Etirements
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Je cherche à comprendre les étirements chez les chevaux. Merci à tous ceux qui pourront apporter leur participation.
Physiologiquement, l'étirement semble correspondre à une "décontracturation" des fibres musculaires.
Constat :
Certains chx s'étirent, le matin au moment des soins (alors qu'ils attendent le repas depuis longtemps)
— en avançant les postérieurs, baissant l'encolure et "forçant" sur leur dos (légèrement concave).
— d'autres, ne déplacent pas les antérieurs (ils restent à la verticale), placent leur tête entr'eux (les antérieurs) et "forcent" leur dos (légèrement convexe).
— d'autres encore, ne s'étirent que rarement.
Les chats pratiquent souvent les deux successivement.
Question(s) :
Le choix de la posture du réflexe est-il lié :
— au tempérament du cheval ?
— au travail de la veille ?
— aux conditions de repos ?
— à la conformation du cheval ?
— ou, est-ce un réflexe aléatoire ?
Merci de communiquer vos savoirs et observations sur la question.
Les échanges sont souvent très riches.
Amicalement.
Message édité par: BLB, à: 2009/05/03 09:51
Bonsoir,
Juste un témoignage sans valeur:
J'ai connu un cheval, qui au sortir du box, s'étirait comme un chat, les antérieurs allongés vers l'avant, le cul en trompette. Ensuite, il tendait ses postérieurs l'un après l'autre... Comme mon chartreux!
Ce cheval était très qualiteux, filou et taquin en diable. Un amour qui jouait avec son palouf comme un chaton!
C'est très vieux. J'en ai gardé la conviction qu'un cheval qui s'étire de la sorte est un cheval d'intelligence supérieure. Un mec bien dans sa peau.
Faîtes-en ce que vous voudrez.
Amicalement.
Ma jument (une comtoise) s'étire aussi. Elle est au pré et quand le soleil levant commence à la réchauffer, elle avance son antérieur droit puis croise le gauche devant le droit et fait le chat comme le décrit Cunningham (mais avec les antérieurs croisés, c'est rigolo).
Je ne l'ai jamais vu faire ça à un autre moment qu'au petit matin. Avant son étirement, elle est au repos, un postérieur sur la pince. Après, elle va manger. Elle me fait penser à quelqu'un qui se réveille et s'étire avant de se lever.
La notion d'echauffement avant le stretch est assez nouvelle mais a ete tres mentione pendant les cours de massage, stretching, ROM, myofascial et cranio sacral equin que j'ai pris.
Important de savoir que le cheval doit etre echauffe avant d'etre stretcher manuellement pour que les muscles ne soit pas "froid". Que ce soit un 10 minute a la longe, promenade en main ou 45 minutes de massage sport au prealable. Egalement, on ne tire pas tout droit mais en reality on supporte, etire en gardant un angle dans le joint, et le plus important on attend et ensuite relache.
Post edited by: Caroline, at: 2009/05/03 19:39
eh bien cunnigham la propriétaire du cheval que j'ai au travail va être ravie ! son cheval s'étire aussi comme un chat et ensuite les postérieurs ! (pas systématique mais quand il me fait il s'etire vraiment)
d'ailleurs il a un corps qui cause pas mal , s'auto masse à la moindre fatigue musculaire (entre autre son arrière main un peu plus faible , il prend appui sur le mur et je sens qu'il pèse bien et l'on voit perceptible le moment où cela cède et il fait un pas en avant , soulagé . je l'observe toujours avant et après le travail pour adapter celui ci)
Bonjour,
je ne sais pas si l'on peut prendre à la lettre les mots de Cunningham et dire que les chx qui s'étirent sont d'intelligence supérieure.
Par contre il semblerait que ces chx là sont "mieux dans leur peau" ils gèrent leur bien-être. Il est possible qu'ils ne soient pas physiquement mieux que les autres mais psychiquement, oui, je le pense de plus en plus après lecture de vos témoignages.
Question :
Pour le bien-être des chx peut-on apprendre à un poulain de s'étirer pour qu'il reproduise le geste de sa propre initiative ?
Merci à tous ceux qui apporteront des conclusions.
Cordialement.
Bonjour,
je ne me souviens plus comment cela a commencé, toujours est-il que le cheval dont je m'occupe, un entier lusitanien de 15 ans, s'étire systématiquement les postérieurs lorsque je lui cure les pieds. Je ne l'ai pourtant jamais sollicité en ce sens ! C'est comme un rituel : lorsqu'il me livre l'un de ces membres postérieurs, il profite du moment où je le soutient pour l'étirer, je peux ensuite curer son pied... Par contre, j'ai aussi pour habitude d'étirer les antérieurs vers l'avant après avoir sellé, tel que l'on me l'a enseigné, afin de libérer d'éventuels plis de peau sous la sangle. Peut-être est-ce lié !
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi été confrontée à un cheval s'étirant comme un chat.C'est un cheval qui m'avait été attribué pour une randonnée.
J'ai aussi pour habitude d'étirer les antérieurs des chevaux que je monte et chez celui là cette action déclenchait invariablement cette posture féline des chats qui s'étirent: antérieurs étendus vers l'avant et report de poids vers l'arriére.
Le matin du premier jour de randonnée j'ai été surprise car à peine l'antérieur étiré vers l'avant il a commencé à s'affaisser, j'ai cru qu'il tombait, je l'ai incité à se relever et il n'a pas pu terminer son action.
Le lendemain même ébauche d'étirement de l'antérieur, et de suite un cheval qui s'affaisse, ce coup là je l'ai laissé faire et il s'est étiré. Cela c'est répété comme un rituel durant les 5 jours de randonnée. C'est pour ma part le seul cheval que j'ai vu s'étirer de cette façon, alors que j'ai été plus fréquemment confrontée à l'étirement des postérieurs décrit par Christelle.
Le fait d'étirer l'antérieur agissait comme un déclencheur de façon systématique, de là à imaginer que cela lui avait été apris... Je ne le saurai jamais!
Bonsoir,
Il serait intéressant de connaître la corpulence, les caractéristiques physiques, du cheval exécutant « l’étirement du chat » ; de se rendre compte de l’influence de la taille du box (celui-ci, s’il est petit, est susceptible de modifier mal heureusement le comportement spontané d’un cheval).
Est-ce que même sa « famille » est disposée à le faire également ?
…
Il me semble, Bruno, que si vous pouviez voir quelques photos de chevaux prédisposés, vous pourriez vous faire probablement une idée précise sur ce sujet très intéressant.
Amicalement.
Prise de conscience, test d’une possibilité nouvelle.
C’est ce que je me suis dit en voyant Paganini faire un étirement avant de bouger quand je suis venue m’en occuper. Encolure haute, il a ramené la tête en même temps qu'il remontait la nuque et en provoquant progressivement un étirement jusqu’au garrot.
J’y ai vu beaucoup de positif : déjà qu’il ose s’exprimer sur son corps (ce n’est pas le genre explorateur sur le sujet, ajouté à un caractère autiste), que peut-être j'étais sur un bout de bonne voie car depuis le début de l’année, il retrouve progressivement une mobilité du garrot et que la veille, j’avais fais un bon massage sur le haut des épaules/garrot.
J’ai un autre cheval ( lui, il est très ‘connecté’ à la réalité !), et, depuis quelque mois, j’ai entrepris de le ‘remettre en état’.
Très récemment, j’ai commencé à intervenir sur des masses musculaires anormales entre les épaules et l’encolure. Je n’ai pas fini de solutionner ce problème mais, je me suis aperçue qu’il a eu une phase où il s’est étiré en avançant les antérieurs et descendant le garrot (comme ce qui a été dit, 'l'étirement du chat'). Cela de façon fréquente, presque tous les jours.
(les chevaux sont chez moi, et quand je donnais le foin au cheval voisin, je me demandais ce qu’il fabriquait car j’entendais un bruit dans la porte)
Je relie cela aussi au fait qu’à la ferrure, ce cheval est inconfortable pour toutes les opérations où il faut étirer l’antérieur vers l’avant. A voir, quand j’aurai plus avancé sur le problème, quel sera son comportement.
Remarque : Bruno, un grand merci à vous ! J’ai le livre de Jack Meagher « Vaincre les lésions musculaires » depuis qu’il est paru et j’ai réalisé récemment que c’est vous qui l’avez édité !
Bonjour Bruno, un sujet qui me fascine aussi. Il serait plus façile pour moi de m'éxpliquer en anglais mais bon, il faut que j' "étire" mon français un peu!! Je considère mon cheval comme un athlète. Je sais ce que mon corps avait besoin avant et après un match de squash ou de badminton et donc j'applique les étirements à mon cheval.
Par contre pour ses besoins de s'étirer tout seule - lacher de son boxe le matin, quand il se roule et il se leve, il s'etend sa tête et son encolure loin devant lui et plutôt bas avec les anterieurs un peu avancé et les posterieurs un peu en arrière, il secoue sa tête mais en meme temps j'ai l'impression qu'il s'etire le dos sur sa longeur. Quand il s'arrête il pousse un grand souffle et il marche d'un façon très souple. C'est la seule moment je le voie faire ce genre de chose.
Pour ma part, je lui prepare pour le travail avec qq. minutes de "stretching" - je suis devant lui, je prends un anterieur, je l'étire tout droit devant et c'est lui qui fait le reste, il "tire" en arrière en poussant un grand souffle. Du coup il propose l'autre anterieur lui meme pour la meme chose! Les posterieurs, je plie chaque un "façon osteopathie" (les 3 articulations) et puis je fais descendre le posterieur en dessous de son corps en tirant gentillement jusqu'il "point" son sabot vers le sol. Je place son pied par terre et lui il adjuste son équilibre sur ses quatre membres.
Je fais ces gestes systematiquement avant et après le travail. Voilà mon experience sur ce sujet. Amicalement, Valerie