Skip to main content

Valegro et Charlotte Dujardin

35 réponses [Dernière contribution]
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006
OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

eh bien en fait ya rien à dire c'est propre bien fait etc mais je ne trouve pas ça vivant , ça manque d'émotion , ya rien à faire ,et je trouve que si bien sûr c"est bien moins viril que d'autres ça reste un cheval porté par la main .
Bon peut-être ais je un idéal trop élevé ? mais en tous les cas  ça ne me fait pas vibrer . ( mais qui alors me direz vous ? ben pour l'instant , personne à ce niveau et j'en suis désolée : parfois il y a des moments très courts d'émotion , mais jamais toute une reprise , où je me dis ben voilà , là il y a tout ; même avec des fautes il y a de la vie , uen énergie qui circule , pas juste un numéro bien appris bien rodé et bien ennuyeux .

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Félicitations à Bernard Maurel d'avoir été l'un des acteurs de cet évènement.

Une cavalière pleine de tact et un cheval heureux sur la plus haute marche du podium, du jamais vu depuis la création d'AI.
Ce couple pourait être l' ambassadeur de notre association...

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Oui, c'était extraordinaire !!! de toute ma ( déjà longue ) carrière de juge, je n'avais jamais vu et pu apprécier un tel état de grâce entre cheval et cavalière ... une combinaison d'un maximum d'impulsion, d'un maximum de rassembler et d'une telle harmonie ... je considère comme un privilège d'avoir été invité à évaluer une telle performance, et de pouvoir trouver ça si bien ...
Le point le plus formidable est que le cheval met toute son énergie à montrer son talent, et que jamais il ne le fait avec de l'excitation, mais toujours avec un "état d'esprit" disponible et relax à la fois ! Quant à la discrétion des aides de la cavalière, et à son feeling absolu pour rester tout au long de la reprise dans le juste réglage de la présentation, c'est aussi du domaine du fantastique ... dont on rêve tous les jours ... mais au moins, une fois, j'en aurais été témoin ( et témoin privilégié ! ), oui c'est possible !!!
 

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

 Je fais également partie des fans... Bravo les anglais!

Denis
Déconnecté
Inscrit: 03/01/2014

je relie ce sujet à celui de Laura Graves,
parce que honnêtement je ne vois pas de différence notable de placé (hauteur de nuque , ramener) entre Valegro et Verdades
J'en vois une très nette par contre entre ces deux chevaux et celui de la couverture du livre de Christian Carde.

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Ne faut-il pas tenir compte du contexte ?
Travail à la maison sur un exercice pour l'un, enchainement de figures en 8 mn sur une "scène" pour Valegro.

Dans l'enchainement des difficultés, ce sont les transitions descendantes de Valegro qui me bluffent: la pirouette au galop à la fin de l'allongement au galop, à droite comme à gauche. La transition au pas. Et la façon dont le cheval vient dessous dans son arrêt final, par exemple. Son dos fonctionne.
Les actions de jambes discrètes de Charlotte D. sont "rafraîchissantes" dans le contexte de la compétition internationale.

Denis
Déconnecté
Inscrit: 03/01/2014

oui justement , le dos de Valegro fonctionne, le dos et le reste aussi d'ailleurs.

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J’ai partagé le lien sur les réseaux sociaux avec les amateurs d' équitation de tradition française.

Accueil favorable à cette reprise sauf pour le Piaffer considéré comme "mauvais" pour certains, mais pourtant bien noté.
Question sans malice posée à Bernard Maurel : comment est jugée cette figure ? (acceptable en compétition ? Point faible du cheval noyé dans la prestation ?..)

 Le protocole :
http://www.equidia.fr/life/protocole-du-record-du-monde-charlotte-dujardin-valegro/

 

MAUREL Bernard
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

je profite d'un retard d'avion ( mais sur clavier anglais sans accents, desole ! ) pour venir vous donner deux essais de reponses ...  pour Denis, je dirais que l'attitude est un tout, il faut regarder aussi l'engagement, la maniere dont le cheval se sert de tout son corps, bref le fonctionnement du cheval et non pas des photos, temoin d'instants figes et a qui on peut faire dire tout et son contraire ... pour Catherine, je dis juste qu'on ne peut pas plaire a tout le monde ... il y a et il y aura toujours des puristes qui trouvent qu'on peut mieux faire ( d'ailleurs nous n'avons pas mis de 10 au piaffer et au passage ) mais c'est surement bien ou meme tres bien, quand on voit la facilite pour y entrer et en sortir, la cadence et l'activite, et le cheval qui se porte de lui-meme ce qui est prouve par la discretion des aides de la cavaliere ... d'ailleurs la difficulte du piaffer est bien la, sur la maniere dont il se relie aux autres airs ...

De Araujo Sophie
Déconnecté
Inscrit: 26/10/2014

 Merci pour toutes ces explications ! 

 Passionnée