Skip to main content

Paganini

27 réponses [Dernière contribution]
BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Voici une vidéo de mon cheval (et moi !) qui date d’une quinzaine de jours.

http://video.voila.fr/video/iLyROoafYgEw.html

Il a 13 ans. Nous sommes ensemble depuis 5 ans.
J'essaye de faire bref :
Au départ, c’était un cheval qui était dans un état de profonde résignation dû à des contraintes répétées au travail.
Progressivement, il s’est réveillé au monde, mais en même temps, il s’est réveillé à la douleur exprimée. Ce qui nous a valu une période difficile. Petit à petit, il a repris confiance dans les demandes, mais, tout en restant souvent imprévisible dans les réactions vis à vis de l’environnement (par exemple, le vent qui fait se retourner les feuilles ou des craquements non identifiés le mettait dans des états où ses idées fixes tournaient en boucle dans sa tête pendant des heures). Cette période est en train de se terminer.
J’ai encore des problèmes quand il y a beaucoup de chevaux sur les détentes de concours et il panique quand il se sent agressé par les autres.
Toute cette remise en état de confiance est intimement liée à la remise en état physique.
Je privilégie la communication. L’équitation permet de saisir les limites physiques, et de savoir à quel moment et jusqu’où on peut les repousser.
J’ai bien avancé sur la remise en état du reste du corps. Du coup, il peut prendre des postures qu’il lui était impossible de prendre avant et, j’espère !, que je vais enfin pouvoir résoudre les extrémités : la tête (il s’enferme et claque des dents) et la queue ( toujours courbée vers la gauche ou par période qui fouaille ).

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Très joli travail Josette!!!

J'aime beaucoup quand vous écrivez ceci:"Toute cette remise en état de confiance est intimement liée à la remise en état physique.
Je privilégie la communication. L’équitation permet de saisir les limites physiques, et de savoir à quel moment et jusqu’où on peut les repousser."

Amicalement, Yasmine.

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Josette, j’aime beaucoup le «Nous sommes ensemble depuis 5 ans ».
Cela me permet de vous dire que vous formez un joli couple !

J’apprécie la façon que vous avez de laisser passer le mouvement devant vous. Votre cheval qui possède la qualité d’être aérien peut ainsi bien la mettre en valeur.
Vous me disiez, lors du déplacement dans la famille Henriquet en avril 07, que vous pensiez pouvoir par le travail augmenter considérablement les qualités d’un cheval, au point de lui donner l’occasion d’accéder à un niveau d’épreuve auquel il ne serait pas apparemment destiné. (J’espère ne pas avoir trahi maladroitement le fond de votre pensée). Je vous crois !

Amicalement. Ph.

« Toujours le cavalier doit sentir les forces passer en avant (...) » Général L’Hotte.

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Yasmine et Philippe, vos remarques me touchent beaucoup.

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

FARNAULT Philippe écrit:

Vous me disiez, lors du déplacement dans la famille Henriquet en avril 07, que vous pensiez pouvoir par le travail augmenter considérablement les qualités d’un cheval, au point de lui donner l’occasion d’accéder à un niveau d’épreuve auquel il ne serait pas apparemment destiné.

J’ai de très bons souvenirs de cette journée, et notamment des échanges pendant le repas avec vous et Vincent (je suis rarement aussi volubile !).

Oui, c’est bien ce que j’ai voulu dire.
Il y a beaucoup de gens qui réclament de l’argent pour acheter des bons chevaux, mais, ils les ont déjà ! Et ils devraient être extraordinaires, ce n’est qu’un problème d’alignement !
C’est toute la recherche de la rectitude : utiliser l’attitude pour ne pas perdre l’énergie et moduler dans le sens qu’on veut. C’est pour ça que je ‘monte au créneau’ à chaque fois que le sujet de la rectitude apparaît ! :)

Sur la vidéo, les deux extrêmes :
- mon cheval rênes longues sans rien lui proposer
- le même, orienté.

http://video.voila.fr/video/iLyROoafYsXM.html

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Extra! Enfin un cheval qui ouvre sa nuque en attitude de détente... mais qui la ferme lorsqu'on le lui demande!

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,

Merci beaucoup Josette pour vos vidéos.
Une fois encore, je regarde vos vidéos.
C'est instructif, mais .....

Pardonnez-vous ces commentaires, je ne suis pas enseignant, seulement spectateur.
Votre cheval travaille librement dans un geste "aérien" Oui mais qu'il est dommage qu'il soit "enfermé" car il s'agit bien de cela. Il le vit bien mais il semble aussi que son travail serait bien meilleur en étant moins enfermé, en gagnant en amplitude.
D'ailleurs, vous en donnez la preuve sur vos vidéo.

Je m'étonne et ne comprends pas bien ce qui vous oblige à cette posture.
Merci, au besoin, de corriger mon interprétation.
Pour donner suite au "post" sur la main impulsive (proposition 22), ne serait-ce pas là une application possible ?

Je remercie par avance de ne pas donner un ton polémique aux réponses.

 

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Voici mon interprétation à moi...

Ce cheval a appris à "tenir son dos" et donc à "ne pas perdre ses postérieurs" au niveau engagement "pendulaire" dans tout ce travail fort esthétique et aérien. Il est fluide, semble serein et à la fois tonique. Il est précis. Un bon résultat.

Pour la suite, ma lettre au père Noël serait la suivante: garder ces qualités en libérant un peu l'encolure afin que la nuque s'ouvre et remonte un peu. Il faudra que le cheval conserve les qualités tout en acceptant que le cavalier ferme ses jambes à la recherche d'un rassembler supérieur: la croupe s'abaissera...

Josette, avec toute ma sympathie.

BLESCHET Josette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bruno de La Bonnellière écrit:

il semble aussi que son travail serait bien meilleur en étant moins enfermé, en gagnant en amplitude.

Ne vous inquiétez pas Bruno et Yasmine, bien sûr, je suis d'accord !
Je n’ai pas hésité à mettre les vidéos, car je trouvais intéressant une étude en temps réel.

C'est un moment de notre chemin commun.
Je ne sais pas si j'ai pris la meilleure voie pour 'récupérer ' ce cheval, mais, il est en train de passer un cap ( il n'est plus 'que' enfermé :), à l'étape d'avant, il était, en plus, cassé à la troisième vertèbre et encore avant, il ne pouvait pas, même en liberté, ouvrir l'angle tête nuque ).

En ce moment, c'est très récent, il y a une évolution relativement rapide dans la récupération de son physique et, il devient mécaniquement capable d'un abaissement des hanches.
On devrait pouvoir bientôt vérifier l’évolution de l’attitude.

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonsoir,

Heureux avertissement :

Découverte d’un talent chez Michel Henriquet lors de la journée du dimanche 26 octobre, organisée par Jean-Philippe Léon.

Michel Henriquet est revenu du manège vers les spectateurs en annonçant :
« Ce cheval, nous le mettons au Grand Prix en 1 an.
Sa cavalière est très fine. Elle est capable d’exécuter tout ce que nous lui indiquons. Elle est de plus très énergique compte tenu de l’intensité du travail que nous lui avons imposé. »

Il s’agit de Josette Bleschet et de son très brillant cheval Paganini.
Il ne faudrait plus que Josette se retrouve à travailler seule.

A Josette, avec toute ma (notre) sympathie. Bye.

BEAU Dominique
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Oui, je confirme ce que dit Philippe, non pas pour confirmer mais pour souligner.
J'avais déjà vu Paganini au cours d'une réunion d'Allege à la SEP il y a ...je ne sais plus... un ou deux ans ? sous la direction du colonel Carde, et j'ai pu ainsi apprécier l'excellent travail de Josette !
J'ai trouvé notamment que le cheval avait énormément gagné en sérénité, décontraction, qu'il pouvait travailler aussi facilement en attitude basse que haute, que ces allures avaient également beaucoup gagné en souplesse et décontraction. Enfin bref, et pour faire vite, j'avais vu un cheval "difficile" dans son travail et j'ai vu cette fois un cheval confiant, à l'écoute, fin, sensible bien sûr mais "facile" et ...magnifique vraiment !
Bravo Josette ! Et j'essaierais de venir vous voir sur les terrains.