allure irrégulière
- Login to post comments
Bonjour,
Je remarque sur ma jument une irrégularité au pas : l'intervalle PG-AG est plus court que les autres au pas libre (en allant à la carrière, rènes longues sur la route).
Très audible à l'oreille.
Auriez-vous des idées d'où ça pourrait provenir une piste pour chercher ?
Un problème ostéo peut-être ? Je vais essayer de regarder ça ce soir mais je n'ai que peu d'expérience dans le domaine.
Merci à ceux qui ont un avis là-dessus.
peut-être un problème de kyste ovarien ...?
Ce qui rejoindrait l'intuition de Marit sur l'autre post alors... à creuser.
Daniel, nous ne connaissons pas la même Marit alors.
Celle que je connais a noté succintement, le jarret post gauche, la jambe et le fascia lata toujours du post gauche.
L'implication d'un fascia pourrait expliquer cette boiterie/ irrégularité qui disparait à chaud.
Dans l'autre post, tu m'avais dit soupçonner un kyste ovarien qui engendrait la contraction de muscles intercostaux à gauche il me semble (le post doit s'appeler Conseil pour le travail... dans les photos et vidéos)
Je ne souffre pas des ovaires ni de kystes, je suis mal placée pour en parler. Cependant force est de constater que le post gauche est là impliqué avec le fascia lata et que les ovaires ont décidé d'un moment de paix. Si vous avez un ostéo spécialiste des fascia, demandez lui de regarder de plus près.
Pour suivre mes chevaux presque au jour le jour, et je peux savoir à peut près que qui fait que ici ou là apparaissent des douleurs ou contractions, ce qui est très pratique pour un travail raisonné et expliquer les humeurs et réactions diverses au cavalier afin de garder l'harmonie du couple monté, mais impossible de dire pour la jument ce qu'il en est, surtout s'il s'agit d'une résultante d'un effet en chaine.
Vous avez une somme d'éléments maintenant à votre disposition vous trouverez surement à adapter votre travail pour sortir de la boucle.
Les juments de concours sont souvent sous régumate, je ne sais pas si c'est pertinent mais c'est ce qui se dit dans les coulisses.
de toute manière un cheval qui n'est pas redressé (& assoupli ) dans son épine dorsale , à toujours un antérieur qui embrasse moins le terrain que l'autre , ( le comte d'Aure disait qu'un côté gagne toujours sur l'autre ) , et donc au bout d'un certain temps cette différence , on arrive à la noter par toutes sortes d'observations sensibles .
les pistes en rond ont souvent beaucoup d'inconvénients auquels il arrive que l'on ne pense pas , Le cheval y fait surtout des tourners sur l'avant main en surchargeant soit l'épaule externe (en venant la porter insensiblement & de lui même vers la barriere , par contraction ) , soit sur l'épaule interne . Ensuite , avec un dos perdant progressivement toute sa flexibilité naturelle , vous pouvez vous retrouver avec tous les problemes possibles d'allures irrégulières et defecteuses ...
Merci upwelling pour cette opinion intéressante et pratique.
Oui j'ai eu la même remarque hier pour le travail dans le rond.
Mais pas facile d'aller en extérieur en ce moment : on a le choix entre terrain très très gras ou gelé... mais on va essayer de tenir compte de la remarque quand même !
l'Endotapping est LA solution de l'irregularite du pas (et de son development), 2 seances et elle sera carree pour toujours. C'est juste des petites contractions locales a relaxer et des "muscles dormants" a stimuler dans le rythme de l'allure, facile a faire comme ca (a pied), presque impossible autrement :))
JP
A noter : elle le fait surtout à froid. Après avoir trotté, son pas est déjà plus régulier.