Skip to main content

Aliment en question:L'avoine

2 réponses [Dernière contribution]
Penylane
Déconnecté
Inscrit: 13/04/2009

Bonjour,
Est-ce que vous savez si l'avoine comme unique céréale, grain entier, noir et blanc ne risque pas d'amener un déséquilibre au niveau nutritionnel et absoption des minéraux ?

Pour mon cheval, qui n'en a qu'une poignée 2x par jour je ne pense pas que ca puisse être néfaste mais pour un cheval qui en reçoit 5litres par jour ?

Evidemment les chevaux ont du foin également 2x par jour.

Merci pour vos avis.

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Nicole LAHM - Webmaster

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Je possede un exellent foin,produit sur les acrages de la ferme, melange herbe et trefle.
Et je laisse les chevaux le manger quasiment a volonte. Comme ils sont en general dehors toute la journee.
La chose a laquelle je veille, c'est que le cheval ai acces a une excellente source de mineraux complementaire. il existe dans le marche des blocs de mineraux ou des granules riches en differentes compositions, a mettre a disposition en acces libre ( comme des blocs de sel) et le cheval choisit l'un ou l'autre en fonction de ses besoins.
Si cela ne suffit pas, il existe des granules que vous pouvez donner en complement , comme une ration, qui ne sont pas trop eleves en amidon et en energie, mais qui fournissent ce qu'il faut en fibres et nutriments neccessaires ( j' achete la marque Buckeye, je ne sais pas si cela existe en France, Gro & Win.... a voir sur leur site internet pour la description et la composition,buckeye.com, si vous lisez en anglais)

Maintenant, si malgre tout le volume, votre cheval n'a pas assez d'energie pour se maintenir, vous pouvez donner de l'huile de mais..... un verre par jour maximum, divise et melange a ses rations. Cela apporte les calories, sans l'inconvenient de l'echauffement, du volume, etc....
Un cheval dont on sent l'ossature, n'est pas un cheval maigre, c'est une cheval en bonne sante.... En general les chevaux sont beaucoup trop gros. Un cheval au travail devrait avoir un conditionement de 5 sur une echelle de 9 ( 9 etant une extreme obesite), c'est a dire, on sent ses cotes tres facilement au toucher, le garrot est clairement defini,le poil brillant,l'encolure nette,pas de reserve de gras.

La surcharge, meme legere, c'est dramatique, au long terme, pour les articulations, car difficilemet mesurable, mais les dommages sont irreversibles.

Sandra Mesrine