Skip to main content

Vous ne pourrez pas dires que vous n'étiez pas au courant

10 réponses [Dernière contribution]
Paloma
Déconnecté
Inscrit: 10/11/2009

Vu sur un site, ce lien sur le fait qu'il n'existe pas de races tardives ou précoses et qu'il est préjudiciable ( Très mauvais, néfastes) de les monter et travailler avant leur 4 ans.

le site (une véto USA) www.equinestudies.org

Perso c'est ce que je retrouve dans les écrits des anciens et c'est aussi ce que préconisait (éleveurs de SF pendant plus de 50 ans) et ses amis éleveurs...

J'avoue que quelques part ça me fait plaisir que ce genre d'articles paraissent de nouveau, j'ai l'impression que la nouvelle génération veut tout tout de suite... et quand je vois des 2,5 ans déjà montés et régulièrement (plusieurs fois par semaines pour certains) ça me fout un coup au cœur...

Que pensez vous de l'article? (pas de panique je vais vous mettre une traduction française)

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J'aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n'a pas atteint la maturité, ce n'est pas parce qu'il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n'existe pas d'un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j'appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c'est qu'il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup 'd'angles') il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l'apparence extérieure du cheval. Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d'équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu'il soit à 5 ans pour qu'il soit 'mis' à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatres ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l'arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d'entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c'est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre)."

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

vous prêchez une convaincue! merci paloma! amicalement, fs

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Tout à fait d'accord Paloma, le bonheur des jeunes est dans le pré : ariane2003.free.fr/chevaux_fr/Jujus89.htm

Paloma
Déconnecté
Inscrit: 10/11/2009

Merci je suis entièrement d'accord ! Mon jeune de 3ans passe sa vie en troupeaux ^^ Et la je le change d'endroit il va dans les marais avec 10 autres chevaux avec des paysages magnifiques (forcément les marais^^)
Comme en semi liberté =)
sinon il était dans la campagne avec 6autres chevaux pas grand chose change entre les deux ^^ Et il est des plus heureux

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

...avec leurs mères, jusqu'à 4 ans chez nous!

Ici nos Camargues et nos Lipizzans, toute l'année dehors.

Paloma
Déconnecté
Inscrit: 10/11/2009

Merci pour nous faire partager ces photos elles sont tout a fait M A G N I F I Q U E !

Elles respire le bonheur la vie l'amour !

Et bien je suis heureuse de voir qu'il y'est beaucoup de personnes qui sont d'accord avec ceci =)

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Merci Paloma de nous rappeler ces données sur le squelette, je connaissais ce site mais en avais perdu l'adresse.

Pourtant:

Les données sur le squelette ne décrivent qu'une partie de la croissance du poulain, il y a aussi la musculature, les tendons, et le psychisme qui sont des sources potentielles de différenciation de la croissance (ou maturité) entre races.

D'autre part, le fait que la croissance n'est pas terminée à trois ans n'implique pas du tout qu'il soit dommageable de faire travailler les poulains à cet âge; devons-nous proscrire la gymnastique aux enfants des écoles et des collèges parce que leur squelette n'a pas fini de grandir?
Ce n'est pas parce que le squelette n'a pas fini sa croissance qu'il ne peut pas travailler!

Le débourrage à trois ans est une bonne solution, à condition évidemment de le faire de manière douce, de l'axer sur la décontraction, avec de faibles poids sur le dos des chevaux.

Pardon d'être le vilain (petit) canard!

Amitiés,
Jean M

Paloma
Déconnecté
Inscrit: 10/11/2009

Je ne pense en aucun cas que vous êtes le vilain petit canard, je pense seulement que l'on ne peut associer un poulain a un enfant : Un enfant n'a pas a porter de charges (ici le cheval la charges étant le cavaliers)
Ex : Les enfants se plaignent des sac a dos qui leurs donnent mal au dos.
Cela pourrez rejoindre donc la charges pour le cheval, mais pour chaque espèce il y'a des règles...etc Totalement différentes, c'est pour cela que pour moi on ne peut les comparer.

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour,
Paloma, je n'ai pas voulu faire une comparaison terme à terme entre enfants et poulains, mais cependant la croissance osseuse et les possibles lésions sont d"une nature assez proche des uns aux autres.
Ce qui serait vraiment convaincant dans cette affaire serait d'avoir des tests réalisés sur de grands échantillons de chevaux ayant été débourrés/travaillés plus ou moins jeunes, et ayant ensuite eu des carrières comparables. Ceux qui ont commencé plus tôt ont-ils plus de lésions à 15 ans, à 20 ans, etc? Si une étude (ou plusieurs) de ce type existe(nt), je serais très curieux d'en voir les résultats.

Personnellement je ne peux parler que des cas isolés que j'ai rencontrés, assez nombreux mais pas assez pour en tirer des conclusions générales; et j'ai vu certains chevaux débourrés tôt avoir des carrières longues. Mais ce sont peut-être des exceptions.

Amitiés,
Jean M

Paloma
Déconnecté
Inscrit: 10/11/2009

En effet, cette étude serait intéressantes mais bon débourrer tôt des chevaux pour servir comme cobaye pour des études ne me plaît pas, cette article est le développement de la maturité du squelette chez un cheval après chacun vois midi a sa porte, pour moi avoir un cheval en être son propriétaire n'est pas en faire ce que l'on veut pour tel ou tel raison (compétition ou autre...etc) Mais je part du principe ou ceci est d'en prendre la total responsabilité et dans ce cas : Vieiller a son bien être, vieiller sur un être.

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Paloma,

Votre message est intéressant mais ne contient pas LA VÉRITÉ.

Ces grandes lignes sont sages est de bonnes pratiques générales. Mais, ....

Qu'est-ce que la croissance ?
La formation d'un os se fait a partir d'une trame de collagène qui sera calcifiée. Ce processus de fabrication, se produit tant que les cellules osseuses de croissance ne recoivent pas de messages (hormones) pour stopper leur activité.
Effectivement, il existe des facteurs externes qui stoppent la croissance pour entrer dans une phase de maturation osseuse. Ces deux phénomènes se suivent mais ne se juxtaposent pas.
ainsi, grandir et murir, s'oppose ;
grandir et forcer s'oppose, etc, dans un organisme sain, ces oppositions ne cohabitent pas.

Principaux facteurs d'arrêt :
— Le manque de nourriture
— le travail physique (trop fort)
— la génétique
— des pathologies (digestives)

Le lieu de la croissance se situe dans l'os chondral et sous-chondral (i.e.) les extrêmités.

Autre chose, il ne faut pas toujours donner au débourrage, une connotation de travail physique. Le poulain dès six mois, accepte volontiers une petite manipulation fréquente en licol, et le contact d'une longe lui ceinturant la poitrine et aussi l'obéissance aux ordres sans que cela soit préjudiciable à sa croissance.

Les races possédant une densité osseuse élevée peuvent assurer plus d'effort plus jeune, bien que leur croissance ne soit pas achevée. (la densité est souvent inversement proportionnelle au volume)

Exemple, depuis que nous importons des PS américains (en réalité, des quaters horses), réputés précoces (or ce n'est pas le cas) est apparue une nouvelle affection osseuse : les shore shines (micro fractures de travail des canons) qui étaient autrefois presque inexistantes.

Ce trouble osseux est plus le fruit de la mal-adresse humaine (mauvais dosage de l'effort) que du travail trop précoce.
Un poulain a besoin d'exercices et parfois de travail, attention aux systématisations, elles sont toujours aveugles.

Ne soyons pas dichotomiques : l'absence de travail chez le poulain est aussi nocif que l'excès.
Merci cependant d'avoir rappelé certaines règles conservatoires !

Cordialement.

Message édité par: BLB, à: 2009/11/17 10:38

Message édité par: BLB, à: 2009/12/12 22:00