Skip to main content

GARROT : connexion crânio-sacrale / WITHER: skull-

10 réponses [Dernière contribution]
Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Discussion.

Sujet : le rassembler est demandé depuis la nuit des temps en équitation. Les bas reliefs du Parthénon en témoignent.

Tous les écuyers du XVIe au XXIe siècle font (du rassembler) un préalable ou un composant de l'équilibre dynamique. Certains (de Salins) évoquent le cavalier sur la boule (cheval rond)

Upleger (chirurgien américain) et Pascal Evrard (ostéopathe) mettent en évidence une relation entre les mouvements du segment crânial et ceux du sacrum.

La verticalisation et l'élévation (sans excès), du chanfrein induisent la rotation du bassin (engagement des postérieurs). Ces deux extrémités (chez le cheval sain) travaillent en sens inverse. Chez le cheval malade (physiquement), le ramener du chanfrein produit le désengagement des postérieurs.

L'ostéopathe Evrard dit que par le crâne, on peut soigner le sacrum et réciproquement.

J.C. Racinet ajoute à cela, c'est par l'élévation, la mobilisation du garrot que l'on peut faire la connexion. (évident)

Merci de faire part de vos expérimentations en la matière. Je pense que des explications à ce niveau, peuvent éclairer les cavaliers à mieux cerner les effets, de la place des mains, sur le rachis et répondre à la quête de la légèreté.

Message édité par: BLB, à: 2009/08/05 15:24
//////////////////////////////////////////////////////

Upleger (american surgeon) and Pascal Evrard (osteopathe) show a relationship between skull's movements and sacrum's movements.
A vertical and higher (without excess) forehead induces a "flexion in the haunches".
Those two extremities (sound horse) are working in an opposite way.
Whereas, for a physically unsound horse, the verticalisation of the forehead would bring the hind legs to trail behind.
Osteopathe Evrad says that the sacrum can be treated from the skull, the reciprocity is also true.

JC Racinet adds that the connection can be obtain from a lively, lifted wither.

Thanks for sharing your experiences on that matter.
Explanations on that matter should help riders to figure out the consequences of the hands'position on the spinal column, which is part of the quest for ligthness.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/24 16:03

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour, .... .

La "France à cheval" serait-elle vacante ?

amicalement

Message édité par: BLB, à: 2009/08/06 18:04

 

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour à toutes et tous,
Bruno, la difficulté de la question explique peut-être les hésitations...

Mais elle est aussi fondamentale et passionnante; donc voici quelques petites idées.

La quête du rassembler, sous ses différentes formes, est un autre nom pour «recherche d'une colonne vertébrale unie». La connexion crânio-sacrale est une manière de présenter le problème qui est cohérente mécaniquement : cette connexion est la somme de toutes les connexions de vertèbres voisines entre elles.

Mais bien sûr il n'y a pas que la mécanique pour faire l'équitation, il y a toutes les composantes physiologiques (influx nerveux par exemple), psychiques, etc.

Le point de vue «strictement équestre», celui du cavalier chercheur de rassembler, sera je crois de reconnaître que la tête, la bouche, du cheval, sont importantes (bien sûr!), mais que la relation vraiment essentielle est celle qui existe entre l'arrière-main et la base d'encolure; la bonne position de cette dernière est la vraie marque du rassembler, et dans la quête de ce dernier la recherche de la légèreté pourrait être un but en soi, mais elle est surtout une condition pour pouvoir se préoccuper de l'essentiel.

Les interactions entre la base d'encolure et l'activité des postérieures sont intimes et dans les deux sens. Chaque amélioration d'un côté amène des progrès de l'autre; pour le cavalier, cela signifie jouer sur l'alternance des effets de jambes et de l'assiette et de la main, cette main qui grâce à la légèreté (ici: absence de résistances) est capable d'agir sur le garrot.

Amitiés,
Jean M (qui se demande s'il est bien dans le sujet...)

//////////////////////////////////////////////////////

Hello everybody,

The search for collection, in its various forms, is an other name for "search for a connected spine".
The skull-sacrum connection is a mechanic way to present it: all the connections between the neighbouring vertebral bodies add up to form this skull-sacrum connection.

Of course, it is not all about mechanics, there are physiologicals components, psychics...

A rider's (searching for collection) point of view would be to aknowledge that the head, the mouth of the horse are important (of course!!), but that the main relationship is the one connecting the hind limbs to the neck's basis.
The right position for the neck's basis is the mark of true collection. While searching for true collection, the quest for lightness could be seen as a goal, but it is mostly a condition to focus on the essentials.

The interactions between the neck's basis and hind legs' activity are really intimate and working both ways. Improving one side will bring improvment to the other.
For the rider, this means being able to play alternativly with seat, legs and hands; this hand which can, through ligthness (no resistance), influence the wither.

Warm regards

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/24 16:52

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Merci, cher Jean de toutes ces informations...

Après avoir lu vos lignes, une autre idée me vint à l'esprit.
Ce que le cavalier appelle "élévation du garrot" semble répondre à votre observation sur la "recherche de colonne vertébrale unie".
Sans cette élévation avec l'encolure remontée, le garrot crée une cyphose qui s'oppose à la transmission de l'impulsion.

Le cheval travaillé (garrot haut)est moins éprouvé (physiquement et psychologiquement) que celui qui sera appuyé sur ses épaules.

Je suis convaincu que tous les composants de l'équitation doivent converger. La base étant la structure squelettique qui détermine la locomotion.

Je comprends bien que le sujet soit délicat mais c'est bien une clé de la saine équitation : qu'elle est la meilleure posture pour mon cheval ?

Message édité par: BLB, à: 2009/08/08 19:37

//////////////////////////////////////////////////////

What is called "uphill horse" by riders seems to answer the "search for a connected spine".
Without this uphill position, with the neck's elevation, the wither generates a kyphosis which prevents the impulsion from coming through.
A horse worked uphill is feeling less strain (physically and psychic ) than one working on his forehand.
I do beleive that all horse-related components should meet; the basis being the skeleton generating the movement.

I understand that this is not an easy topic but, it is highly important to horse-man relationship: what is the best overall position for my horse?

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/24 17:27

 

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

D'accord à 100% Bruno.

Pour votre question finale, la meilleure posture. Bien sûr chaque cheval est différent de ce point de vue, par sa conformation naturelle, son degré de dressage et les vices acquis par diverses circonstances parfois liées au contact avec l'homme...

Mais si on travaille un cheval dans ce sens, le but immédiat est de lui donner la meilleure position de base d'encolure qu'il peut, dans les circonstances présentes (comment les postérieurs travaillent-ils, quelles résistances sont à l'œuvre, etc), adopter; et puis tenter, si on est aventureux, de construire là-dessus un petit progrès, petit mais robuste.

Peut-être que ce ne sera pas glorieux, que ça ne ressemblera en rien aux meilleures potentialités de ce cheval (ou de l'idéal de la race équine auquel on se réfère), mais bon il faut avoir des objectifs limités à cheval.

Maintenant si vous pensez à la meilleure posture «en général», la formule de Beudant (ou Faverot?) tout le brillant que comporte son ensemble s'impose. Chaque cheval ayant son propre «ensemble», bien sûr.

Amitiés,
Jean M

//////////////////////////////////////////////////////

100% Bruno!

Regarding your last question: the best overall position.
Each horse is different according to its natural conformation, its dressage level and the bad habits it gets through its life (some time related to contact with people).

However, if a horse is worked in this way, the first aim is to give him the best neck's basis position possible according to the circumstances.
Then, one can try, if adventurous, to build on top of it a small but solid improvement.

If you think about the best overall position "in general", then Beudant's words (or Faverots?) are striking: "tout le brillant que comporte son ensemble".
Each horse having its own "ensemble", of course.

Warm regards

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/24 19:17

Foix, Valerie
Déconnecté
Inscrit: 26/04/2008

En parlant de l'élévation du garrot, la meilleure position pour chaque cheval dépend fortement sur l'état de santé du colon vertébral et les vertèbres du cheval. Un déplacement d'un ou plusieurs vertèbres peuvent entrainer un certain "blocage" du garrot. Ces déplacements sont plus au moins évident à l'oeil. C'est une chose que j'ai vécu avec mon cheval. D'une séance de travail à une autre, j'ai vu que la ligne de son dos n'était pas tout à fait comme d'habitude. A la longe il ne montrait pas de signes particulières mais une fois en selle, oui. Pour un départ un galop rassemblé le travail de votre cuisse intérieur+bassin et la main extérieur propose, en partie, à votre cheval cette élévation du garrot. Mon cheval a résisté ce jour là, donc j'ai compris que ce que j'ai vu sur son dos doit être une gêne pour sa locomotion. Rien de compliquer à rectifier mais il faut rester vigilante à tout ces petits changements physique qui peuvent entrainer des énormes impacts pour le cheval.

//////////////////////////////////////////////////////

Regarding the uphill position, the best position for each horse is highly dependant from its spine and vertebras condition.
One or more vertebras displaced could result in a wither blocked and it is not always easy to spot.
It is something I have experienced with my horse.From one session to another its back was not like usual. In lungeing it didn't show any specific signs, but under the saddle it did.
In transition to collect canter the work from your inside tight+seat and outside hand partially asks this uphill position to the horse.
That day my horse resisted, I understood that what I had seen on its back might hamper its movement.
Nothing too complicate to fix, but one has to be on the look out for those little changes which can have huge consequences for horses.

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/24 19:42

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

et lorsque la connexion cranio-sacrale fonctionne :///and when the skull-sacrum connection is working

Il nous semble alors évident que la légèreté soit à cette condition. /// It seems then obvious that it is a condition for lightness.
Cordialement

Message édité par: BLB, à: 2009/11/17 00:13

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/24 19:07

 

Adrien Nayrat
Déconnecté
Inscrit: 21/04/2008

Votre schéma me rappelle le livre du commandant Licart : l'équitation Raisonnée (fig 22)///
Your drawing reminds me of Mr Licart's book: L'equitation Raisonnee



Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 07:16

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Adrien,

Ce qui est vrai peut toujours être confirmé par différentes voies.
Le vrai converge, le faut diverge car analytique et uniciste.

Ce dessin est le résultat des études faites en matière d'ostéopathie cranio-sacrale (appliquée aux chevaux).
La base des réflexions convergeantes du Cdt Licart repose sur d'autres effets mécaniques. (L'emploi des flèches est commun aux dessins, oui)
Fig 22 — extension naturelle d'encolure— montre un cheval malade, mais pas un cheval au naturel.
Pour vous en convaincre, imaginez l'impact de la croissance dans cette posture sur le squelette !

L'ostéopathie prouve qu'une bonne physiologie naturelle permet une bonne équitation.

Ces mouvements ont été mis en valeur par Upledger (chirurgien) aux Etat-Unis vers 1945/1950, sur les humains.

Cordialement, bruno

//////////////////////////////////////////////////////

Goodmorning Adrien,

What is true can always be confirmed through different ways.
The true converges whereas the wrong diverges because it is analytic and unicist.

This drawing results from studies carried on skull-sacrum osteopathie (on horses).
Cdt Licart thoughts are based on mechanical effects. (Both drawings are using arrows, that is true).

pic.22 - natural neck extension- shows an unsound horse, not a natural position.

Just imagine what would be the consequences of growth on this skeleton!
Osteopathie proves that good conformation allows for good riding.

Warm regards,

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 07:38

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Je reviens sur les travaux de Upledger car nous sommes bien à mille lieues des démonstrations du Cdt Licart, bien qu'elles soient justes !

Upledger avait remarqué un mouvement oscillatoire longitudinal du sacrum et sur le même rythme et le même sens, un mouvement global de la tête. Poussant ses investigations, il se rendit compte que ces deux mouvements étaient synchronisés et opposés. (voir les illustrations)

Ces mouvements sont perceptibles avec un peu d'expérience chez tous les êtres vivants et aussi pendant quelques heures après le décès clinique.

Ce qui parait merveilleux est de constater que l'enseignement de Baucher puisse être encore confirmé par des découvertes chirurgicales du 20e siècle.

Le Cdt Licart nous parle de postures et des conséquences, je vous entretiens de mouvements physiologiques et des capacités du cheval. Je ne vois pas le rapport !

Il faut noter que ces chevaux là, monteront volontiers la tête mais que le garrot ne suivra pas toujours ......

Amicalement, bruno

Message édité par: BLB, à: 2009/11/17 22:09

//////////////////////////////////////////////////////

I am coming back on Upledger work as we are very far from Cdt Licart's explanations, even if they are true!

Upledger noticed a longitudinal oscillation of the sacrum and an overall movement of the head following the same rythm and direction.

After further investigations, he realised those two movements were synchronized but going in opposite directions.

Those movements can be noticed, with some experience, in all living creatures and even during the few hours following the death.

It is amazing to find out that Baucher's teaching can still be confirmed by the surgical findings of the 20th century.

Cdt Licart is writing about overall positions and their consequences, I am talking about physiologiacl movements and horses'abilities. Not the same!

One can pin point that these horses would likely lift their head, but not their wither..

Post edited by: stephyberrada, at: 2009/11/25 08:06

 

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

image promise :
Désolé, mon fichier est problématique.

Message édité par: BLB, à: 2009/11/17 17:45