Skip to main content

Catherine HENRIQUET et Paradies stage avec Jan Bemelmans

105 réponses [Dernière contribution]
VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'aimerai avoir l'opinion de Christian CARDE sur une vidéo de Catherine HENRIQUET sur Paradies lors d'un stage le 02.02.2013 avec Jan Bemelmans ( cette vidéo est visible sur le site de Michel HENRIQUET-Galerie de photos et de vidéos-La galerie de vidéos-Les chevaux de Catherine HENRIQUET-Paradies stage avec Jan Bemelmans le 2 février 2013) : on y voit un cheval constament encapuchonné, la nuque n'étant quasiment jamais le point le plus haut; cela est particulièrement visible dans les débuts de la vidéo ou, pour moi, le cheval est tous simplement "Rolkuré".
Je me souviens de l'anecdote que Christian CARDE rapporte sur Margot qui voyant son cheval s'encapuchonner un instant lui avait dit : "jamais ça sinon vous etes foutu."

J'espère que mon message ne sera pas censuré.

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

"La descente d'encolure
...
Cette attitude ne doit jamais entrainer l'affaissement de l'encolure ou l'enfermement de la tete qui sont toujours le signe d'une rupture de la cohésion entre l'avant main et l'arrière main.Pour conserver le fonctionnement normal du dos, la position de l'encolure et de la tete ne peuvent s'écarter de leur attitude naturelle qui veut que dans le mouvement, la nuque soit le point le plus haut du cheval...." (Michel HENRIQUET in Gymnase et dressage, edition Maloine,1991)

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 26/09/2008
 

Pour conserver le fonctionnement normal du dos, la position de l'encolure et de la tete ne peuvent s'écarter de leur attitude naturelle qui veut que dans le mouvement, la nuque soit le point le plus haut du cheval...."


Bravo, Jacques, vous avez justement remarqué que la position de l'encolure et de la tete ne s'écartent pas de leur attitude naturelle qui veut que dans le mouvement, la nuque soit le point le plus haut du cheval, dans la position décontractée qu'a le cheval dans sa détente... 

Belle attitude, n'est ce pas...  ;°)

Nous voyons d'ailleurs bien que cette position est voisine de celle d'un cheval rollkuré. Il n'y a qu'à regarder les parotides de deux chevaux pour nous rendre compte que la décontraction est présent chez les deux... Ou presque... Enfin, sur le second, je me demadne quand-même...


 

VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Désolé, Jean Philippe nous ne devons pas avoir les memes lunettes lorsque nous regardons la vidéo de Mme HENRIQUET et notamment toute la première moitié du travail.

Son cheval est rolkuré, soit pas autant que sur votre dernière photo, mais rolkuré malgré tout.

Votre montage photographique ne convaincra que vous et vos amis.

Ce qui est rigolo ( cela me fait vraiment rigoler) c'est que son mari et elle meme écrivaient il y a encore peu :
"C'est parce qu'ils prétendent obtenir l'extension de l'encolure en avant et vers le bas que les tristes promoteurs de ce qu'ils ont appelé l'hyperflexion ou Rolkur ont mis au point ce funeste procédé.
...La fameuse Rolkur quant à elle, loin de se borner à la flexion de la nuque aboutit à l'enroulement forcé de l'encolure sans lui permettre de s'allonger en avant et vers le bas dans l'attitude du cheval qui broute.Les auteurs de cette trouvaille en attendent des placers"bas, profonds et ronds", leurs photos montrent des chevaux enroulés, menton dans le poitrail, encolure raccourcie et contractée...il apparait que ces procédés ont rejoint les antiques barbaries aux rebuts de l'histoire équestre
."(Comportement et dressage, Belin, 2009, p103)

Alors soit le menton de son cheval n'est pas dans le poitrail mais l'encolure est bien affaisée et le cheval trés franchement encapuchonné, l'encolure enroulés ( du Rolkur soft quoi!!!).

------------

En application  des articles 1. et 3. de la Charte du Forum, la conclusion de ce message a été modérée.
Modérateur 1

 

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 26/09/2008

 Et ça alors, mon cher Jacques, qu'est-ce ?

Photo tité d'un site s'intitualant :

L'Equitation de légèreté : à la recherche de la seconde manière de Buacher ; et à pour sous titre : Donner au cheval tout le brillant que comporte son ensemble...

Là, je m'y pers ! 

Je vais continuer, cher ami. Je sais que, par déformation que je ne qualiferai pas, vous êtes habitué à ne retirer d'une phrase que ce qui vous arrange, à jouer sur les mots . Je vais donc rétablir ce qui vous omettez :

"leurs photos montrent des chevaux enroulés, menton dans le poitrail, encolure raccourcie et contractée...

Menton dans le poitrail : est-ce le cas de Paradies ? Moons que le cheval de Beudant qui l'a moins que le cheavl rollkuré de la seconde photo...

Encolure raccourcie et contractée : Est ce que l'encolure de Paradies est raccourci et contractée ? Là, il suffit de regarder...

 

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Hum, hum...
 
Jacques, je trouve ton questionnement légitime.
Nous sommes tous gênés par cette cassure de nuque. Et je pense que nous sommes tous capables de conclure que c’est la conséquence de…quelque chose.
 
Voici la piste que je suivrais, à partir d’indices donnés par Bernard Maurel qui signale que le cheval n’était pas calme au début de la séance ou par Michel Henriquet qui a dit que ce cheval était imprévisible.
Quel son passé ? Qu’a-t-il vécu mentalement et physiquement ?
Cette laxité des ligaments nucchaux me fait penser à ces chevaux qui,  dés 2 ans sont enrênés au box des nuits entières et sont débourrés en rênes allemandes non coulissantes dans leur pays de naissance.
Ces chevaux, qui, comme l’a dit Christian Carde au sujet de Paganini lors d’un stage, « ont été malheureux dans leur enfance »
Je cite Paganini car j’ai pu longuement échanger avec Josette Bleschet : au-delà des techniques équestres, la reconstruction d’une telle nuque fait appel aux outils de la kinesthésie, de la proprioception et se réfère à la notion de mémoire cellulaire…
C’est un travail de Titan car même avec une équitation respectueuse du cheval, ce dernier va se « réfugier » dans cette posture au moindre stress. (On le voit très bien sur la vidéo, quand le cheval est encapuchonné sur des rênes détendues)
 
On trouve dans l’ancien forum plusieurs sujets très riches sur ce thème.
 
Sur Cheval Savoir on peut voir un tout autre port de tête chez Teimoso, le jeune cheval dont Catherine Henriquet nous fait partager l’éducation.
kick ass
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2010

rollkur : on oblige le cheval à rester dans cette position par tension de rênes + jambes = cheval archi contracté et contraint
Hyperflexion : on demande au cheval de se mettre dans cette position, il y va donc de lui-même parce qu'il a compris la demande, parce que cette position lui est confortable (par exemple pour étirer les cervicales) et il peut en sortir quand il veut = cheval décontracté dans cette position.
Il faut comparer ce qui est comparable.

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Les définitions de Kick Ass sont illustrées par un article de Christian Carde dans les dossiers d’AI avec la comparaison de deux photos : un cheval en rollkur et  Junker en hyperflexion :
http://www.allege-ideal.com/humeur_pegase

Incomparable, effectivement.

 
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
Pour ce que j’en sais, cette hyperflexion qui s'appelle "ramener outré" est l’une des flexions à la disposition du cavalier. C'est lui qui en fait la demande pour résoudre un problème de décontraction et/ou d’asymétrie (sollicitation musculaire).
 
Alors qu’il me semble bien que Paradies vient de lui-même se réfugier dans une posture qui n'a rien d'une flexion raisonnée.
.
VOCHE Jacques
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Mon Cher Jean Philippe,

---------

Je n'avais pas compris que BEMELMANS était bauchériste et qu'il faisait travailler à Mme HENRIQUET le ramener outrée.
Fallait le dire tous de suite, quoi.
Là d'accord elle travaille le ramener outrée.

Cependant si je lis Faverot et Beudant, le ramener outrée ce n'est pas du tout ce que l'on voit sur la video.
Mme BERTHIER avait sur le forum bien expliqué la différence : manifestement tout le monde a oublié; c'est curieux comme les gens sont " dans l'instant'" sur ce forum.

Quant à vos argumentations maintes fois entendues selon lesquelles il ne faut pas confondre Rolkur et hyperflexion et blabla..., ce sont les arguments utilisés par les pratiquant du rolkur que vous reprenez à votre compte.Marrant.

Cathérine vous devez vous souvenir aussi qu'il y a quelques années un article avait été publié sur AI sur le rond, bas et long : vous devriez le relire? vous qui il n'y a pas si longtemps disait " tant qu'il y aura des chevaux rolkuré je ne dormirai que d'un oeil" ( vous voyez, moi, j'ai de la mémoire).

-----------

En application  des articles 1. et 3. de la Charte du Forum, ce message a été modéré.
Modérateur1

Jean-Philippe
Déconnecté
Inscrit: 26/09/2008
 

Cette laxité des ligaments nucchaux me fait penser à ces chevaux qui,  dés 2 ans sont enrênés au box des nuits entières et sont débourrés en rênes allemandes non coulissantes dans leur pays de naissance.


Et Paradies n'est pas arrivé "neuf" chez les Henriquet et, de mémoire, a subit les rênes allemandes dans son pays d'origine... Ce que déplorait MH, de mémoire également... Et il a souvet insisté sur le côté iréversible de certains effet de cette enrênement mal utilisé ! 


rollkur :
 on oblige le cheval à rester dans cette position par tension de rênes + jambes = cheval archi contracté et contraint

Hyperflexion : on demande au cheval de se mettre dans cette position, il y a va donc de lui-même parce qu'il a compris la demande, parce que cette position lui ai confortable (par exemple pour étirer les cervicales) et il peut en sortir quand il veut = cheval décontracté dans cette position.

Il faut comparer ce qui est comparable.

 

Tout à fait d'accord !

Ne pas oublier également que Nuno Oliveira lui même pratiquait le ramener outré ! Ce qui est très intéressant à savoir... Pas de dogmes en équitation, mais une recherche, une étude de tout ce qui a été fait et se fait actuellement... Et touver la synthèse la plus juste en fonction du cheval, car comme le fait justement remarquer Catherine P, Teimoso n'étant pas Paradies, pas le même travail...