Le travail d'un frison, quelle "méthode" appliquer?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, je m'apelle Laure, j'ai 24 ans, je suis actuellement commerciale.
Je monte depuis de nombreuse années tout d'abbord à poney en club, puis sur mes chevaux où j'ai eu la chance de suivre une dixaine de stage avec Sue Oliveira, qui m'a tout appris.
J'ai ensuite passé mon monitorat, dans un club ayant des méthodes bcp plus..."nordique" allons nous dire.
J'ai utilisé mon cheval frison (dresser avec Sue, en bride depuis l'age de 6 ans, nous l'avons enmener jusqu'au piaffé, passage, changement de pied et pirouette...plus ou moins réussis évidement) pour mon monitorat, mon instructrice m'avais demander de le repasser en filet, de rechercher une attitude basse et ronde, car elle le trouvait figer...Cela à, je pense, eu un coté bénéfique pour le cheval, qui avait effectivement tendance à trop s'enfermer.
J'ai ensuite pu acquérir un deuxième cheval, tjrs un frison, que j'ai débourer moi même et commencer à travailler plutot bas et rond afin qu'il se tende et muscle son dos.
C'était un cheval très émotif, très compliqué, anxieux...mais avec de bon moyen ( je pense.)
Nous l'avon fait castrer à 5 ans, car plus gérable, cela nous à beaucoup aider à gagner en sérénité.
La vie à voullu par la suite que je m'éloigne du milieu du cheval, cela fait deux ans que je n'ai pas vraiment travaillé mon cheval qui était au prés, en troupeaux, et qui fesait de la balade.
J'ai pu le récupérer recement, et il a beaucoup changé, il a maintenant 8 ans, il s'est bcp apaisé, et beaucoup moins sur les nerfs.
Il n'est plus tant sur l'oeil et ses deux ans au prés lui on fait grand bien.
Maintenant je me questionne.
J'ai regarder a nouveau les vidéos des cours que j'avais pris avec Sue, avec mon premier cheval qui avait le mérite d'etre très froid et très calme.Tout me semble simple, le cheval travaille calmement, est léger, et nous avons progresser sans heurt.
Je n'ai pas eu le temps de montrer mon second cheval à Sue, à part une seule fois, lorsqu'il était en court de débourage.
J'aurais tant aimé avoir son avis sur lui, je me sens un peu perdue là...
J'ai récuperer mon cheval il ya 1 semaine, il à la facheuse tendance à précipité, à s'enfermer, je n'ai que très peu de controle sur sa cadence, je n'ai jamais aborder le rassemblé avec lui.
Je le monte pour le moment avec un mors à double brisure à gros canon, car il a une bonne bouche, fine, mais aussi et surtout une force incroyable, que j'ai du mal à gérer.
Quel méthode appliquer? le passer en bride? travailler dans la légèreté, ou plutot rechercher une attitude basse, sachant qu'il a ainsi tendance à s'enfermer, et le passer en bride uniquement lorsque les figure de bases seront acquise?
Je n'arrive pas a charger la vidéo pour le moment, je le ferait ce soir...
Mais voici une photo datant d'il ya 3 ans, ou le cheval charge, alonge, met toute sa force, et j'ai peu de controle...
Il ne ressemble plus à ca aujourd'hui, là il était travaillé et encore entier, mais je suis toujour confronté au même problème.
edit: je n'arrive pas à insérer la photo, quelqu'un peu m'aider? Merci!
J'ai besoin de votre avis et de votre aide.
Merci d'avance.
Bonjour Laure,
Travaillant régulièrement sur le Luxembourg, j'ai connu Sue Oliveira avec qui j'avais des élèves en commun. Nous nous entendions bien même si techniquement (et surtout pédagogiquement) nous n'étions pas toujours d'accord. Je précise que nous étions toujours d'accord sur les buts à atteindre mais pas forcément sur les chemins à suivre pour y arriver.
Votre difficulté me semble assez classique dans le travail d'un frison. Première question, at'il un modèle "baroque" ou un modéle "sport"?
Yves a raison, je répète toujours a mes élèves: "ce n'est pas l'outil qui est méchant mais la main qui s'en sert!"
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d'être plus précise éffectivement...
Lorsque j'ai arrêté le travail avec ce cheval, il maitrisait les déplacements latéraux au trot, les épaules en dedans et contre épaule en dedans, les transitions étaient plutot bonne, les changement d'incurvations sur des huit de chiffres correct...
Mais nous ne sommes pas allez plus loin, le cheval avait alors 6 ans.
Pour la suite, je me permet de vous citer :
"Cependant, une de vos remarques m'interpelle: vous semblez opposer Bride/ légèreté avec un travail bas"
C'est à dire qu'en fait, lors de mes stages avec mon pemier cheval,et donc avec la bride, nous ne recherchions pas d'attitude basse et étandue de l'encolure. ( a tord?)
Le cheval trottait calmement, sans précipitation ( j'insiste sur ce point car c'est justement ce qui pêche avec mon cheval actuel), la nuque le point le plus haut et le chanfrein à la verticale.
Mon cheval est actuellement monter en filet, et effectivement, je met en oposition travail bas et légereté, à mon plus grand désarois, car c'est précisément avec ce "monstre" (sourire), que je n'y arrive pas...Lorsqu'il se tend, bas et rond, il dégage une force incroyable, perd tout son équilibre, charge ses épaules, et par dans les grand trot que nous connaissons des frisons...Donc en gros, je n'arrive à rien.
Si je cherche simplement à le ralentir, soit il se remonte en ouvrant l'angle tête encolure, creuse son dos, soit il s'enferme fortement, et on arrive à rien non plus...
Il n'y à pas de demi mesure, on va dire que ce n'est pas un grand calme...
Donc pour résumé, j'ai pas de controle.Dès qu'il étend son encolure,il fonce.
Après oui, si je le met dans une attitude plaqué, en desous de la verticales, là je le controle, mais sincèrement, ce n'est pas mon but de le faire évoluer comme ça...( Et je suis même convaincu qu'aucune évolution positive soit possible dans cette attitude.)
Sinon oui, mon autre cheval pouvait aussi bien travailler bas et léger qu'il soit monter en bride ou en filet.
Si nous avions commencer le dressage de ce cheval en bride, c'est parce que je n'avais pas de controle.La bride à réglé le problème ( ou l'à masqué...).Avec plus de controle j'ai pu en faire quelque chose, et une fois repasser en filet, le problème n'existait plus.
La question que je me pose donc:
Dois-je suivre cette manière de faire, ou dois-je plutot continuer en filet?
Mais alors comment faire pour régler tous ces problèmes?
Merci encore.
Bonjour Jean-Michel, et merci pour votre réponse.
Le cheval est typé sport, avec un port de tête très haut.
Si vous pouviez m'expliquer comment insérer une photo, je pourais vous montrer... :-)
Effectivement, je me rend compte, avec le recul, que les méthodes utilisé par Sue peuvent être controversé.
J'ai eu l'impréssion, en le travaillant en bride, de faire un raccourci trop rapide.
(mais du haut de mes 15 ans à l'époque vous imaginez bien que jamais je ne me serais permise de remetre ceci en question ou encore d'abborder le sujet avec elle...)
C'est ce raccourci que j'aimerais éviter avec mon cheval actuel...D'où toutes mes questions.
D'après ce que vous dites et compte tenu de mon "expérience en frison", j'en déduis que votre cheval est du type "carrossier baroque"... Je ne vous cacherais pas que ce sont les plus difficile à travailler... Ce modèle a été créé pour l'attelage et non pour la selle. Un très beau travail d'élevage par ailleurs, mais un peu trop bien réussi pour les gens qui souhaitent monter et non atteler (ou faire les deux)
Dans ce cas précis, il me semble impossible de donner un avis sans voir le cheval. Essayez de mettre une vidéo, en passant par you tube ou daily motion...
Désolé de vous décevoir!
Nos réponses se sont croisées...
Pour insérer une photo ou une video il faut que vous passiez par un hébergeur par exemple:
qui va vous permettre d'avoir un lien direct que vous allez insérer par l'intermediaire de l'icole insérer/modifier l'image
Ce que je disais à propos de Sue n'était pas une critique juste une constatation. Toutes les méthodes peuvent (et doivent?) être critiquables.
En mettant un lien ca devrait fonctionner...Comme dit, là il était encore entier, et bosser 4x semaines.
Comment nommez vous l'attitude de votre cheval sur vos photographies?. Ceci est important pour s'assurer que nous parlons le même langage.
Et bien, sur la premiere photographie,le cheval n'est pas enfermé, il tend ses rennes ( ou c'est d'ailleur peut etre plutot moi qui les tend ses rennes...), la nuque est le point le plus haut, jusque là à mes yeux ce n'est pas si mauvais...Sauf qu'avec ça il est sur les épaules, et cette photo illustre parfaitement ce que je tentais d'expliquer plus haut, il est " à fond" , il m'enmène, il est tendu en engage bien, à du coup une grande amplitude, sauf qu'apliquer cette attitude sur des déplacement latéraux par exemple, c'est juste pas possible...A mes yeux, il court, en y mettant toutes ses forces.
J'ai poster la deuxieme de profil de manière à ce que vous puissiez vous rendre compte du modèle et du port de tête.
Sur la 3eme, on voit que j'essaye de ralentif un peu la grosse brute lol, et comme je disais, il s'enferme fortement, sans pour autant ralentir de manière évidente.
Sur la dernière, c'est à ce jour ce que j'ai pu en tirer de mieu.
Le cheval est décontracté,la nuque est proche de la hauteur du garrot, il tend ses rennes.Et il est calme.Mais toujours un peu enfermé...
Je me souviens très bien de ses deux seances qui on eu lieu à quelques mois d'intervalles.
Sur les premières photos, ce jour là il était fidèle à lui même.A fond les ballons! C'était pour illustrer les problème que je tentais d'expliquer plus haut, et que je rencontre encore aujourd'hui.
Durant la séance de la dernière photo, c'etais juste génial.Le cheval était à l'écoute, détendu.C'était très rare de l'avoir comme ça...
Quel méthode appliquer? le passer en bride? travailler dans la légèreté, ou plutot rechercher une attitude basse, sachant qu'il a ainsi tendance à s'enfermer, et le passer en bride uniquement lorsque les figure de bases seront acquise?
Tout d'abord, il serait agréable que vous preniez le temps de vous relire, pour corriger votre orthographe, ce qui rendrait la lecture de vos écrits plus facile (je sais, ce n'est pas une remarque équestre, mais l'équitation fait partie d'un tout.
Je ne pense pas que nous ayons assez d'éléments pour vous répondre(niveau du cheval quand vous avez abandonné son travail,....). Cependant, une de vos remarques m'interpelle: vous semblez opposer Bride/ légèreté avec un travail bas.Il serait intéressant de savoir ce que vous mettez derrière ces mots. Personnellement, je pense que le cheval doit travailler dans une attitude étendue(un frison peut être plus qu'un autre, vu ses attitudes), en cherchant à aller se poser sur le mors loin devant(nuque plus ou moins à la hauteur du garrot sur une encoure décontractée, donc étendue). Et ceci peut/doit se faire dans la légèreté(légèreté immuable du cavalier, qui utilise l'action juste et celle relative du cheval. La bride, quant à elle, autorise une action plus fine, plus précise des aides, mais n'est nullement gage de légèreté . Votre opposition me laisse donc penser que vous avez mal compris certains principes équestres.(cette remarque ne se veut nullement méchante ou agressive).
Pour le reste, il est difficile de se prononcer sur le travail à donner à un cheval, tant que l'on ne voit pas le couple en mouvement (c'est tout du moins MON opinion).
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/