Skip to main content

A votre avis ?

6 réponses [Dernière contribution]
BEAU Dominique
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous
Depuis ce lundi, mon cheval manifeste une envie irrépressible d'uriner après le travail. Je m'explique. Lundi, pendant que je le "déshabillait" mon cheval avait la bistrouquette sortie et "gouttante" au point d'avoir une petite mare sous lui avant de le rentrer au boxe. Une fois rentré, il s'est empressé de faire un bon gros pipi. Bon, il m'avait déjà fait ça une fois cet automne. Mardi, rebelotte, je commence à me poser des questions. Et hier soir, il s'est fortement contracté à la fin du travail et quand j'ai mis pied à terre dans le manège, bistrouquette sortie et gouttante ! Alors là je n'ai pas attendu, direct au boxe et gros pipi. Je l'ai ressorti pour le pansage, et plus de problèmes. Du coup, grosse inquiétude de ma part ! Aucun changement ni dans son mode de vie, ni dans son alimentation .... Ah, je précise que c'est un hongre de 10 ans, cheval lusitanien, que j'ai depuis 2 ans.
Est-ce inquiétant, et que faire ?
Merci

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

Si tout va bien, qu'il na pas mal et qu'il est tout content... je pense qu'il ne faut pas s'inquieter... peut etre boit il plus que d'habitude...

Montre t'il des signes de douleurs, de coliques? Un de mes hongres a eu, a 17 ans, des signes reccurents de petites coliques...le cheval tournait dans son boxe, s'agite, essayait d'uriner, n'y arrivait pas, il s'inquetait... et enfin, apres 2-3 heures arrivait a uriner.
Il avait des calculs et une infection bacterienne provoquee par l'irritation du canal par les calculs.

Vous pouvez recuperre l'urine en milieu de miction dans un verre et de juger la couleur et la transparence. C'est utile de posseder cette information la lorsque vous appelez le veterinaire.

Message édité par: Sandra Mesrine, à: 2010/01/21 20:28

Sandra Mesrine

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Dominique,

Vous avez raison de vous inquiéter.
Les causes de ce malaise ne sont pas toujours évidentes mais bien réelles.

Lorsque votre cheval est monté avec l'envie d'uriner, il faut vous lever sur vos étriers et vous porter en avant pour libérer le dos qui doit se vousser pour la fonction.

A priori, soit votre cheval souffre d'une lésion des lombaires L1-L6 ? (pincez le rein au niveau L6 pour le savoir)
soit, des cristaux peuvent lui rendre la miction douloureuse ?
soit, il est atteint d'une petite infection urinaire ?

Il semble bien que le sanglage de la selle et le poids du cavalier interdisent la fonction.

Amicalement et bons soins
bruno

 

RANCUREL Annette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

La "mare d'urine" m'inquiète aussi.

Sans cette précision, je te dirais juste que nous sommes tout un groupe à expérimenter le clicker training (donc un système d'apprentissage à base de récompense, mais structuré à l'extrême), et nos chevaux sont tous "zizi dehors" tout le temps (les gars, évidemment). Je ne sais pas pourquoi, mais on a du mal à trouver une photo non compromettante ... (Si vous en voulez, y a qu'à demander ...)

Autre piste de réflexion: mes chevaux sont au pré la journée, et suite à blocages de rein douloureux ressemblant à une colique et autres claquements de dents agressifs, je m'attache à les enfermer au box malgré leurs protestations syndicales 10 minutes avant le travail pour uriner, car ces espèces trop civilisées semblent ne pas vouloir souiller le peu d'herbe que nous peinons à préserver.

Nous n'avons pas fini de nous poser des questions visiblement!

Annette

BEAU Dominique
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour et merci de vos réponses.

Sandra : non aucun signe de colique, et aucune difficulté à uriner arrivé au box, un jet immédiat, puissant avec des urines jaune paille et bien claires.
Bruno : sauf mercredi, je n'ai pas senti un malaise au travail et donc je ne crois pas qu'il ait eu envie d'uriner, d'autant plus qu'il lui arrive parfois, au cours de notre balade montée habituelle au pas avant le travail de s'arrêter pour uriner comme il le fait pour crotter. Quant à la douleur lombaire je vais effectivement vérifier cela, mais cela peut il être le cas alors qu'il a vraiment envie d'uriner (témoin en est la force du jet) et le fait sans problèmes dès l'entrée au box ?
Hello Annette : il va au paddock tous les matins et je ne viens le monter que le soir, donc il a tout le temps dont il pourrait avoir besoin au box (hélas, j'aimerais bien qu'il reste toute la journée dehors), mais effectivement c'était arrivé un samedi où je l'ai rentré du paddock et monté sans passage au box.

Après réflexion, le seul changement effectué depuis cette semaine était l'utilisation d'une sangle plus large (mais que j'avais déjà utilisée avec une autre selle) : hier j'ai remis ma petite sangle, et pas de problèmes au cours du travail, pas de pertes au pansage mais un gros pipi tout de même en rentrant au box. Donc la sangle ??? (Annette tu me diras peut-être ça)...
Ce soir uniquement travail en main, on verra...

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

mon vieux cheval , cyrano, fait automatiquement un gros pipi ,dès qu'il a terminé son travail, et ce uniquement sur de la paille.je le sais,je vois bien qu'il trépigne (fesses serrées, ventre rentré) en fin de sceance, je ne cherche pas, c'est: va faire pipi mon grand ! je le rentre au box en dessanglant, il fait ses affaires, et je le ressort pour le pansage, les pieds,etc
ce pipi incoercible m'est arrivé une fois en concours ,pas eu le temps d'emprunter un box paillé assez vite!honnêtement ça ne m'inquiète pas! ma foi une envie pressante est comprehensible pour nous humains , tout pareil!!
d'ailleurs, a une époque, on disait qu'un cheval qui "pissait" après le travail, c'était le signe qu'il avait bien travaillé... un jour j'ai du en reparler avec quelqu'un, qui m'a dit que c'était complètement idiot comme principe! allez savoir ! des fois!
(ps dominique, cyrano a desormais 20 ans, se porte comme un charme, et est toujours au travail..alors votre doudou a peut être des envies pressantes, mais si tout le reste est normal! je lui souhaite du bonheur, longtemps!)

BEAU Dominique
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci Françoise de vos propos rassurants ! cependant la soudaineté et la répétition du phénomène, plus un épisode de gêne lombaire cet été traité par ostéo, plus une nouvelle selle depuis un mois, m'incitent à rester sur le qui-vive !