Cession à la jambe
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Je viens de faire du secrétariat de jury.
Voici ce que le juge a sanctionné sur les cessions à la jambe:
- trop de pli
- hanches qui précèdent les épaules
- la nuque qui bascule
- le déplacement latéral qui n'est pas régulier, entrecoupé de quelques pas en ligne droite
- déplacement latéral insuffisant
- impulsion qui meurt
Nous avons oublié la discrétion des aides, condition fondamentale pour la légèreté.
Bonjour,
Tous les chevaux sont binaires (faire un choix de gestes simples : ça ou ça). En liberté, sauf accident, les gestes des jeunes sont simples, pas, trot, galop, arrêt, ....
Les pas de côté isolés commencent au box en demandant au cheval de tourner ses hanches lorsqu'il est attaché.
Sous la selle, les choses se compliquent dès que l'on demande des actions conjuguées.
Le premier mouvement étant la cession à la jambe puis, l'épaule en dedans, l'appuyer, le piaffer pour finir avec le passage. (Conjugaison du mouvement en avant x l'élévation du geste x le soutien x l'impulsion x la lenteur)
Ceci pour dire que la parfaite exécution de la cession à la jambe est primordiale. Ce geste simple dans l'esprit d'un bipède (humain) devient très complexe chez le quadrupède (équin).
Message édité par: BLB, à: 2009/10/20 10:47
Je ne peux que confirmer ce que Bruno vient de dire pour avoir hier soir "apprécié" les premières cessions à la jambe de cavaliers G4/5 avec des chevaux inexpérimentés pour leur faciliter la tâche ! il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !
les chevaux sont plus adroits que les cavaliers et dans ce fouillis d'actions (des cavaliers) esquissent quelques pas assez correctes, ce qui pour moi ne fait que confirmer leur bonne volonté et une adaptabilité certaine!
cession à la jambe vers la droite :
jambe G isolée avec une action lors de l'engagement du postérieur G
jambe D : impulsion au levé du post D ?
assiette dans le sens du déplacement orientation vers l'épaule D ?
les mains ont une action que je serais tenté de qualifier de régulatrice car à la fois contrôle de la direction mais agissent aussi en retenue :
la main G agit elle en "retenue" sur l'avancé de l'antérieur G ?
je suis particulièrement intéressée par vos remarques puisque c'est le point de dressage que commence à aborder mon fils.
Bonjour toutes et tous,
Selon Bruno:
Sous la selle, les choses se compliquent dès que l'on demande des actions conjuguées.
Le premier mouvement étant la cession à la jambe puis, l'épaule en dedans, l'appuyer, le piaffer pour finir avec le passage. (Conjugaison du mouvement en avant x l'élévation du geste x le soutien x l'impulsion x la lenteur)
Personnellement je crois que l'épaule en dedans est à la fois plus fondamentale et plus facile, à la fois pour le cavalier et pour le cheval (je ne dis pas que c'est facile, mais plus facile!). La cession à la jambe, premier pas vers l'appuyer, demande plus d'équilibre et de tension pour être passable, mais ce n'est là qu'une opinion personnelle.
D'ailleurs c'est peut-être un débat qui n'a pas lieu d'être dans ce chapitre du forum...
Amitiés,
Jean M
Cher Jean,
Ce débat n'a peut-être pas sa place dans cette section du forum...
Et, partant, l'on pourrait se demander si la cession à la jambe et l'épaule en dedans ont leur place dans une reprise de dressage.
Il me semble que la nomenclature des reprises vise à vérifier, voire imposer une progression.
Imaginons un dissident qui déciderait de se passer de ces deux figures pour étudier directement l'appuyer (why not?).
Et qu'après avoir atteint l'excellence dans les appuyers, sa monture se trouve prête pour les allures stylisées.
Ce gars-là reste à la maison, c'est bien çà?
Libre au webmaster de déplacer ces propos déplacés.
Amitiés à tous.
Oui, sur les cessions à la jambe, il faut associer le déplacement latéral au mouvement en avant.
La cession est le produit de la Longueur par la largeur. C'est dans ce produit que résident les principales erreurs.
la plus belle figure se faisant lorsque la longueur est égale à 2 largeurs.
Souvent, (sur les séries D et E) on voit la jambe extérieure du cavalier "plantée" dans le flanc du cheval avec un cavalier raide et les hanches prennent du retard.
Lorsque le cheval manque d'impulsion, il perd le parallélisme avec le grand côté du rectangle.
Message édité par: BLB, à: 2009/10/19 09:55