Skip to main content

travail aux longues renes

8 réponses [Dernière contribution]
FERREIRA Irmine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous
Je suis les conseils de P.Karl donnés dans son film sur le travail aux longues renes.
Ma jument de 6 ans qui fait surtout de l'exterieur s'équilibre mieux sur le cercle sans le "parasitage de mes aides" surtout au galop. Je n'ai pas d'enrenement ce qui lui laisse plus de liberte dans son encolure mais j'ai la possibilité de lui fixer un cadre avec les 2 renes ce qui n'existe pas avec la longe seule. Elle travaille dans la légèreté car en cas d'écart ou de défense elle se puni toute seule en tendant fortement les renes. Seul le mouvement en avant en cercle lui permet de détendre l'action des renes sur le caveçon et elle a tres vite compris le message. la façon de placer la rene intérieure d'abord sur le caveçon puis sur le surfaix permet d'incurver légèrement l'encolure et la possibilité de placer la rene extérieure sur la cuisse externe empêche les hanches de déraper à l'extèrieur. Je lui apprends les arrêts-départs au galop à la voix et je n'ai pas (comme en selle et je sais qu'involontairement c'est ma faute) de départs non désirés à faux à droite. En plus elle est obligée de prendre une cadence lente sur le cercle au galop.
Qu'en pensez vous?

FERREIRA Irmine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

ok je me suis trompée de photo

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

peut être que je me trompe mais ça ressemble a des rênes fixes ajustées long? si c'est le cas,ce qui "me gratte" c'est le "fixe", surtout en cas de pépins.. jai pas la science infuse non plus!mais sylvain Beaulieu nous a montré un genre analogue mais pas fixe: cordelette de 4 metres avec deux mousquetons, un gros mousqueton sur le haut du surfaix ( place des mains), la ficelle passe dans cet anneau puis mettons anneaux gauche du mors, puis anneaus a l'ars du surfaix, puis anneau droit du mors , et revient s'attacher au mousqueton de la cordelette (ça fait une boucle entierement coulissante de toutes parts) et cette grande boucle coulisse librement dans le gros anneau qui est a la place des mains; la seule difference avec votre système, c'est que grace aux mousquetons ,il coulisse de partout,et ne fixe pas de relevement d'encolure, ni d'avancée du nez(ça doit etre réglé assez lâche pour eviter les postures TRES nocives, et laisser du champ au poulain pour l'inciter a trouver sa place "juste")je precise qu'on longe sur un caveçon par dessus, pour epargner la bouche..ceci dit je crois que nuno Oliveira avait fait un petit chapitre sur les rênes fixes, et mr Henriquet aussi... alors; comme quoi! mais jolie jument! et jolie photo!merci irmine! amicalement FS

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

j'ai complètement fait erreur sur la photo;excusez moi ! je ne trouvais plus mes lunettes,excusez moi irmine,j'avais cru voir une paire de rênes fixes attachées très bas! desolée !quelqu'un connait un bon ophtalmo a quimper? merci!fs

FERREIRA Irmine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pas de souci chere amie
en fait (comme je l'ai expliqué dans le texte) la rene intérieure passe librement dans l'anneau du caveçon et est fixée sur l'anneau du surfaix ce qui laisse au cheval la possibilité d'étendre ou de relever son encolure en l'incurvant à l'intérieure du cercle. Bien sûr il faut du tact,on ne fixe pas un cadre coulissant comme avec gogue indépendant ou des renes allemandes et non plus un cadre fixe comme les élastiques et les renes fixes. Pour ma part je garde des renes molles avec quelques grammes de tension (comme on tient la main d'un enfant comme dit Mr Henriquet dans "Gymnase et dressage" ).
Le cheval doit trouver le confort dans le mouvement en avant et l'inconfort dans les écarts et les dérobades.
Je vous souhaite un bon week end équestre les 5 et 6 juillet on attend le compte rendu
amitiés
Irmine

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

c'est exactement ce que nous a montré sylvain beaulieu lors du dernier stage, et que j'espère bien pouvoir utiliser plus tard avec mon poulain;(pour l'instant il est encore un peu remuant et j'ai peur de faire une bêtise)mais j'ai une amie qui l'utilise avec sa jument d'âge plus mur; et qui est ravie du resultat!elle trouve que ça l'a très bien redressée sur les cercles , et assouplie. ça a l'air très benefique, vous l'utilisez depuis longtemps? amicalement FS

FERREIRA Irmine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Oui je fais de temps en temps des séances de cette façon surtout quand mes jeunes chevaux tirent un peu trop pour les transitions au galop. J'ai achete le film VHS de P Karl quand il est sorti (90?). Sinon je les travaillent aux longues renes de façon classique en marchant derriere, les renes passant dans les boucles du surfaix puis s'attachant au caveçon pour les cercles EED appuyers et rassembler du pas et du trot. Il faut bien desensibiliser pour ne pas prendre un coup de pied et bien rester tres leger dans les mains car on a plus d'appui possible (il ne faut pas coincer le cheval le ramener).
Irmine

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

C'est une méthode que j'ai lue sur plusieurs livres (en particulier d'attelage) pour faire une transition progressive entre le travail à la longe et le travail aux longues rênes.

Nicole LAHM - Webmaster

MARTINEAU Lyse
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pratiquant l'attelage en petite compétition amateur 3, le travail aux longues rênes décrit par Irmine est fréquement utilisé, il permet d'assouplir les chevaux avec un infini doigté notamment sur les appuyer, il faut une main très douce, sinon le cheval peut se défendre et cela peut=être dangereux.Mais quelle sensation quand cela devient coulant avec une légère pression sur votre rêne, c'est aérien car le cheval n'a pas de contrainte.