Skip to main content

Présentation et vidéo avec ma jument

5 réponses [Dernière contribution]
Girard Marie-Anne
Déconnecté
Inscrit: 16/01/2008

Je me présente, j'ai 23 ans, une passion sans limite pour les chevaux et le dressage mais ayant un handicap "lourd" j'ai beaucoup de mal à trouver un enseignant.
(vive les moqueries gratuites et les remarques méchantes)
Je n'ai plus d'enseignant depuis 2 ans et j'avance seule avec ma santé qui se dégrade et mon corps qui répond de moins en moins.
Je monte depuis mes 10 ans et j'ai reçu un enseignement de club, j'arrivais à faire des choses pas trop mal, appuyer, pirouette et épaule en dedans au pas mais en 2005, problème au bras, névralgie cervico-bracquiale, douleur insuportable.
En gros il me fallait maintenant monté sans mains et sans jambe ou presque et on m'a dit que c'était impossible. J'avais trouvé un instructeur qui m'a donné une dixaine de cours sur comment utiliser mon poids du corps pour les choses très basique ( arrêt, départ au pas ect) mais après il a arrêté.
Je viens sur ce forum car je souhaite qu'on m'aide à progresser encore ...

Je vous met quelques vidéo :

www.dailymotion.com/user/Douchka-dressage/video/x1cpxr_projet-doudou0001_animals

www.dailymotion.com/user/Douchka-dressage/video/x1t9i8_douchka-envt-22-avril-07_animals

et là je vous met une récente de lundi :

www.dailymotion.com/user/Douchka-dressage/video/xa33tl_seance-lundi-3-aout-090001_animals

Là en ce moment j'ai un soucis
J'ai une jambe que j'arrive à reculer en arrière de la sangle et l'autre non.
Ma jambe droite, je peux la reculer et poser le mollet contre le flanc, l'autre pas alors c'est pénible.
Ce qui fait que je NE suis pas assise d'aplond, avec une jambe en avant et l'autre derrière, ce qui m'occasionne des douleurs dans le bassin et un peu partout. Regarder la photo ça se voit, si quelqu'un a une idée d'étirement je suis preneuse. Je pense que c'est ma hanche gauche qui ne veut pas fléchir ?
On le voit sur cette photo :

Merci d'avance pour les réponses et je n'ai rien contre les critiques si elles sont constructives ;)

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Concernant votre aplomb et vos problèmes de jambes, si vous ne pouvez qu'en bouger une, placez là dans la même position que votre jambe invalide.
Pour ce qui est de leur utilisation, rappelez vous que la jambe commence à la hanche et que ce qui importe dans son action, plus que sa position plus ou moins reculée, c'est la direction dans laquelle elle agit; vers l'avant dans son rôle impulsif, dans la direction dans laquelle on veut se rendre ou du côté où l'on veut déplacer les hanches.
Il vous faut apprendre à votre cheval à répondre à vos actions du bassin et à celles du buste en priorité, puisque jambes et mains (qui commencent à l'épaule) semblent plus ou moins invalides.
cela est tout à fait possible, à compter du moment où vous avez la maîtrise de votre propre corps, car il vous faut être très précis dans vos demandes, bien les différencier dans la mesure où vous allez utilisez moins d'aides que le commun des cavaliers.
Avez-vous cherché à prendre contact avec Bernard SACHSE, cavalier handicapé, auteur de "sur mes quatre jambes".
Il a su surmonté son handicap et pratiquer une équitation "poussée".
je vous souhaite autant de plaisirs que ce que vous avez comme courage..
PS: je réponds sans avoir pris connaissance de vos vidéos; il y a donc peut être quelques inexactitudes dans ce que j'ai écrit...

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Girard Marie-Anne
Déconnecté
Inscrit: 16/01/2008

Je suis d'accord avec vous mais justement d'un coté ma hanche semble bloquée donc peut être que je devrai voir un ostéopathe.
Sachant que d'habitude, je fais comme vous dites mais je n'y arrive plus ou alors ça me fais franchement mal.
Le monsieur donc vous me parler, j'ai lu son livre, mais finalement c'est plus une autobiographie où il raconte tout sa vie équestre. J'aurai voulu qu'il développe plus la partie où il remonte après son accident

Girard Marie-Anne
Déconnecté
Inscrit: 16/01/2008

J'ajoute parce qu'on va surement me poser la question que je n'ai pas de rupture de la moelle comme lui.
Ma maladie s'appelle Infirmité motrice cérébral mais je n'aime pas ce nom car je n'ai pas de déficience mentale.
Plus justement on pourrait dire paralysie d'origine cérébrale ce qui signifie que c'est le cerveau qui n'envoie pas les "messages" de mouvements pour faire bouger les muscles.
Je ressens la douleur et tout les mouvements du cheval.

Message édité par: Douchka31, à: 2009/08/08 19:20

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je rejoinds Mr Katz dans la possibilité de jouer sur votre attitude du haut du corps, sur les variations de poids, l'orientation tête, épaules bassin si cela vous est possible.
Je ne distingue pas nettement votre selle, vous aide t'elle suffisamment dans votre positionnement?
Par ailleurs certains artistes montent sans les mains (les rênes à la ceinture) peut être une technique intéressante à travailler pour tenter de répondre à votre question?

Béatrice Lémeri

Girard Marie-Anne
Déconnecté
Inscrit: 16/01/2008

Pour vous répondre ma selle est toute "simple" c'est une wintec, j'ai juste des coques en plastique au étrier pour ne pas enfoncer les pieds.

Suite à vos conseils, je me suis procurée le livre "les mains et autre non dit" et le DVD sur l'action des mains de Jean d'Orgeix.

Je ne fais pas de CSO mais comme j'avais déjà entendu qu'il enseignait la manière de bien se servir de ses épaules, de tenir les rênes souplement etc

Je me suis dit essayons. Si j'avais su j'aurai testé plus tôt.
C'est LA REVELATION, je n'ai presque pas mal au bras avec cette façon de tenir les rênes et du coup je ne m'accroche presque plus à la bouche.
Je dis presque parce que par moment j'ai quand même un peu mal, alors je me crispe et me remet à tirer. Mais rien à voir avec les douleurs que j'avais avant.
Je n'ai fait qu'une seule séance en tenant les rênes de cette façon et les résultats sont quasiment immédiat, Douchka se décontracte.

J'ai retrouver le bonheur de monter comme je n'avais pas eu depuis longtemps.


Autrement je suis attentive a tous les conseils que vous pourrez me donner. Il faut que je pratique pour voir si j'y arrive ou pas.
Donc par exemple donnez-moi des exercices et je vous tiendrai au courant.

Merci d'avance.