du travail au galop
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
sur le post de la pirouette blB parle de petis cercles au galop.. quelle taille? jusqu'ou peut on les diminuer sans dommage? et une autre question me taraude, en lisant mr Racinet, j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas grand cas du galop a faux comme exercice.. personnellement celà me ravit car c'est l'exercice qui m'embete le plus, et on en a tellement "soupé" avec cyrano qu'il s'est braqué là dessus.. et puis maintenant on ne va plus refaire le monde (il a 18 ans) mais pour mon cheval suivant... ?c'est necessaire (moi je ne le crois pas)d'aller s'emplafonner eternellement dans le virage du petit coté après une diagonnale qui met bien notre copain sur les épaules, pas le temps de rattrapper son souffle.. et oups!un virage a faux, et oups deuxième service...pour un cheval susceptible c'est tout ce qui faut!moi je crois que le cheval doit savoir galoper sur le pied demandé,je ne vois pas la necessité d'aller le piéger dans un virage?d'ailleurs j'ai lu le colonel Durand , et Decarpentry cet été, je n'ai pas été frappée par leurs commentaires sur la nécessité de cet exercice, qui est quand même dans tous les protocoles de reprise FFe de la club, aux C(QUELLE BARBE!!!)qu'en pensez vous?amicalement FS
Bonjour Sophie ,
si votre cheval a plus de mal d'un côté , surtout ne pas s'énever . pour ma part , mettons que je galope sur le pied gauche et passe a main droite .... si le cheval tombe dans le trot ou change de pied , je ne sanctionne pas , je remets en équilibre et redemande un départ à gauche (tout en restant a main droite ) et je reviens a gauche sur la diagonale suivante ( tourner large of course )
pour éviter que le cheval n'anticipe la difficulté si on fait souvent le changement sur la diagonale , rester a la même main et demander le départ au contre galop depuis le pas ,sur le droit bien sûr , quelques foulées et on reviens au pas , départ à juste ...
ainsi c'est plus facile pour le cheval car vous l'avez mis dans l'équilibre adéquat et n'avez pas attendu la perte de cet équilibre (qui provoque transition tombée dans le trot ou réquilibrage en changeant de pied ) lui montrant ainsi que ce n'est pas difficile .
Merci de ces conseils, je vais tenter dès que possible.
Je ne me suis pas énervée, vous avez raison, ça ne sert à rien, je me doutais que, de toute façon, ça irait
moins bien d'un côté que de l'autre... Je n'ai pas
insisté pour ne pas faire d'âneries...
En fait, je pense qu'iln'a pas de problèmes pour partir à faux sur une ligne droite. C'est à l'arrivée du coin
que les choses se gâtent... A sa "mauvaise main", il n'arrive pas à faire de courbes à faux. Je pense aussi que, ayant travailler en manège pour cause de très mauvais temps, la courbe devait être trop serrée, même si j'ai fait le plus large possible. Sans doute qu'en carrière, je devrais pouvoir lui offrir quelque chose de plue facile et plus à sa portée à la main la plus difficile pour lui?
Qu'en pensez-vous?
Sophie
Françoise,
Voici quelques éléments de réponse à propos du galop à faux. J'ai fait une séance en cours là-dessus ce matin, et j'ai posé la question de l'intérêt du galop à faux à
ma monitrice, voici ce que j'en ai compris :
d'abord, c'est un excellent exercice d'assouplissement, puisqu'il permet d'étirer le côté du cheval qui normalement au galop à juste se raccourcit . C'est aussi très utile pour passer les changements de pied, puisqu'il faut que le cheval soit aussi à l'aise dans ses 2 galops. Si le cheval est moins à l'aise voire plus au galop à faux d'un côté, le changement de pied sera plus difficile à obtenir.
Après une petite détente en longe, puis un peu de travail au pas et au trot sur l'épaule en dedans, nous avons procédé comme suit, à chaque mains, en commençant par la "bonne" et en répétant davantage les différents palliers pour la mauvaise :
1 : prendre le galop à faux en début de longueur, repasser au trot avant la fin de la longueur;
2 : même exercice en passant le premier coin du petit côté avant de rapasser au trot au milieu de ce même petit côté;
3 : enchaîner longueur et largeur, en veillant à bien garder les aides dans les virages et le poids du corps pour aider le cheval, surtout, s'il va débrayer au trot parce que trop ouvert et pas assez équilibrer, repasser au trot avant qu'il ne le fasse de lui-même;
4 : partir sur un tour à faux, en ralentissant le cheval dans les longueurs pour éviter qu'il ne s'étale en accélérant et se mette sur les épaules, et en travaillant la mise en main dans les virages sans le gêner dans son galop.
Ca a très bien marché, et mon loulou qui avait du mal
à partir au galop à faux au début à sa "mauvaise main" a fini par faire des tours de manière très à l'aise, un peu moins qu'à l'autre main bien sûr, il fallait que je travaille plus dans les aides et la mise en main pour l'aider, mais j'ai été agréablement surprise.
On a terminé par du galop à juste et une bonne petite détent au trot en extension d'encolure puis au pas. J'ai remarqué du changement sur son galop à juste qui était plus engagé et assis après cette séance.
Voilà notre petite expérience.
Sophie
Bonjour à tous,
Moi aussi je commence le travail du contre galop en partant, par exemple, sur le pied droit à main gauche et sur le grand coté. En complément de ce qui a été très bien expliqué j'ajouterais que la première fois je m'arrête avant le tournant. Puis j'ajoute une foulée et je m'arrête et ainsi de suite.
Je pense que si le cheval sait qu'il va s'arrêter il ne va pas prendre le temps de changer de pied ou de repasser au trot. On gagne calmement du terrain sur la courbe. Je pense aussi que le cheval, pour les mêmes raisons, pensera moins à se mettre sur les épaules.
Dans la courbe au contre galop je change le plis de l'encolure vers le dedans pour laisser plus de liberté à l'antérieur du dehors.
Je pense aussi que c'est une aide pour préparer plus tard les changements de pieds.
J'ai personnellement un doute sur le côté assouplissant de cet exercice. Pour l'expérience que j'en ai la décontraction du cheval est des plus difficiles au contre galop.
Comme il a été dis : ne jamais se fâcher avec un cheval qui a changé de pied.
Cordialement, Jean
Message édité par: Jean2, à: 2008/09/11 13:59
Message édité par: Jean2, à: 2008/09/07 09:08
Message édité par: Jean2, à: 2008/09/11 13:59
Bonjour,
Pour le bénéfice "assouplissant" du galop à faux, je me demande si ça ne dépend pas aussi de la maturité du cheval. Mon cheval a 13 ans, il maîtrise déjà beaucoup de choses (basse école, appuyer sur le cercle et au mur au pas, mirouette au pas pas espagnol...). Du coup, du moment que le départ est bien préparé et le galop à faux bien entretenu et dosé dans les aides pour accompagner, il se décontracte facilement même s'il faut être un peu plus vigilant qu'à juste, forcément.
Par contre, j'ai tout de suite vu l'apport que ça lui a donné sur le galop à juste où j'ai plus de mal à l'arrondir et à ce qu'il pousse à main gauche. Après le travail au galop à faux, j'ai eu tout de suite du changement sur ce point. Il était plus rond et plus engagé.
J'ai travaillé depuis les cercles à faux et la diagonale à partir d'un galop à faux pour revenir à l'autre main à juste : c'est la même chose, très intéressant pour le travail de l'équilibre du cheval. Quant au cavalier, très intéressant travail au niveau des aides.
Sophie
Bonjour,
Le contre galop n'est pas fait pour "piégé" le cheval dans le tournant mais pour qu'il prenne de l'équilibre au galop.
Il ne suffit pas de tourner sur le mauvais pied, mais il faut qu'il le fasse en légèreté, en équilibre, en main et incurvé.
Je ne trouve pas cet exercice si anodin que cela. Il demande de la compréhension et de la bonne volonté de la part du cheval et de la justesse de notre part, tant dans le poids de notre corps que dans l'utilisation de nos aides. Il affirme également l'utilisation des aides et augmente la maniabilité du cheval.
(et personnellement, j'ai quelques difficulté à faire comprendre à mon cheval de 15ans le but de l'exercice, car après avoir fait quelques années d'obstacle avec son ancien propriétaire, il n'est pas aisé de lui expliquer qu'il ne doit plus changer de pied automatiquement dès qu'on change de sens ...)
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, sur le fait que cet exercice ne soit pas anodin, ni pour le cheval, ni pour le cavalier non plus.
Personnellement, j'ai vraiment ressenti le travail de l'équilibre du cheval, et la difficulté et nécessité de la légèreté pour réussir l'exercice pour le cheval. J'ai ressenti aussi le bénéfice sur le galop à juste, et sur l'engagement au retour au trot.
En tant que cavalière, j'ai vraiment apprécié ce travail dans le sens où il demande vraiment d'être à l'écoute du cheval, de son équilibre, de son rythme. Cela affine la communication. Et en ce qui concerne les aides, là aussi, sur le travail du départ par exemple, j'ai trouvé cela souverain pour le cavalier, dans la mesure où avec mon cheval en tout cas qui est très pointilleux, il faut vraiment que la préparation et les aides soient impeccables et fines pour obtenir un bon départ dans l'équilibre.
Mon cheval a compris que quand il est malà faux, il peut sans problème changer de pied ou repasser au trot. Par contre, il est encore assez accomodant avec moi pour rester à faux si il est en équilibre et que je l'aide à y rester... Ca doit être beaucoup plus compliqué de travailler le contre galop avec un cheval à qui on a toujours appris à changer pied quand on change de sens, effectivement!
Sophie
Bonjour Françoise,
Cette question m'intéresse bien aussi. Je ne suis pas une spécialiste contrairement à beaucoup ici, mais de ce que j'ai constaté avec mon cheval qui a 13 ans et de bonnes bases, la difficulté du cercle au galop lorsqu'on le raccourcit, c'est que le cheval continue à tenir le galop. Je sais que quand il a fait une bonne préparation, mon cheval peut se mettre au galop lent et engagé, je ne sais pas si on peut parler de rassembler sur une volte de 7 m, et il peut raccourcir jusqu'à la pirouette, mais là c'est moi quine suis plus au niveau tout à fait pour que ça reste correct...
Pour le galop à faux, j'ai commencé à le travailler il y a peu, jusqu'à présent je ne m'en sentais pas vraiment capable. Plutôt que de prendre la diagonale et d'arriver au galop à faux dans le coin, j'ai préférer opter pour une diagonale, et bien avant le coin, partir sur une courbe large au galop à faux, pour ne pas brusquer mon cheval. A une main, ça a été comme une véritabble horloge, un cercle que j'ai pu raccourcir comme si j'étais à juste sans souci. A l'autre main... mon cheval à pas aimer du tout, il est repassé au trot, j'ai refait un essai et là, il a tout simplement changé de pied!
J'avoue que moi aussi je me pose la question de l'intérêt du galop à faux, on parle souvent de l'équilibre, mais concrêtement pour quel genre d'exercice? pour la symétrie des mouvements? Et si c'est un passage obligé, comment le travailler sans brusquer le cheval?
Sophie