Skip to main content

dissymetrie et lateralisation

29 réponses [Dernière contribution]
SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

alors les filles? c'est quoi au juste? bye FS

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Il y a eu il y a longtemps un sujet sur un thème rattaché à celui là :
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=9965&catid=3&limit=6&limitstart=0
On commence par y parler de rectitude puis de son contraire.

Nicole LAHM - Webmaster

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Bonsoir à tous

Bien, je me lance alors !...Si j'ai bien compri il s'agit de prendre en compte la dissymétrie naturelle du cheval et de travailler sa rectitude à travers sa latéralité pour obtenir son équilibre longitudinal, entre autre...
Exemple pour un cheval naturellement incurvé à droite on va à Main Droite 1)sortir ses hanches à l'extérieur 2)rentrer les épaules à l'intérieur et ainsi de suite; sur un cercle à MG 1)on va rentrer les hanche à l'intérieur 2) sortir les épaules à l'extérieur, jusqu'à ce que le cheval rectifie de lui même sa dissymétrie naturelle pour être droit et de ce fait mieux disposé à s'équilibrer.
Qu'en pensez vous ?
Nathalie

Message édité par: sambista, à: 2008/08/04 22:35

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

on le met en contre pli alors? il me semble avoir lu quelque part (je ne sais plus ou)que pour le jeune cheval on remettait les epaules devant les hanches , et apres il y avait une autre façon pour les chevaux "confirmés".( mais ça j'ai pas retenu ).on m'a aussi conseillé de prendre souvent la ligne du milieu (A/C).pratiquement c'est ce que je fais avec le poulain,et quand je redresse souvent après un grand cercle (pas cotre les murs) par exemple je me sers du mur d'un grand coté et de mes deux mains en les deplacant toutes les deux sur le coté, puis revenant a leur place aussitot.. un peu comme le debut d'une cession a la jambe, mais sans jambes..j'ai fait ça un peu a l'instinct,et sans doute observé d'autres et retenu leur geste..je ne sais pas . BYE fs

marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Nathalie, bonjour Françoise,
Moi ce que j'essaye de faire (je l'ai lu dans "les dérives du dressage moderne" de P.Karl je crois (encore lui), c'est, si le cheval est naturellement plié à droite :
1-à main droite, je fais des épaules en dedans avec peu de pli mais un angle assez important.
2-à main gauche, épaule en dedans avec peu d'angle mais plus de pli.
amicalement, marie

Christel Kornblum
Déconnecté
Inscrit: 02/08/2006

Bonjour,

Marie, c'est exactement ce que j'ai tendance à faire (lu chez Karl aussi, Odin à Saumur je crois). Mais avec mon jeune cheval je suis perplexe (j'espère ne pas trop sortir du sujet, toutes mes excuses si c'est le cas).

Il est naturellement incurvé à gauche, même s'il a tendance à plus résister à gauche en bouche, le pli à gauche est plus aisé. Les épaules on tendance à partir vers l'extérieur et les hanche à l'intérieur

A droite il a tendance à fort se laisser tomber sur l'épaule droite et a dificile à se ployer. Ceci sur un cercle par exemple. En épaule en dedans...c'est l'inverse. En EDD à droite,il a tendance à fuire sur l'épaules gauche et a trop plié sont encolure (mais il est vrai que se faisant, il échappe aussi à l'incurvation). A main gauche, il a tendance a trop sortir les épaules et a rester droit. Bref, ça me semble une tendance bizarre...

Pour info, il s'est sectionné un tendons postérieur gauche et s'est tenu et déplacé de façon asymétrique pendant de long mois.

Est-ce ça qui explique le fait qu'il ai plus difficile dans l'épaule en dedans à gauche qui est pourtant son bon côté?

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

SINIGAGLIA Françoise écrit:

on le met en contre pli alors?.

Bonsoir Françoise,
Cet instructeur convaincu par cette technique du travail lattéral ne préconise pas de pli à droite et un léger pli à gauche (pour un cheval incurvé à droite). Dans l'ensemble il ne s'occupe pas du bout du devant et insiste sur le fait de garder ses mains à la même hauteur, agissant ensemble (probablement dans un soucis de rectitude ?).
Comme Mr Carde, lui aussi m'a conseillé de remonter de 3 trous sur mes étriers (mais lui en une seule fois !), je dois dire que je me sens bien dans cette position...Contrairement à ce que je pensais il me semble être plus avec le cheval ainsi, peut être est ce à cause de ma grande taille...
Bref, cette rigueur de travail m'apparaît interressante et logique pour obtenir un meilleur équilibre...Je vais donc "creuser" avec cet instructeur pour comprendre l'évolution de ce travail.

ce que je fais avec le poulain,et quand je redresse souvent après un grand cercle (pas cotre les murs) par exemple je me sers du mur d'un grand coté et de mes deux mains en les deplacant toutes les deux sur le coté, puis revenant a leur place aussitot.. un peu comme le debut d'une cession a la jambe, mais sans jambes..j'ai fait ça un peu a l'instinct,et sans doute observé d'autres et retenu leur geste..je ne sais pas .

Lui en tout cas semble partir du principe que les mains reçoivent et ne doivent pas ou peu agir dans ce travail de gymnastique lattérale :jouer dans ses doigts pour maintenir le cheval dans la main et maintenir parfois le pli... Je trouve cela assez cohérent, non ? Il insiste d'ailleurs sur l'indépendance des aides notamment quand la jambe agit à l'épaule ou à la hanche (à l'inverse du systématique "jambe interne main externe"....)

Amitiés
Nathalie

PS : Merci Nicole pour le lien : Passionnant débat!

marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Christel Kornblum écrit:

En EDD à droite,il a tendance à fuire sur l'épaules gauche et a trop plié sont encolure (mais il est vrai que se faisant, il échappe aussi à l'incurvation)

Bonjour Christel, je précise que quand je parle du pli, je parle du pli de l'encolure, le reste, l'incurvation de tout le rachis est une illusion.

J'ai mis pas mal de temps à comprendre si le cheval que je monte était naturellement incurvé à droite ou à gauche, j'avais l'impression que ça dépendait des jours, et encore maintenant certains jours mais rarement il s'inverse, ou travail mieux d'un côté que de l'autre, c'est pas toujours pareil. Du coup j'adapte le travail au problème du jour. Mais la base c'est qu'il est plié à droite le plus souvent.

Tous les chevaux sont dissymétriques (et tous les cavaliers, je radote), ont un membre plus faible ou moins habile que l'autre.

J'ai repris hier soir mon livre : un des exercices de base pour améliorer le côté difficile (j'aurai tendance à penser des 2 côtés) est le travail en contre incurvation sur le cercle, qui permet de travailler le pli associé au report de poids vers l'épaule opposée au pli.
cordialement, marie

marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Exercice chouette :
jouer au cheval ivre en le faisant divaguer dans toutes les directions par un simple déplacement du couloir des rênes avec les rênes en guirlande.
Ca, c'est du Jean d'Orgeix !

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

A priori le cheval de travers est un effet (un symptôme), mais quelle est la cause ?

Changer de mors lorsque cela ne va pas comme le cavalier le souhaite, ou appliquer sur un cheval de travers ou incurvé une technique à base de gestes correctifs ne me paraît pas la solution qui s’impose.

L’instructeur de Nathalie qui « ne s'occupe pas du bout du devant » propose un début intéressant de piste à suivre. Il serait de bon ton de ne pas attirer l’attention du cheval sur son « défaut ».
Une des raisons de ce choix est que je risque d’être à l’origine du comportement, passager ou non, du cheval (en dehors d’une blessure antérieure), raison qui me pousserait à me décontracter avant tout. Cette forme de « passivité » (ne pas se choquer si le mot ne semble pas correct ou approprié) reste volontaire dans le sens où je désire observer et influencer autrement le cheval.

Je ne désire pas imposer au cheval une technique parfaite de gestes avant de me rendre compte si mon corps (corps et mains) n’est pas en opposition à ses mouvements (gestes, cadence).

La raison principale est de ne pas avoir une emprise systématique sur l’animal et conserver intact son « perçant » toute sa vie durant. Amicalement.

Christel Kornblum
Déconnecté
Inscrit: 02/08/2006

Bonjour Marie. C'est aussi principalement au pli de l'encolure que je pense. Néanmoins, l'incurvation si elle n'a rien à voir avec ce qu'on enseigne souvent n'en est pas pour autant inexistante.

J'ai du mal à m'imaginer comment ne pas s'occuper du bout du devant. Comment remettre alors les épaules devant les hanches et ramené le surcroit d'une épaule vers l'autre?