présentation de mon travail avec opaline
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Ne prenez pas ombrage de mes paroles.
Votre vidéo est difficile à regarder, l'image bouge beaucoup).
Vous avez une bonne jument mais elle demande à travailler autrement.
Je l'ai vu trottiner et pas confiante à la main (tire ses rênes) sur plusieurs tours toujours gênée par votre main. Elle n'avance pas, ne pousse pas et ne marque aucune transition.
Vos mains ne sont pas fixes (par rapport à la bouche)
Il semble par ailleurs que vous soyez cavalier de CSO ce qui expliquerait que votre jambe n'est pas descendue, et que votre dos soit rond : l'impulsion ne passe pas et la jument ne s'engage jamais.
Le trot assis ne semble pas acquis chez vous.
C'est un regard, un jugement extérieur, je ne suis pas instructeur.
Contactez un homme de l'art car votre jument le mérite.
Bonjour,
Je respecte beaucoup les personnes qui, telles que vous, n'hésitent pas à envoyer une vidéo, sachant qu'elles montrent une prestation médiocre.
Vous avez un appétit de progrès et c'est bien.
De deux choses l'une: Vous disposez, dans la structure où se trouve la jument, d'un enseignant compétent et passionné qui est prêt à vous remodeler complètement, je parle de votre posture à cheval, ou vous devrez aller le chercher ailleurs.
L'enjeu est énorme: Il ne s'agit pas uniquement d'être beau à cheval, mais d'avoir les moyens de rendre beau son cheval. Et la beauté du cheval monté, vous ne la trouverez jamais amère, tel Rimbaud, car elle est infiniment rétributrice pour ceux qui la saisissent par la taille.
Vous êtes jeune et tout est encore possible.
Pour être franc, il y a du boulot, mais dans d'excellentes mains, cela peut se faire plus vite que vous ne le pensez, car vous paraissez assez décontracté (dans une posture défectueuse, certe).
Une première approche intellectuelle du Balancier Global (voir sur ce site) et quelque séances chez Isa Danne (cherchez sur le Web) vous sortiront de l'impasse posturale qui vous bloque actuellement.
Après, c'est à vous de vous prendre par les cornes.
Dur, de retourner à la case départ, je sais, mais le bonheur est à ce prix.
Vous pouvez le faire.
Amicalement.
Message édité par: pianissimo, à: 2009/09/08 16:50
"petit a petit; l'oiseau fait son nid "..vous vous questionnez, c'est super bien!
votre film ? quoiqu'on en dise, on est tous passés par là!et alors? ben on evolue..petit a petit..
devant vous un large chemin est ouvert ,ou vous vous affinerez, vous vous perfectionnerez.. et cette histoire est sans fin! d'ou l'attrait de l'équitation.. nous sommes des élèves éternels! celà nous maintient jeunes ! non!?
faites vous plaisir!! amicalement,fs
Bonjour bonjour,
Quel courage ! (pas pour la médiocrité de votre prestation comme on a pu le dire précédemment, qui est très loin d'être si médiocre, mais pour oser se présenter au foudres de ceux là même qui donnent en exemple une équitation exemplaire visible sur tant de vidéos...)
trêve d'ironie.
Malgrè effectivement la qualité de la vidéo qui ne permet qu'une approximation de bcp de détails importants
J'aime :
En vrac :
le calme,
les mains soutenues (et pas plantées dans le garrot comme on le voit tellement)
l'impulsion (départ au galop francs et nets même si techniquement -très- perfectibles. Il vaut mieux un cheval qui part franchement mal, qu'un qui part pseudo bien avec les éperons plantés dans la viande...j'en ai vu, et certains membres d'AI :-) )
la volonté de progresser (c'est déja tellement beaucoup)
la multiplication des exercices, départ au galop, EED, transitions montantes descendantes (et non le tourner en rond dans le sable pdt 20 min en espérant sentir un rien sorti de nullepart arrivé à brûle pourpoint pour clore une séance de plus......inutile.)
la position des jambes, qui prouvent que votre cheval avance SEUL, sans que vous le sollicitiez à chaque foulée (ou qu'un aide soit à pied pour pallier le manque d'implusion (ne voit on pas cela souvent dans les bacs à sable? ;-) )
l'interprétation (peut être perfectible) de la fluidité des rênes, mais en tout cas l'acception qu'un contact peut se perdre (l'erreur est la récupération de celui ci est saccadée ce qui crée un inconfort visible pour le cheval)
le temps de travail 2.49 ce qui montre si ce n'est une coincidence, un esprit d'organisation indispensable, à contrario de ceux qui partent pour une épaule en dedans, qui ne se passe pas comme prévue, continuent sur la cession de nuque défaillante, pour finir sur la réponse à la jambe intérieure! Que comprend le cheval !!
les rênes longues carresses franches avec un cheval qui repasse au pas calmement en étendant son encolure...
Voyant quotidiennement tellement pire, il me semble que ces points positifs sont à mettre à votre crédit !
J'aime moins
l'objectif du temps de travail présenté est floue, inexistant?(a fortiori si un humain ne saisi pas immédiatement l'item que vous avez voulu travailler pendant ces 2min49s, c'est peut être que cela ne semble pas aussi évident, alors pour un cheval...)
-Il faut avoir, pour chaque temps de travil, un objectif prédéfini, simple, évident, correspondants au prérequis de votre couple et à l'objectif final-
les mains soutenues, certes, mais bien trop près du corps, ce qui limite leur précision collées contre le ventre
-les coudes pliées, libres, les mains devant vous, comme si vous enfiliez le fil dans le chas d'une aiguille)-
le manque de variation dans l'attitude
l'incertitude du trot (est ce vraiment du trot, du pas râté, un trot rassemblé?) la distinction des allures (et de tout le reste) est fondamental pour votre animal, les chevaux ça aiment les choses claires et précises :-)
le contact avec la bouche (avec une bride qui plus est) ces saccades doivent être corrigées au plus vite sous peine de désensibilisation de la bouche de votre animal.
Le contact, comme le reste, doit être fluide, sans saccades, et constant.
l'évolution en "patatoïdes". Comment alors ce cher cheval va différencier un tracé précis, millimétré lors de l'épreuve et les circonvolutions quotidiennes? Passage en mode "important"? :-)
-plus serieusement, dans le bac à sable, c'est ligne droite, courbe, figure de manège, that's it. Les patatoïdes durant lesquels on se laisse porter par les infimes pertes d'équilibres de notre cheval qui nous entraînent tantôt à droite, tantôt à gauche, ou par notre dissymétrie à travaille rplus d'un côté que de l'autre sont pertes de temps et d'énergie. Tout cela doit être intellectuallisé.
Le cheval pourrait être plus musclé et plus "gros" bien lui en serait pour vous porter, vous semblez être un garçon "costaud"
L'impression générale n'est pas mauvaise et le fond est bon, même si certains détail arrêtent le raisonnement de nos chers co-forummers à la forme plus qu'au fond.
Alors un bon encadrement, (du courage et un cheval vous avez déja), un peu de reflexion, beaucoup de remise en questions, d'heures passées sur le dos de votre cheval, et vive l'équitation :-)
Amitiés,
Fred
Cher Bloch,
J'ai beaucoup apprécié la réponse de Frédéric Venin.
Elle est riche de bons principes.
D'autre part, croyez bien que Bruno et moi-même n'avons émis des critiques que dans un esprit d'extrême bienveillance. Préférez-vous la guimauve?
Pour ma part, je n'ai regardé que votre position en m'écriant: "Encore une victime du non-enseignement actuel".
Ce qui me révolte!
On place d'abord l'homme à cheval, on lui donne du liant et de l'aisance et ensuite il peut commencer le travail du cheval.
Une reconstruction posturale vous permettra d'avoir toujours votre cheval devant vous, d'avoir une main invariablement fixe (c'est-à-dire que vous pourrez déplacer uniquement dans la stricte nécessité de l'instant), des jambes parfaitement libres d'agir ou de ne rien faire. Votre buste deviendra une aide précieuse et indispensable.
Et comme le dit Françoise, ici, nous sommes tous des étudiants. Personne ne roule les mécaniques. Tout le monde regarde vers l'avant.
Avec tous mes encouragements.
Message édité par: pianissimo, à: 2009/09/09 17:17
la leçon est rude mais acceptable
et j'apprécie votre franchise.
ce ne sont que des pistes!! et encore une fois nous sommes tous passés par là.. voire même "y repasserrons"!!
rien n'est acquis! un nouveau cheval peut nous remettre en question; voire "nous ramener a la case départ sans gagner les 20 000 frs" comme au monopoly!
si celà peut vous aider tant mieux! vous faire avancer plus vite que moi, qui n'ai pas toujours beneficié des conseils adequats au moment opportun .. tant mieux! en aucun cas la "leçon doit être rude"..je crois qu'ils essaient tous de vous guider vers "le chemin".. que nous mêmes , n'avons pas découvert tous seuls..
vous me suivez ? il n'y a pas de "leçon".. juste des indications sur la voie du bonheur qu'on pense avoir trouvée!histoire d'en faire profiter les copains!
amicalement,fs
j'ai donc reussi à adjoindre une vidéo et j'apprécierai vos commentaires qui me seront précieux.