Présentation :)
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je ne savais pas trop où aller mais je trouve normal de se présenter quand on débarque sur un forum ;)
Je m'appelle Estelle (STL) j'ai 24 ans, jeune diplomée ingénieur en environnement (à la recherche d'un travail d'ailleurs ^^ ).
Parlons de chevaux maintenant : je suis cavalière depuis 17 ans, propriétaire d'un graaaand hongre SF de 16 ans depuis 6 ans maintenant.
J'ai beaucoup évolué dans ma manière d'envisager l'équitation grâce à mon cheval, Fakir, qui était dans un état pitoyable et pour l'aider je me suis donc intéressée au dressage, alors que je ne jurais que par l'obstacle (néanmoins allergique à la compétition).
Donc comment muscler, assouplir... tout ça m'intéresse depuis 6 ans et j'ai été à toutes les écoles, en commençant par les plus mauvaises (renes allemandes, pelham pour le placer de force, compression entre jambes et mains etc ect... la cata) alors qu'il tombait de fatigue en reprise et n'avait tout simplement pas la musculature nécessaire pour se tendre.
Au passage, je m'en voudrai toujours d'avoir suivi les conseils de professionnels qui m'ont fait faire des horreurs. J'avais 18 ans, je n'avais jamais monté sans cours, j'avais un cheval trop grand, trop raide et j'avais trop peu d'expérience.
J'ai toujours voulu bien faire évidemment, j'étais considérée comme "trop gentille", "trop sentimentale" et pourtant à aujourd'hui je trouve que j'en faisais déjà beaucoup trop!
BREF
Fakir a retrouvé la santé, parallèlement à ça j'ai quitté le club pour évoluer par moi-même, bien décidée à passer en mors simple et à laisser les enrênnement de côté. J'ai cependant gardé une philosophie qui voulait qu'un cheval soit "au travail" quoi qu'on fasse, donc jamais de balade rênes longues, des pauses extremement rares dans les séances... et toujours cette compression entre jambes et mains.
Depuis 4 ans je m'intéresse à l'éthologie et à ses conséquences sur le travail.
Depuis un peu plus de deux ans j'applique réellement et tout ce temps m'a permis d'envisager le travail complètement différemment, en laissant le cheval beaucoup plus autonome.
Sans compter les bienfaits sur le moral de Fakir, qui s'est vu rajeunir peu à peu, devenir joueur et enjoué.
Et puis parce que le dressage reste pour moi indispensable, j'ai commencé à m'intéresser (depuis 4 ans) aux grands maitres classiques.
Depuis j'ai appris à monter beaucoup plus légèrement, à renfort de vidéos et de commentaires de forumers. Je monte également en licol, en cordelette...
Mais plus le temps passe plus je veux de la qualité et j'ai conscience qu'avoir le contrôle des allures et de la direction ne fait pas tout, loin de là!
Donc la décision est prise, je reprend tout à la base, posément, avec les écrits de Decarpentry, Chiris, Karl et Henriquet entre autres, j'essaie de faire des synthèses pour le moment pour bien tout saisir.
J'ai fait ma première séance hier : décontraction de la machoire, leçon de jambe et renvers au pas + quelques transitions.
Et... à ma grande surprise, ce fut magique.
J'ai vécu un moment de pur bonheur en améliorant simplement ma position et l'impulsion de mon cheval (plutot flegmatique d'ordinaire, remis en avant par la leçon de jambes).
Je suis désolée pour le roman mais voilà : je me remets en question, j'essaie de me passer de mes défauts (comme tout le monde :D )et je suis preneuse de tous les bons conseils qui viendront ici.
J'aime la critique constructive, donc n'hésitez pas (tant que ça reste poli), je filmerai et vous ferai part de mes questions etc.
A bientôt :)
Photo à l'achat :
Photo de cet été :
Je suis déjà cataloguée dans les bavardes ... désolée!! ^^
PS : je suis également administratrice d'un forum sur la relation Homme-Cheval, qui englobe toutes les disciplines dès lors que c'est dans le respect de l'intégrité physique et morale du cheval : Equin'éthique (avec une forte dominante travail sans mors et travail au sol, en liberté etc mais le dressage y a sa place, comme l'obstacle d'ailleurs ;) )
Message édité par: STL, à: 2009/12/03 10:14
Bonjour france :)
Oui heureusement c'est du passé. Disons que c'est juste pour dire qu'on part de loin, mais à aujourd'hui heureusement plus de souci de ce genre, même s'il reste délicat à garder en état.
Il est également naviculaire lol!! Bête à misère! Mais depuis qu'il est pieds nus et paré par un spécialiste il ne montre plus aucun symptôme du syndrôme :)
Donc au final : il va plutôt bien en ce moment, sans quoi je n'envisagerais pas de travailler régulièrement, évidemment.
Bienvenue ;)
merci :)
Welcome STL, what a journey you are on with Fakir!
Bien venue, quel voyage vous faites avec Fakir!
Les dossiers et le bibliothèque d'AI devrait vous aider dans votre voyage . .
Valerie
Bienvenue à tous les deux !! quel changement ce cheval ! le pauvre a eu de la chance dans son malheur malgré tout !!
Je me permes de poster le lien de ton blog, que je connais déjà, trés representatif de l'énorme et trés bon travail que tu fais avec Fakir, dont je suis admiratif:
Magnifique travail dans une complicité parfaite..... et cavalière très loin d'être médiocre, quoi que vous en disiez par modestie dans votre blog.
Je suis sûr que l'aventure du dressage "léger" s'annonce sous les meilleurs auspices.
Je me permets de vous conseiller un livre épatant, moins connu que les grands classiques mais totalement en phase avec votre travail:
" La main du Maître" par Patrice Franchet d'Espèrey
Cordialement,
JM
bonjour STL
votre cheval méritait son nom lors de l'achat...quelle pitié
une vraie chance pour lui de vous avoir rencontrée