Skip to main content

contradiction?

8 réponses [Dernière contribution]
Berrada Stephanie
Déconnecté
Inscrit: 09/07/2009

Bonjour,

Je prepare actuellement une presentation avec une amie Kine pour tacher de sensibiliser des cavaliers sudafricains aux dangers des "quick fix", de la monte d'avant en arriere et tant d'autres "techniques" domageables pour le bien etre physique et psychique du cheval.
En etudiant 2 ouvrages respectables ("Tug of war: classic versus modern dressage" Dr. Heuschmann et "Approche de la kinesitherapie du cheval" J-M.Denoix et J-P.Pailloux), j'ai trouve ce qui me semble etre une contradiction concernant le role des abdominaux chez le cheval:
dans le premier: "When actively contracting, the abdominal muscles also lift the back. This, however, occurs only during the hind limb "push" and impulsion at trot and canter. The abdominal muscles do not actively participate in carrying the rider's weight."(p59)vient ensuite un exemple "to refute the widespread belief that the abdominal muscles carry the trunk and therefore the rider"

dans le second:""Pas d'abdominaux , pas de dos"
(...)En medecine humaine, de nombreux auteurs ont souligne le role fondamental de la paroi abdominale dans le soutien de la colonne lombaire. La musculation de cette sangle est d'ailleurs indiquee dans la plupart des cas de lombalgie.(...)Comme chez l'Homme, la therapeutique et la prevention de troubles vertebraux (chez le cheval) procedent du renforcement des moyens de soutenement de la colonne vertebrale. A ceux-ci sont devolus: 1. la reponse anti-gravidique aux poids du tronc et du cavalier. 2. les attitudes et les mouvements d'engagement dans les exercices sportifs." (p65)

J'avoue etre perplexe. C'est une question de fond, qui ne change enrien le fait que les abdominaux aient besoin de se renforcer par un travail regulier, mais j'aurais voulu savoir si d'autres, plus qualifies que moi en physiologie equine, peuvent eclairer un peu ma lenterne.

Merci. Bonne soiree.
Cordialement
Stephanie

Berrada Stephanie
Déconnecté
Inscrit: 09/07/2009

Je ne sais pas si c'est l'anglais de la premiere citation qui pose probleme ou si ma question ne suscite guere d'interet.
Voila la traduction de la premiere citation:
"Lorsqu'ils sont activement contractes, les muscles abdominaux aussi relevent le dos. Mais ceci ne se produit que durant la phase d'impulsion au trot et au galop, lorsque le posterieur "pousse". Les muscles abdominaux ne participent pas activement au support du poids du cavalier. Vient ensuite un exemple pour refuter l'idee largement rependue que les muscles abominaux portent le tronc et donc le cavalier."

Effectivement, je crois a cette idee largement rependue!
Que penser: en dehors de leurs autres actions, les abdominaux aident-ils a porter le cavalier?

Je ne sais plus quoi dire a ce sujet durant ma presentation!

Bonne soiree,
Cordialement
Stephanie

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonsoir Stephanie,

Je me range du côté de Denoix et Pailloux.

Le développement des abdominaux du cheval contribue à placer les vertèbres dorsales dans une position favorable à porter le poids du cavalier, avec la convexité vers le haut; c'est-à-dire la position opposée à l'ensellement. Cela facilite aussi le travail des postérieurs.

Mais c'est un effet indirect. Si Heuschmann a voulu dire que les adbominaux ne portent pas le poids eux-mêmes, alors il a raison aussi et il n'y a plus de contradiction.

Amitiés,
Jean M

Berrada Stephanie
Déconnecté
Inscrit: 09/07/2009

Bonjour Jean,
Merci de vous interesser a ma question.
Je me permet de rajouter ici la traduction de l'exemple auquel je fais allusion dans la citation du Dr Heuschmann de facon a preciser son argumentation:

"Durant la phase de suspension, un cheval au galop "tire" ses membres vers le corps en utilisant ses muscles abdominaux, donc relevant le thorax et la colonne lombaire pour arrondir son dos. Les muscles abdominaux tirent activement le pelvis vers la cage thoracique, ce qui remonte le dos. Ce phenomene est difficle a observer de l'exterieur.
De plus, le cheval inhale durant cette phase, contarctant d'autres muscles de la cage thoracique. Ceci facilite la traction en avant du pelvis par les posterieurs car la cage thoracique s'etire en largeur et vers l'avant. Des que le cheval entre dans la phase de support au galop, la ligne du dessous-au moins sa partie musculaire- commence a se relacher: le tronc du cheval s'ouvre, les organes de l'abdomen avancent et la cage thoracique se compresse pour faciliter l'exhalation. Durant cette phase, le poid du cavalier et le poid du thorax et de l'abdomen du cheval creent une force descendante. Si les muscles abdominaux du cheval portaient activement le cavalier, ils montreraient une contraction active durant cette phase, hors ce n'est pas le cas."

Est-ce que effectivement il n'y a pas contradiction?
Est-ce qu'il faudrait etre plus precis et discerner les differents groupes abdominaux pour mieux comprendre?

Bonne journee,
Cordialement
Stephanie

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Stephanie, je commence à comprendre le point de vue de Heuschmann. Il parle du rôle actif des abdominaux qui n'est pas constant au cours d'une foulée de galop.

Denoix et Pailloux eux parlent du rôle postural des abdominaux, leur rôle de soutien qui est relativement permanent du seul fait que les abdominaux ont été développés.

Les deux approches ne sont alors pas contradictoires mais, dans sa conclusion, Heuschmann («les muscles abominaux [ne] portent [pas] le tronc et donc le cavalier») masque quand même une partie importante de la réalité, à savoir le rôle passif de la musculature.

D'ailleurs l'effet qu'il décrit pour le galop, le fait que les abdominaux se détendent en dehors de la phase de suspension, est très variable en fonction des chevaux et de leur degré de dressage. D'une certaine manière on peut dire que le galop est correctement rassemblé quand le dos du cheval garde sa rondeur dans les quatre différents temps du galop, les trois posers et le temps de suspension; et cela n'est possible qu'avec de bons abdominaux (même si l'écuyer, pour sa part, pense le rassembler avec d'autres mots que les noms des groupes musculaires).

Amitiés,
Jean M

Berrada Stephanie
Déconnecté
Inscrit: 09/07/2009

merci beaucoup pour cette explication qui me permet d'y voir plus clair.

Cordialement
Stephanie

Michel Raffit
Déconnecté
Inscrit: 06/07/2009

Bonjour Stephanie,
pourriez vous indiquer la page ou le paragraphe du livre de G.Heuschmann que vous citez à propos des abdominaux(portant ou ne portant pas le tronc...).
Je n'ai que la version française et je n'ai pas pu retrouver un paragraphe (inhalation/exhalation au galop) dans lequel je pressent une (autre)contradiction qui doit être une coquille.
Merci à l'avance,je vous répondrai par MP si je trouve comment le faire.
Michel

 

Berrada Stephanie
Déconnecté
Inscrit: 09/07/2009

Bonjour Michel,

Le paragraphe en question se trouve a la fin du chapitre "The lower contraction system", juste avant le chapitre "the neck muscles". Sur la version anglaise c'est a la page 62.

Amicalement,
Stephanie

PS.
pour envoyer un mail il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur du post.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

pour envoyer un mail il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur du post.

Plus exactement, sur la petite enveloppe sous le nom de l'auteur.

Nicole LAHM - Webmaster