Skip to main content

les "fameuses" flexions

7 réponses [Dernière contribution]
SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

qui n'en a pas entendu parler.. qui n'a pas un peu lu dessus... qui a trouvé quelqu'un pour les montrer, car michel henriquet disait qu'il fallait un maitre pour les enseigner... et a quoi peuvent elles servir aux vulgaris cavalier? c'est pas nicole qui a lu faverot de kerbrech?? a vos plumes! amicalement FS

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Oui oui c'est bien moi qui ai lu Faverot de Kerbrech. Mais je ne suis pas en vacances et plutôt à la bourre dans mon boulot alors prendre la plume ce sera (peut être) pour plus tard.
Mais je n'ai pas attendu cette lecture pour les pratiquer (bon je n'ai pas eu de maître alors je ne suis pas une référence !) parce qu'elles s'intègrent, avec les épaules en dedans et le travail sur le cercle, aux exercices qui me permettent de gérer l'équilibre latéral de ma jument et sa rectitude (à cheval, en attelage, voire même à la charrue pour tracer un sillon bien droit ! Mais là je suis hors-sujet : ce n'est plus de l'équitation).

Nicole LAHM - Webmaster

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

qui, a votre avis les expliquent le plus simplement? bon courage pour le boulot , bye! FS

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

SINIGAGLIA Françoise wrote:

qui, a votre avis les expliquent le plus simplement? bon courage pour le boulot , bye! FS

Qui?, je crois personne en particulier.
Certains auteurs se font mieux comprendre que d'autres,
qui ont rencontré des difficultés intégrées aux explications. Au diable les coteries!
Les flexions de François ne sont pas supérieures à celles de Paul. Par contre, certains cavaliers et certains chevaux parfois en tirent la quintessence.
PS. Les flexions de mâchoires ont fait l'objet d'un passionnant colloque saumurois en 2007.

 

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Bonsoir Françoise !
PKarl en parle et les montre dans ses dvd (tome 1). Il les pratique au départ à pied "pour ne pas surprendre le cheval"; passe son doigt dans l'anneau du mors de filet et le remonte vers les oreilles jusqu'à obtenir la déglutition. A cheval il fait la mme chose avec la rène interne, main assez haute dirigée vers l'oreille...
Pour ma part je n'ai pas réussi à les pratiquer à pied, mon cheval n'est pas très à l'aise ainsi, mais à cheval je m'en suis inspirée...
En revanche d'après le Général Decarpentry il semblerait que l'abus de flexions entraîne de "graves" problèmes de locomotion notamment si combinées à "l'inhabilité" du cavalier : ça fait réffléchir !...Si j'ai bien compri la flexion ne doit surtout pas être un but, mais une des pièces de l'édifice...?
Amitiés
Nathalie

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Sur la page d'accueil du site , en suivant le lien réflexions saisies au vol ( stage de Saumur )il est question de flexions , et pour être pour ma part très visuelle , je ne peut que me réjouir de la justesse des photos prises , et surtout d'avoir eu la joie d'être là et de voir et ainsi comprendre !
Et ainsi ce qui était confus deviens soudain limpide et enfantin lorsque c'est démontré avec le tact du colonel .

C'est pourquoi les rencontres sur le terrain me paraissent toujours essentielles , car rien ne vaut le concret ! voir, comprendre ,faire .
J'ai l'espoir qu'un jour nous arrivions à convaincre notre président de mettre en images et en mots ses dires si précieux des stages , et qu'il trouvera le temps pour le faire .

A Nathalie : tous les abus entrainent des problèmes et toute la difficulté est de trouver le bon dosage au bon moment .C'est pourquoi nous cherchons toute notre vie de cavaliers , nous testons , nous nous trompons , nous recommençons ... il n'y a pas de règle universelle , de recette miracle .

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

c'est sur! rien ne vaut l'experience d'un pedagogue tel que le colonel!FS

BRAVARD
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2008

LES FLEXIONS!

Une drôle d'invention de l'Equitation Moderne du 19ème
pratiquée par les " Nouveaux Maîtres " de l'époque
afin de tracasser encore bien plus et inutilement les Chevaux

www.michel-bravard.com

Message édité par: MichelBravard, à: 2008/08/29 19:14