Skip to main content

conseils sur le travail d'une PS ?

136 replies [Last post]
Daniel Reyssat
Offline
Joined: 23/04/2011

A votre bon coeur m'sieurs 'dames, je vous mets une vidéo su travail d'une jument pur-sang de 7 ans et je suis preneur de vos commentaires (lâchez-vous, faites-vous plaisir).

C'est une jument qui a couru un peu et qui "dresse" depuis maintenant un an.
Elle est très très sensible, que ce soit aux jambes ou à la main, c'est ce qui fait sa force mais aussi sa complexité à dresser dans le calme.
Le contact avec la main est assez compliqué même si cela va beaucoup mieux qu'il y a un an, mais c'est vraiment ce qui me pose le plus de problème. Elle a le mérite de me montrer chaque erreur de main, jambe, assiette.

J'essaie depuis quelques mois de la travailler un peu plus rassemblée de temps en temps, je peux avoir un petit ramener au pas compté mais pour le reste c'est difficile.

Voilà, j'ai sans doute oublié plein de choses mais posez des questions si vous le souhaitez et je vous en dirai plus.

Merci à ceux qui voudront jeter un coup d'oeil, ça ne dure pas longtemps.

www.youtube.com/watch

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

 Difficiel de commenter une vidéo, c'est un exercice que j'aime peu pratiquer:on ne connait rien du couple, de l'éducation de l'un et de l'autre, du moment où on en est dans la séance et dans la progression de travail. Une chose m'a interpellé: le temps du reculer demandé sur trop de foulées. De un peu précipité au départ, il est devenu traversé et en opposition avec les demandes. Reculer sur deux/trois foulées, remettre en avant, redemander m'aurait semblé plus judicieux....Remarque à prendre avec des pincettes pour les raisons ci dessus évoquées!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

 Bonsoir,

Oui, le moment important de la vidéo est l'exercice du reculer effectué...

Quel rôle ont vos jambes que j'ai la sensation de voir trop près des flancs (je ne lance pas un débat à ce sujet...) ? Ne sont-elles pas à l'origine du déplacement des hanches pendant le reculer ?

 
Vous ne profitez pas de la position assise que le cheval prend (ou devrait prendre...) dans son reculer pour effectuer le départ au galop... dommage.
Vous semblez même rater l'instant propice du départ au galop en le retardant. La jument susceptible de s'agacer à ce moment vous empêcherait-elle elle-même d'agir au bon moment ? 
C'est donc sur vous même qu'il faut travailler pour discerner quand être décisif, la jument sentant votre discipline personnelle gagnera en calme.
Ou différemment : est-ce que vous n'entretenez pas sa nervosité (réelle) en étant en plus par moment indécis ?
 
(Dans l'idée émise par Yves Katz), effectuez des reculers courts (3 pas, ou 2, ou 4)) dans le seul but intérieur d'imposer du calme à votre jument, dans le but de régulariser ses pas. Régulariser ses pas avec un effet miroir : 3 pas calmes et réguliers en arrière et comme si vous veniez d'emmagasiner de l'énergie : 3 ou 4 pas calmes et réguliers en avant... Votre but une évolution à deux pour marquer et préparer avec la même philosophie et dans la sérénité son pas futur, son trot, son galop... 
Reculer plus longtemps comme sur la vidéo semble provoquer chez elle des oppositions qui sont préjudiciables à votre harmonie (elle se traverse, si ce n'est pas à cause de la présence trop proche des jambes, elle ne repart pas volontiers en avant, si je me suis trompé dans le paragraphe précédent...).
 
Je veux dire que tout est prétexte pour travailler... En reculant 2/3 pas et en avançant aussitôt 2/3/4 pas vous préparez le plus simplement possible le départ au galop depuis le reculer. Il faut donner un sens à tout ce que l'on fait même si cela paraît anodin...
 
Le galop que vous montrez en début de vidéo n'est pas intéressant. Quel est votre objectif en tournant avec elle ainsi ? Qu'apprend-elle ? Qu'apprenez-vous ? 
 
Amicalement.
Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Le galop que vous montrez en début de vidéo n'est pas intéressant. Quel est votre objectif en tournant avec elle ainsi ? Qu'apprend-elle ? Qu'apprenez-vous ?

Voila bien le problème des vidéos!

Ce galop a le grand mérite d'exister et dans une forme correcte. La jument semble s'y plaire, ne discute pas, cela n'est-il pas déjà beaucoup?

(Je veux dire beaucoup de travail qui n'est pas montré ici).

Bravo Daniel.

Daniel Reyssat
Offline
Joined: 23/04/2011

Merci pour vos commentaires, j'essaie d'y répondre :

Le but du reculer aussi long était de n'arrêter la demande que lorsque l'attitude devant est correcte, ce que je pense avoir fait, mais je comprend vos conseils de 3-4 pas de reculer suivis de 3-4 pas en avant, et je les suivrait dorénavant.
Pour vous guider, la jument se braquait pour reculer au début, puis elle reculait mais beaucoup trop vite (elle s'acculait), puis elle se traversait (toujours à gauche comme dans la vidéo) mais très nettement et à chaque fois. Maintenant quand on est dans le calme (sur une séance de dressage), j'arrive à avoir ce reculer sans pour autant l'avoir toujours droit ET pas précipité ET dans une bonne attitude.

Pour le moment du départ au galop, c'est assez compliqué. Dans son histoire, elle est souvent partie très très fort au galop quitte à se caler ensuite (c'est une PS très réactive qui a couru et qui joue au horse-ball donc on lui demande encore régulièrement). Ensuite, c'est moi qui la gêne pour essayer de faire quelque chose de propre pour la vidéo (c'est moche mais j'ai un peu de mal à faire abstraction de la caméra), j'aurai effectivement sans doute dû la laisser partir plus tôt. Enfin, son extrême délicatesse fait que je ne suis peut-être pas assez franc dans la demande de départ, par "anxiété" qu'elle parte en vrac, et donc moins précis.

Pour ce qui est du galop du début, ça a demandé effectivement beaucoup de travail, et c'est maintenant un acquis sur lequel je peux m'appuyer. Je peux avoir un galop calme rêne assez longue, reposant pour tout le monde et je crois que ça lui fait du bien (cela dit, je ne fait pas des tours et des tours comme ça non plus). C'est un galop très agréable, fluide, léger même avec ce port d'encolure. On a dû beaucoup travailler pour, je pense, qu'elle acquière la force pour cela et que de mon côté, je prenne une position plus stable, avec moins de mouvements parasites (qui la faisaient accélérer à chaque fois)... Et elle a de vraies qualités de vitesse !

Merci encore

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Je ne suis pas loin de penser que la qualité du galop représente un challenge auprès des.... galopeurs!

Heuh... Pour le départ au galop, sur une bestiole similaire, un bruit de bisou (smatch) associé à un rebrousse-poil de la jambe du dedans fait bien l'affaire, sans préparation aucune. Cela évite d'inquiéter la dite bestiole. Les chevaux n'ont pas besoin d'un bristol adressé trois semaines à l'avance pour comprendre nos invitations.

Sujet rebattu: La pratique du galop peut-elle améliorer le trot?

Appel aux spécialistes.

...
Offline
Joined: 29/01/2011

bien entendu , la pratique du galop sur bases longues, attitude longue et un peu basse, cadence plutot lente, ameliore grandement le trot.....avec un grand pourcentage de chevaux.....( petite reserve )

cette video est interessante dans le sens ou elle met en evidence le changement de comportement du cheval entre le galop 1 ere partie et le galop juste apres le reculer......de quoi reflechir a deux notions : le rassembler, et la decontraction !

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

J’ai l’impression que votre jument ne s’intéresse pas à son travail.
Il semble qu’elle le subit.

Son reculer est contraint, étriqué (et trop long), ses transitions heurtées, elle ne participe pas à son travail. Elle cherche à l’extérieur, une satisfaction.

Essayez un peu de friandises, de caresses, de travail non blasant (court) comme le préconise Y. Katz.
Et de temps en temps un galop allongé à l'extérieur pour se détendre et respirer : ne perdez pas de vue que vous êtes en présence d’un galopeur (qui sait et aime galoper) comme vous le rappelle Christopher.

 

Maltosa
Offline
Joined: 19/09/2009

De ce que j'ai pu voir : j'aime son premier galop où elle est calme et fonctionne, même si elle n'est que dans un équilibre horizontal, voire peut être sur les épaules ? Elle reste dans l'attitude, accepte les aides.

Le reculer ? Je ne sais pas ; il m'arrive aussi de faire de grandes longueurs de reculer quand j'en sens la necessité. Des transitions rapprochées avant/arrière ont tendance à les chaufer ! attention à ça.

Le dernier galop, plus lent, mais que je trouve très contracté, ne me plait pas. L'encolure est figée et le dos avec. Je l'ai fait avec ma juju, je n'ai jamais eu assez de tact et de connaissances pour rectifier les problèmes que cela engendre. J'en suis revenue à la travailler comme votre premier galop et je crois qu'elle doit m'en remercier, même s'il est vrai que pour le cavalier, les sensations de ralenti et légèreté à la main étaient agréables ! :)

merci de poster votre travail, je me sens moins seule !! :)

Daniel Reyssat
Offline
Joined: 23/04/2011

J'ai pris exemple sur vous Maltosa, et je me suis lancé, merci à vous.

Pierre, les deux galops sont différents mais ils le sont volontairement (reculer ou pas). Ce ne sont que quelques images de la séance, j'ai peut être reculé aussi avant le premier galop. Je la travaille toujours plutôt basse à la détente (1er galop) et souvent je passe à du travail avec encolure plus haute ensuite. Je change ma position et peut avoir l'un ou l'autre galop.

Pour ce qui est de savoir si elle aime ou non dresser, je pense en effet qu'elle subit un peu, elle s'exprime peu sur ses envies... Par contre, je joue au horse-ball avec donc ne vous inquiétez pas, elle galope régulièrement aussi vite qu'elle veut. Par contre, je sais que je ne fais pas assez d'extérieur (cause peu de chemins sympa par chez moi), c'est un tort.

MAUREL Bernard
Offline
Joined: 17/03/2006

vu en passant par là votre travail sympathique ... les chevaux chauds et compliqués sont souvent les plus attachants .... et il est agréable de prendre le temps de visionner une vidéo courte ! Vu ce que vous en dites, le mental de votre jument semble en voie d'amélioration, mais la stabilité et la rectitude restent des objectifs un peu éloignés ... avec tous nos encouragements pour cette tâche pas toujours facile !