Débuter un jeune sur le dressage, besoin d'avis et conseils...
- Login to post comments
Bonjour,
Jusqu'à présent je me contentais de lire certains posts qui m'intéressaient sans participer.
Maintenant j'aimerais présenter ici mon travail avec mes chevaux, en particulier mon jeune de 4,5 ans.
Cavalière d'extérieure à la base, j'ai aussi monté pas mal d'années en club pour passer mes galops jusqu'au 7 et j'ai eu différents enseignants et donc différentes méthodes...
Maintenant je travaille seule, je ne prends plus de cours ce qui me manque cruellement et je me débrouille tant bien que mal avec des lectures de livres et sites internet. Quand quelqu'un a l'occasion de faire des photos/vidéos de moi à cheval je me rends compte que ma position n'a pas bien évolué et je me doute que ce n'est sûrement pas la seule chose...
Ma jument de 17,5 ans est une DSA que j'ai eu quand elle avait 2 ans, débourrée par ma mère (j'assistais seulement même si c'est moi qui suis montée dessus) et exclusivement montée et dressée par moi ensuite, c'est avec elle que j'ai pris des cours en club (après les chevaux de club pour passer mes galops). La période post-débourrage avec elle n'a jamais donné lieu à un réel travail de dressage (à part de simples bases pour mobiliser les hanches, les épaules etc), on sortait en extérieur c'est tout, plus tard je suis allée en club avec elle.
Mon jeune cheval qui a 4,5 ans est un PSAr que j'ai acheté quand il avait 6 mois, je l'ai entièrement éduqué (excepté les bases à l'élevage), débourré et je voudrais commencer son dressage. Je pioche dans mes bouqins et j'essaie de faire au mieux. On travaille de façon irrégulière puisque je ne suis près d'eux qu'aux vacances scolaires.
Bref j'aimerais vous poster de temps en temps mes impressions, question, photos/vidéos et avoir vos avis/conseils pour progresser.
Il va prendre 5 ans en Avril, mais il est très vert dans son travail sur le plat encore. Après le débourrage nous n'avons fait que du travail à pied en carrière et du travail monté en extérieur monsieur étant un clown qui s'essaie au mini rodéo quand il s'ennuie dans le bac à sable, j'ai préféré attendre qu'il grandisse un peu dans sa tête. Donc débourrage durant l'été 2010, ensuite balades et travail à pied avec découverte très progressive des 3 allures en selle en extérieure (premier galop au printemps 2011 je crois), puis été 2011 des balades et une petite dizaine de séances sur le plat en carrière.
Pour l'instant, comme c'est un jeune arabe, je cherche (à tord ou à raison ?) à le faire descendre/déplier son encolure vers le bas (éviter de me retrouver avec un cheval creux le nez en l'air). Comme il a une petite tendance à courir au trot, j'essaie de l'avoir étendu vers le bas avec un peu de rondeur éventuellement mais dans une allure cadencée sans qu'il court.
Sinon il connaît la jambe isolée, la rêne d'appui même si c'est plus laborieux, la jambe à la sangle aussi pour mobiliser les épaule.
Les départs au galop, il les donne mais pas sur le bon pied pour le moment. La carrière étant petite avec un mauvais sol j'évite le galop (je ne demande qu'un départ et quelques foulées ) car il est déjà tombé plusieurs fois en faisant la nouille à la longe...
Pour point de départ je vais vous mettre les photos de cet été.
Commencez par corriger les problèmes que vous avez mis en avant: talons remontés et collés aux flancs, d'où gène pour le cheval et contraction; mauvais position du buste qui vous amène à ne pas être assise sur vos fesses, à avoir l'articulation de la hanche bloquée dans son jeu vers l'avant, ce qui empêche votre cheval de s'exprimer correctement dans le mouvement en avant.
Je pense que quand vous aurez réglé ces problèmes de position, votre cheval sera plus libre de ses mouvements et aura une meilleure attitude? chose assez facile à obtenir à voir son attitude sur la dernière photo que vous mettez(tout en rappelant la relativité d'une photographie)
Bonjour Sarah,
Il semblerait que votre cheval soit gêné par un mors trop haut qui tire en permanence sur les lèvres ?
C'est difficile à détecter avec assurance sur une photo.
Pouvez-vous essayer de détendre les montants de bride pour que le mors ne remonte pas la commissure des lèvres ? D'autant que la présence du licol avec la bride, amplifie le problème
Cela ne règlera pas tout mais participera à décontracter votre joli cheval.
BLB
Oui pour la position je vais essayer de faire plus attention, en fait je n'en avais pas autant conscience avant de voir les photos (comme quoi c'est déjà une aide quand on n'a pas de regard extérieur pour être conseillé). Je ferais des photos aux prochaines séances (fin Février à priori).
Pour le mors je ne pense pas qu'il soit trop haut, l'impression doit venir du fait qu'il joue beaucoup avec son mors et de temps en temps il le "croque" (c'est quelque chose qu'il faisait pas mal au débourrage mais qui lui est complètement passé en extérieur où je suis rênes longues, là il le faisait un peu sur ces premières fois où je demande un léger contact). Enfin je vérifierais quand même dans le doute.
J'essaie de le régler au contact des commissures sans tirer dessus (sans chercher à avoir les 3 plis comme on peut le lire parfois). Je n'ai pas de photo plus visible avec ce filet, mais j'en ai une de son débourrage (avec un autre filet, autre licol et un autre mors mais dîtes moi si déjà là aussi vous le voyez trop haut) :
Bonsoir
dans le doute, testez le mors juste un peu desous la commissure, à titre d'essai.
Certains chevaux ne supportent pas le contact du mors sur la commissure.
Bonsoir Sarah,
La jeunesse de votre cheval ne justifie pas de le laisser tête en bas, ce qui n'apporte rien à sa locomotion, mais l'habitue à se porter sur les épaules.
Les 4 photos montées le montre sur les épaules.
Comme le dit Yves, talons bas, jambes à la sangle, pas de molets au contact permanent.
Il vous faut dés maintenant demander le relévement de l'encolure et l'engagement des postérieurs, c'est un impératif si vous voulez gagner énormément de temps pour son dressage. Tout cela aux allures lentes, voir au pas au début.
Amicalement
Serge
Bonjour, concernant votre position vous utilisez probablement votre selle comme une selle d'obstacle (?) assise loin du pommeau.
Est-ce que la matière du siège ne gêne pas vos "déplacements" dessus, parce que elle ne glisse pas ?
Ce sont vos jambes qui gênent la position du haut de votre corps.
Sans doute une paire de chaussure "plus conforme" à semelle lisse vous aiderait à avoir une relation différente (meilleure ?) avec les étriers et influencerait ainsi votre jambe. Le changement de semelle moins épaisse vous permettrait d'avoir la sensation d'avoir rallongé vos étrivières... et d'avoir une relation plus délicate avec ce cheval léger.
Montez longtemps au pas (30 min. minimum, par jour), assise dans le creux de la selle et ... sans les étriers, les jambes libres et attirées vers le bas.
Amicalement.
Voila tout le probléme,
La selle est bien une selle dressage qui permet d'être sur ses ischions !
Sarah n'a pas les talons descendus.
Son maintient et contact se fait pas le bas des molets et non par l'interieur des cuisses.
Sur une selle dressage, les étriviéres doivent être verticales, ce n'est pas le cas. Aucunes actions à la sangle mais tous aux talons.
"La critique est aisée mais l'art est difficile",
je m'explique :
* le trousquin de la selle est trés haut et ne permet donc pas à Sarah de reculer pour avoir la verticalité des étriviéres. Ce qui explique les jambes en arrière
* ce qui place Sarah dans une position du buste avancé
* elle n'a pas son cheval devant elle
* son cheval sera en opposition tant que le relevé de l'encolure ne sera pas réalisé, donc loin de la légèreté
Amicalement
Serge
Bonjour,
Si je puis me permettre, concernant votre position (Yves complètera sûrement):
J'essaierais d'aller au pas, debout sur les étriers, talon bas et nombril en avant. Ceci afin de définir un juste aplomb. Attention à garder les rênes molles. Là dessus, pour confirmer cet aplomb en dynamique, je demanderais des transitions pas / arrêt en levant gentiment les mains et en forçant l'avancée de la ceinture (la ceinture pousse les mains vers l'avant et vers le haut) en conservant l'équilibre sur les étriers. Maintenir la position durant l'immobilité et repartir ainsi au pas, toujours sur les étriers. Pas de mollets serrés, pieds loin des flancs. Enregistrer les sensations puis tâcher de les retrouver une fois assis.
Pas très difficile mais demande du soin et de la concentration. Il s'agit d'un exercice très classique. Le tout est d'y croire et de persevérer jusqu'à la totale maîtrise. De plus, le cheval s'habitue au signal "Mains vers le haut et rien d'autre" = "Je ralentis et m'arrête tranquillement".
Amicalement,
CC
Petit complément sur les photos.
Sur la photo une, cheval en liberté à l'arrêt :
Le cheval a une arriére main correcte.
Une encolure correcte
Un bras correct en longeur et orientation .
L'épaule pas assez inclinée.
Pourquoi parler du modéle du cheval ? Parce qu'il va donner une indication sur le développement des allures, son aisance à se déplacer etc..
Le développé d'un trop ( en dressage ) est directement tributaire des angles et des rayons, particuliérement de l'avant main.
Sur les photos montée 1 et 2, l'amplitude de l'avancé des antérieurs n'est pas grande malgrés l'extension de ceux-ci.
Tous cela pour dire qu'il faudrait que Sarah remonte la base de l'encolure et demande une poussée des postérieurs. Mécaniquement, l'épaule va gagner en position horizontale, alléger le cheval et Sarah pourra éventuellement retrouver une position plus ""académique"".
Amicalement
Serge
Une photo de la bête pour commencer, en Août, avec un peu de gras, il doit faire env 1m55 :
Quelques photos de lui monté, Juillet 2011, les premières séances sur le plat qu'on fait.
Au trot dans son port de tête "naturel" si il est détendu et qu'on ne lui demande rien.
Contact très irrégulier, parfois sur de cours moments il lâche le contact et passe derrière la verticale ce qui n'est pas ce que je recherche :
Ici il est mieux mais un peu trop enfermé devant encore :
L'attitude que je préfère (même si c'est loin d'être parfait) :
Moi bien sûr je penche en avant (pire au galop !), les talons remontent etc....
Là il est monté avec un mors verdun inox, double brisure, pas de muserolle c'est le licol que l'on voit en-dessous.