Skip to main content

Etre sur son dos...

49 réponses [Dernière contribution]
BRAVARD
Déconnecté
Inscrit: 02/05/2008

Etre sur son dos mérite toute notre attention

" Il faut avouer ce que nous savons tous
et qui n'est pas à notre honneur :
l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval."
M.B

Message édité par: MichelBravard, à: 2008/09/26 18:22

Stéphanie REPNIKOFF
Déconnecté
Inscrit: 02/07/2008

Mais vous verrez Monsieur Bravard, je crois que personne ici ne le reconnaîtra. Moi j'en suis de plus en plus certaine...

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

" Il faut avouer ce que nous savons tous

et qui n'est pas à notre honneur :

l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval." M.B

tout dépend, s'il on généralise probablement....Mais personnellement je n'aime pas fonctionner par "généralité", puis j'aime à croire (et je fais tout pour du matin au soir) que mes chevaux ne sont pas si malheureux que ça, et je suis certaine de ne pas être un cas isolé !....

marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
c'est pour cette raison qu'une amie et moi, nous nous sommes lancées dans l'apprentissage des longues rênes...et en avons même fait une modeste démonstration pour la fête du cheval.
Cordialement, m

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

Oui M. Bravard c'est une évidence de toute façon l'homme est pour tout les animaux le meilleur ennemi possible. soit notre espèce asservit soit elle "prédate"
Avec le cheval c'est pareil soit on le mange soit on l'exploite ( même après l'avoir exploité à fond quand il n'y plus rien à en tirer on le mange).de toute façon c'est toujours au préjudice de son intégrité corporelle.

Perrine F
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2008

Bien sur qu'on en est conscient. En tout cas pour ma part. Pourquoi tant de préjugés stéphanie?? Je pense que les personnes ici font tout pour respecter leur monture, leur intégrité physique et mentale, ce qui est déjà pas mal!

amicalement,

Perrine F

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

piotr ,

si votre féline démarche suit votre cheval , la main aussi , le plaisir de travailler à pied est juste différent,complémentaire je dirais ( ou préliminaire , comme vous voulez ) au travail monté et pour des cavaliers a l'assiette encore trop inparfaite c'est souvent l'occasion d'améliorer grandemenr leur rapport à la bouche , débarassés provisoirement du paramètre encaissement de l'allure .

la vie du cheval est pleine de contraintes , avoir un cavalier sur le dos en fait partie , à nous de faire en sorte que cette contrainte n'entame pas sa joie de vivre et d'en faie un moment de complicité .

marie
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Les longues rênes fixées au mors j'ai vite arrêté, je n'ai pas le niveau, là elles sont sur la muserolle. Je trouve que l'intérêt des longues rênes est de développer une grande complicité et entente avec le cheval, car sinon , il ne vous voit pas et vous ignore, il va directement brouter un brin d'herbe. Et pas question de conflit, vous risquez un coup de pied ! C'est très bénéfique pour affiner le travail monté, et ça donne un sentiment de fusion avec le cheval qui est grisant. Mais j'avoue qu'au début, je me sentais assez misérable avec tout ces trucs dans les mains !

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

la je suis pas d'accord avec mr ou mme Piotr. (à priori c'est Cate) en effet à vous lire j'ai l'impression que le cheval est un simple outil et votre faire valoir quoi qu'il en coute. Je crois que vos propos dépasse votre pensée en tout cas je l espère.
pour ce qui est des autres espèces domestiques bien sur qu'elle ne sont là que pour notre service.
pour les longues rênes encore une fois je ne suis pas d'accord. le travail aux longues rênes s'avère très respectueux des chevaux et même très formateur pour leur bouche

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

ben Piotr j ai pas eu la même lecture que vous. J'ai vu personne avoir l'ambition de battre les "teutons". mais j ai lu l'envie de proposer une autre alternative au dressage moderne.
personnellement je trouve que le réactions sont ici responsables et que vous vous opposé à des réactions saine de personnes qui reconnaissent leur responsabilité et qui font tout pour réduire leur influence négative sur leurs chevaux sans pour cela verser dans le misérabilisme et le sentimentalisme.

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

La place d'un cavalier est ... sur le dos de son cheval.

Ah bon et pourquoi? c'est déshonorant d'être a pied?
non sérieusement c'est a chacun de choisir la façon dont il peut le mieux développer sa relation avec son cheval dans le respect de sa monture.

ET PERSONNE N'EST RIDICULE JAMAIS TANT QU'IL AGIT AVEC HONNETETE