Travail et "socialisation" d'un entier
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous je me tourne vers vous pour quelques conseils.
J'ai un entier lusitanien de 8 ans (au travail depuis un an et demi).
Seul, il évolue fort bien et apprend vite. Cependant il est capable de la plus grande concentration comme de la plus grande agitation qui soit.
Je ne sais si c'est son caractère, ou bien si c'est sa qualité d'entier qui le rend si changeant (alors qu'à mon sens rien ne semble justifier une telle différence).
Par contre lorsque d'autres couples chevaux cavaliers nous rejoignent, je ne peux que tenter de gerer son agressivité (j'ai fini par fuir les horaires fréquentés par mes petits camardes).
Plusieurs questions:
Dois je tout de même réitérer des temps à plusieurs pour l'habituer, alors que cela fini souvent en grand enervement?
Comment puis je faire retomber son état de tension? (J'avoue que ces derniers temps je le regalopais renes longues jusqu'à ce que je sente la tension partie, mais cette solution n'est pas toujours possible selon l'endroit et la fréquentation.)
D'avance merci de vos réponses.
Béatrice L
D'avance merci de vos réponses.
Bonsoir,
J'ai connu ce genre de situation. C'est compliqué, difficile mais maintenant le cheval semble calmé.
sans raison apparente, soit il était endormi, soit il était agité. Croiser un chevreuil en foret devenait dangereux, rencontrer d'autres cavaliers provoquait la panique si bien qu'un jour, nous nous sommes retrouvé dans un fossé ; le cheval était très contracté : "ingérable" et je crois très malheureux. Et son cavalier a beaucoup culpabilisé .....
Ne trouvant pas de raison, je me suis intéressé à sa santé.
1 Drainage hépatique
2 blocages vertébraux (sans fin)
3 reconstitution de la flore intestinale
4 distribution de Gelsemium 30 ch
5 distribution de 50 g de graines de lin dans la ration
6 distribution d'un complexe acides aminés et calcium.
A chaque étape, j'enregistrai une amélioration et aujourd'hui, l'exubérance a disparu.
Ouf ! Je vous souhaite de réussir,peut-être avec ces moyens ? Pour ma part j'ai cherché des solutions pendant des années.
Merci de nous tenir informé, il est bon de partager ces propos pour aider d'autres chevaux en difficulté.
Précisions :
mon cheval est hongre.
je le galopais bon train en foret pour le défouler.
je me demande souvent si certains chevaux ne sont pas atteints de "fibromyopathie" ?
Message édité par: BLB, à: 2008/06/05 14:47
Message édité par: BLB, à: 2008/06/05 17:47
Bonsoir,
Merci de votre message, pourriez vous m'expliquer le dernier terme SVP.
Le moment d'agitation semble passer, j'alterne le travail et je le laisse galoper plus "librement" lorsque je le sens monter.
Je pense cependant après réflexion que son caractère, peut être un tantinet un peu joueur, y est certainement pour beaucoup.après avoir constaté que ces sautes d'humeur surviennent principalement au travail, rênes longues il est d'un calme étonnant, j'avoue m'être un peu fâchée hier, du coup aujourd'hui nous avons fait une très bonne séance à pieds, et ce bien que les poneys du paddock d'à côté soient venus jouer les spectateurs.
Je garde cependant l'idée médicinale.
Concernant sa mécanisue physique, il n'a pas de soucis.
Cordialement
Béatrice
"fibromyopathie"
:
Un terme proposé pour invoquer une hypersensibilité des muscles dorsaux (longissimus dorsis et longissimus costarum) principalement.
— La pression de l'index sur le dos donne une contraction musculaire.
— tirer une petite touffe de poils donne la même réaction.
— l'utilisation de l'étrille sur le dos aussi alors qu'elle devrait être appréciée.
Cette sensibilité excessive est trop souvent négligée et interdit tout travail décontracté, le rassembler et la suite .....
Votre opinion n'engage que vous et témoigne d'une méconnaissance de ce que sont les entiers..hors mis pour des raisons de santé(hernie) je n'ai jamais fais castrer les entiers. Qu'ils réclament plus d'attention c'est certain et notamment en présence des juments en chaleur, mais pour un vrai cavalier c'est gérable. Par contre leurs personnalités implique de composer avec eux et vous améne à "être poli" dans vos demandes. Ce sont en général des seigneurs et je viens de passer presque cinquante ans à en monter tous les jours.J'ai de plus exercer plus de vingt ans au Moyen Orient où jamais un entier n'est castré...et ce sont donc de milliers de chevaux dont je parle...
Les à priori vis à vis des entiers induisent des comportements vis à vis d'eux qui ne font qu'exacerber leleurs réactions.
VALLADIER Georges/Instructeur
VALLADIER écrit:
[Les à priori vis à vis des entiers induisent des comportements vis à vis d'eux qui ne font qu'exacerber leurs réactions.
Bonjour Georges ,
Est il possible de développer ce que tu entends par là ? je vais avoir un entier au travail et cela fait de nombreuses années que je n'en ai pas eu , je voudrais éviter des erreurs de base .
Est ce que selon toi le fait que je sois une femme est un handicap ou non ?
J'ai eu récemment un coup de pied en plein dos pour une mauvaise appréciation du risque lié au fait d'un cheval entier , alors je veux bien un rappel ( voire certainement pour beaucoup de notions ) d'une sorte de lexique comportemental a usage des personnes n'ayant pas ton expérience mais désireuses d'apprendre et de bien faire et ayant un instinct castrateur fort peu développé ..
Merci d'avance .
Chère Juliette
Les entiers : d’abord faire la distinction entre ceux qui ont déjà fait la monte et les autres. Les premiers c’est certain sont plus délicats et réclament d’être montés par des cavaliers confirmés capables d’anticiper les possibles réactions et d’y remédier (distances) Si ils »chantent » ne pas les brusquer c’est complètement normal. La plus grande erreur est de garder les entiers confinés loin de leurs congénères. Ils réclament juste beaucoup d’attentions (pas de peur)une vigilance certaine mais en retour ils offrent des personnalités très attachantes et beaucoup plus fines que les hongres. Les juments c’est une autre histoire…..
Je n’ai pas noté que les entiers aient un comportement franchement différent avec les cavalières.
Quant à la fin de votre intervention là aussi c’est une notion plus générale qui m’a fait réagir : la nécessité de ne pas asséner des certitudes qui ne soient appuyées sur des expériences et une réflexion. Au-delà de la France ils y a des pays où le cheval est abordé différemment et une fois de plus le caractère »hexagonal » des opinions est flagrantes. La castration est un geste majeur qui traumatise les chevaux aussi ne doit elle être pratiquée qu’avec prudence et en respectant les chevaux. Par contre ceux qui se sentent mal à l’aise avec les entiers je leur conseille de ne pas en acheter….et de ne pas les charger du poids des lieux communs qui étouffent le libre arbitre.
Cordialement
Je connais un éleveur qui participe à des spectacles avec son entier, sans aucun problème même s'il est entouré de juments.
Il a établi un code précis avec son cheval: pour la monte, il lui met un harnachement qu'il ne met qu'à ce moment là. Quand le cheval n'est pas harnaché de cette façon là, il sait que les juments sont là comme congénères et pas comme partenaires.
Je pense qu'il faut beaucoup de rigueur pour arriver à ce résultat.
Donc dans le cas de Juliette, il faut gérer à la fois l'éducation du cheval et celle de sa propriétaire !
Message édité par: masterai, à: 2008/06/09 17:25
hihi Nicole , oui la propriétaire , ce sera plus dur
( petit niveau et peu d'expérience , comme dirais Blondeau : le plus dur c'est le débourrage du cavalier !mais j'aime mieux ça , car pas d'a priori , une bonne volonté et de l'ouverture , ça devrait aller !)
Nous prendrons le temps .
Interessante anecdote en tous les cas, Nicole !
J'ai dans les chevaux de mes élèves plusieurs entiers et c'est un plaisir , mais il est vrai que cela fait longtemps que je n'en ai pas eu au travail sur une bonne durée . Je me réjouis donc !
Merci, Georges , j'ai bien entendu votre réponse .
Que des entiers....
personnellement je n'en sais rien;mais par contre je crois qu'il est stupide de garder un cheval entier s'il n'est pas destiné a la reproduction, ou qu'on a la possibilité qu'il vive chez soi, avec son petit harem et ses petites habitudes. quand ils doivent être en pension, ils doivent vivre litteralement "incarcérés" ce qui n'arrange pas leur bonne humeur (et on les comprend!)et l'on fait courir des risques aux petits camarades comme a soi même ,ou a son propre cheval, ne serait ce que par l'imprudence d'un enfant qui viendra attacher sa ponette a 3 mètres.. ce sont les reflexions que je me suis faites lorsque j'ai décidé de castrer mon poulain, depuis c'est plus calme et facile d'un point de vue social.. parce qu'en plus tout le monde vous évite lorsque que vous avez l'entier dans un club.. je ne dit pas du tout qu'ils sont ingérables ou" méchants"; mais c'est l'image qu'en ont plein de gens, et dans le quotidien c'est pas facile a gérer.. sinon j'ai connu une écurie ou les entiers étaient ensembles dans une partie, et allaient au travail ensembles, ert aux paddock cote a cote ensemble aussi, ça semblait fonctionner.. a penfrat ,il y a un poney entier, en box et paddock , mais il est extrêmement gentil et respectueux.. ma pauvre je ne vous aide pas beaucoup.. m'enfin s'il a 8 ans.. comment ses propriétaires font depuis tout ce temps avec un comportement de sa part si "pas facile"???! je crains que vous ne soyez condamnée a une certaine isolation... du moins jusqu'a ce que vous ayez compris son fonctionnement.. ceci dit a sa décharge ,nous ne sommes pas dans la saison la plus facile non plus! amicalement FS