Skip to main content

sujet intéressant a développer

6 réponses [Dernière contribution]
Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Le sujet sur "le cheval qui travail juste",
Au début je me disais vaste sujet, et ça m'a fait penser a une chose, c'est que si on essat de ce mettre d'accord, par rapport a une photo comme dans le sujet de 1cheval.com, finalement il n'y a que la posture qu'adopte a un moment T (le temps du clic de l'appareil photo) le cheval ou le cavalier pour émettre un jugement, un avis, les photos sont menteuses....alors qu'une vidéo.

Je me rend compte qu'une posture (exemple de 2 photos de chevaux différents, monté différement) peut paraître la même malgrés une pratique complètement opposée. Pourtant le cheval peut fonctionner complètement différement.

Alors je me mets a penser que les gravures, les photos (choisies), les dessins du temps passé (avant la vidéo), de toutes nos références sont sujet a
questions ?
Illustraient-ils ce qu'ils penssaient être un idéal, réussissaient-il a avoir les chevaux constamment comme on les voit représenté....étaient ils des tricheurs ne montrant que ce qu'ils réussissaient uniquement.....

Tous cela pour dire une chose personne n'est parfait, mais si leur volonté était juste de nous montrer le chemin vers la meilleur communication possible ?

http://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet.php?forum_9=65056&for...

Si ça vous intéresse de développer le sujet ici ou la-bas....bon je m'excuse c'est un peu brouillons je ballance ça comme ça ......mais je suis malade et le "fervex" a un effet sur moi comment dire.....psychotrope.....hehehehe
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A mon sens, un cheval qui travaille juste est un cheval dont l'attitude est en parfaite adéquation avec le mouvement exécuté.
Et ce dans le respect des principes classiques de l'équitation.
Et fonction de la morphologie et de la locomotion de chaque cheval, l'uniformité n'existant pas dans le monde animal. Sauf que depuis, il y a le clonage.
Il serait alors intéressant de tenter l'expérience suivante: prendre 2 chevaux clonés, les confier à des écuyers différents (1 qui applique les critères du dressage actuel tel qu'on le voit en compétition, l(autre qui s'inspire de l'équitation de tradition classique-ou artistique-), puis vérifier la justesse de leur éducation au travers de l'exécution de figures définies(étant bien entendu que la composante écuyer reste inquantifiable!).
Ainsi pourrions nous apprécier la justesse ou non de l'évolution actuelle.
Amicalement, yves KATZ

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

ho oui !oui! des clones trop bien !!!

Qui se prêtera a l'expérience ???

Le fervex fait hélàs encore effet....je vois double......
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

sur la photo de la dame ( très jolie d'ailleurs) j'ai apprécié la tension du cheval de la nuque au jarret. Par cotre sur la seconde photo le cheval a le nez dans l'arc. l'impulsion me semble excellents mais en tout cas il y a du mouvement

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Et pourtant, on expérimentait un travail différent de se que l'on fait d'habitude (la cavalière est une amie) le résultat la jument n'était pas assez décontracté au moment précis de la photo, un peu plus loin dans la séance c'était mieux. On voulais montrer que selon nos croyances la lecture de la photo pouvait être différente.
Je suis assez d'accord sur l'impulsion qui est correct a mon sens (et parceque c'est moi qui ai pris la photo, mais certains cavaliers de l'autres forum arrivent a dire que la jument n'est pas dans l'impulsion, qu'elle ne met pas le dos ectect....ils sont très fort .....mais ces même cavaliers n'ont pas remarqé que la jument était un peu figée.....???? comment font ils pour évaluer la tension du dos et pas la décontraction ??
Il y a quelqu'qui n'est pas honnête et nous raconte des histoires......lalalaallalaala.
isa

Message édité par: Danne, à: 2008/10/10 21:04

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

demain si j ai le temps j essayerai d expliquer pourquoi ces phoo me donne ces sentiments

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Le « cheval juste » est une expression qui existe bien dans le langage équestre.

Le cheval juste laisse son cavalier modifier son équilibre selon le besoin d’un exercice.
Il s’agirait donc du résultat du travail effectué dans le bon sens par l’homme.

Cela se rapproche bien de la phrase de Yves Katz : « un cheval qui travaille juste est un cheval dont l'attitude est en parfaite adéquation avec le mouvement exécuté. »

A l’opposé un « cheval faux », autre expression, est un cheval qui se retient en mettant le poids de son corps sur l’arrière main.