du temps d’attendre que le cheval nous réponde pour entamer un vrai dialogue, empli de finesse et de subtilité.
Encore faut-il que par méconnaissance, par maladresse, le cheval en question ne soit pas devenu « autiste ». Auquel cas nous avons le devoir de « le sortir » de sa coquille. Et là, contrairement à l’idée reçue (ou plutôt de l’à priori), cette forme d’équitation / relation entre le cavalier et son cheval devient un véritable échange, véhicule d’une multitude d’émotions qui, pour certains, leur aurait tiré quelques larmes, quand bien-même elles fussent sèches ! Et quand sur cette relation, on commence à « parler » équitation, l’état d’esprit de légèreté n’est pas loin !!!!
Durant ces quelques heures passées ensembles, je n’ai été que le « maillon » pour transmettre des éléments de notre patrimoine culturel équestre, pour que ce patrimoine perdure, évolue, devienne à son tour héritage des cavaliers à venir. C’est aussi là tout l’intérêt d’avoir dans l’assistance de jeunes cavaliers, qui dès les débuts de leur formation équestre, excluent le « tirer dessus / rentrer dedans ».
Ces quelques lignes pour faire connaître vos installations et le groupe de « mordus » qui les font vivre, avec, encore une fois tous mes remerciements à tous ceux qui y ont participé, de près ou de loin.

Ecuries de PENFRAT
Chemin de penfrat
29950 GOUESNAH'C

Sylvain BEAULIEU.

Message édité par: BEAULIEU, à: 2008/04/23 10:19

DOUSSON Michèle
Déconnecté
Inscrit: 24/10/2006

Bonjour Sylvain,
Je désespérai de vous voir intervenir sur le forum. Vous vous faites trop rare. Peu de personnes ont eu comme moi la chance de vous rencontrer au détour d’un rayon de supermarché… ou de vous avoir vu travailler au quotidien : la manière de vous déplacer pour capter le regard de votre cheval et vous entendre lui parler. A ce moment-là, plus rien n’existe autour de vous, sauf le cheval.

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

nous non plus on est pas prêts de vous oublier!! on continue tous sagement nos "devoirs du soir" en attendant votre nouvelle visite dans 3 semaines.. decathlon doit penser que nous sommes un club d'alpinisme au vu du nombre de gros mousquetons vendus!et hier j'ai fait remarquer à hervé que lui aussi en tant que moniteur "gardait le doigt sur l'interrupteur malgré la lumière allumée" ça nous a bien fait marrer! merci a vous et a bientot! les mordus de penfrat et d'ailleurs

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Un peu complice de cette operation je me rejouis de son succes ( mais n´en doutais pas une seconde) Que notre association mette des gens competents en contact avec d´autres, receptifs mais un peu seuls, est sans doute le plus grand service qu´elle puisse rendre a notre equitation. Bravo a tous les acteurs et bien amicalement.

GLOAGUEN Sabine
Déconnecté
Inscrit: 21/12/2007

Oui, le stage est fini mais c'est le regard tourné vers un prochain week-end de mai que je suis rentrée chez moi, bien décidée à mettre en application les précieux conseils glanés durant ces deux jours.
Quel plaisir de se retrouver entre passionnés de tous âges à disserter autour de nos chers chevaux et de la meilleure façon de communiquer avec eux !
Merci à AI et aux mordus de Penfrat de permettre ces belles rencontres au bout du monde !

Site internet de l'association Dressage en Finistère: http://dressage-en-finistere.wifeo.com/